Meilleures ventes

Fabricants

Fournisseurs

  • ACTION PIN
  • HD
Etre confiné avec nos animaux nous aide à ne pas déprimer !

Etre confiné avec nos animaux nous aide à ne pas déprimer !

Catégories : Chiens

Alors que la France a entamé un deuxième confinement depuis le mois d’octobre pour limiter la propagation du Coronavirus, une étude conduite par l’Université de York au Royaume-Uni affirme que nos animaux jouent un rôle majeur dans notre bien-être, surtout pendant cette période austère. On vous en dit plus tout au long de cet article.

Les propriétaires de chiens et chats sont les plus heureux 

Menée auprès de 6000 personnes environ pendant le tout premier confinement, l’étude démontre que pour neuf personnes sur dix, la compagnie d’un animal a été d’une grande aide pour surmonter cette période difficile, principalement au niveau du soutien moral. 

Les personnes interrogées déclarent que leurs animaux de compagnie leur ont permis de garder la forme notamment grâce aux promenades et activités diverses à leurs côtés. 

En effet, plusieurs études ont déjà prouvé que promener son chien quotidiennement réduirait considérablement les risques de développer des maladies cardio-vasculaires. Une raison de plus pour adopter un compagnon de toute une vie !

Le site DogsPlanet a lui aussi réalisé son propre sondage auprès de 1300 Français. Les sondés sont nombreux à avouer réaliser des promenades régulières de plus de 30 minutes et certains ont même trouvé leurs chiens plus câlins et joueurs que d’habitude.

Nos animaux, un remède anti-déprime !

En plus de pallier la solitude, nos chiens, chats, furets et autres animaux de compagnie nous apportent un sentiment de sécurité et de plénitude. Vivre à leurs côtés nous permettrait même de lutter efficacement contre la dépression. D’après des travaux réalisés auprès de personnes souffrant de troubles dépressifs importants puis publiés dans le Journal of Psychiatric Research, leurs symptômes dépressifs ont drastiquement diminué après l’adoption d’un animal. Les chercheurs expliquent ces résultats grâce, en partie, à la relation d’amitié développée par les patients au cours de cette expérience avec leurs nouveaux compagnons. Ce lien fort entre l’animal et l’humain favorise un bon équilibre mental global. 

Même si cela peut être tentant d’offrir un animal à un proche dans ce cas de figure, il faut s’assurer, au préalable, que ce dernier est capable de s’en occuper pleinement.

Pour être heureux il faut que nos animaux le soient

Nos animaux peuvent être, eux aussi, sujets à de la dépression s’ils ne sont pas dépensés et stimulés quotidiennement. Malgré la restriction kilométrique et limitée dans le temps pour les promenades, il convient de s’accorder du temps pour aider nos animaux à surmonter cette période d’enfermement. Pour ce faire, vous pouvez renforcer leur éducation (sans oublier les chats et furets) par le jeu par exemple en leur apprenant de nouvelles choses afin de partager de bons moments à leurs côtés. 

Et pour qu’ils puissent s’occuper, pensez également aux délicieuses friandises. Et pour vos chiens, un bon bois de cerf naturel à mâcher c’est l’idéal. Si vos animaux ont le sourire, vous l’aurez d’autant plus et le confinement ne sera plus si horrible que ça. 

Profitons au maximum de ces moments à la maison avec nos animaux de compagnie, ils nous le rendent tellement bien !

Produits associés