Mordiller les mains, voler de la nourriture oubliée sur la table, faire pipi sur les tapis… Comme les chiens, les chats ont l’habitude de faire des bêtises presque tout au long de leur vie, notamment durant leurs premiers mois. Face à une “mauvaise” action de leur part, il n’est néanmoins pas toujours facile de savoir comment réagir. Mais alors, faut-il punir un chat ou non ? Découvrez dès maintenant quelle attitude adopter lorsque votre compagnon à quatre pattes fait une bêtise, grâce aux conseils de vétérinaires.
La punition est-elle nécessaire dans l’éducation du chat ?
En réalité, tous les vétérinaires s’accordent à dire que la punition est a minima inefficace, et au pire contre-productive. Il ne faut jamais faire preuve de violence envers un chat, car en plus de le blesser, cela peut briser la confiance qu’il tisse avec vous. Il suffit d’une seule punition agressive pour que celui-ci se méfie définitivement de la personne à l’origine de cette réaction disproportionnée.
De plus, une telle punition ne fonctionne pas, puisque le chat ne comprend pas le message qui se cache derrière elle. En le frappant ou en criant, un félin peut seulement éprouver de la peur et se sentir proie. Dans ces conditions, il risque très fortement de faire ses besoins à des endroits inhabituels (anxiété) ou de se défendre par l’attaque (agressivité).
Quelles sont les alternatives à la punition pour le chat ?
Comme vous le savez désormais, la punition du chat est un acte contre-productif. Toutefois, quelques alternatives peuvent servir à l’éducation du félin. Utiliser un vaporisateur d’eau ou taper dans ses mains font partie des meilleures recommandations partagées par les vétérinaires et comportementalistes animaliers.
Claquer dans ses mains ou hausser le ton
Si vous avez déjà eu un chat, vous savez que les félins sont extrêmement sensibles au bruit. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fermement déconseillé de crier près d’eux, car cela peut les effrayer et les rendre agressifs. En revanche, vous pouvez tout de même utiliser le bruit à faible dose pour les empêcher de poursuivre une bêtise, à condition de les surprendre sur le fait. En effet, il est inutile de disputer un chat à un autre moment, parce que ce dernier ne fera jamais le lien avec une action réalisée ultérieurement.
Pour lui faire comprendre que quelque chose ne vous plaît pas, vous pouvez simplement taper dans vos mains ou dire “NON” en haussant le ton. Au plus vous répéterez ce geste, au plus votre chat comprendra pourquoi vous réagissez comme cela à chaque fois qu’il agit de telle ou telle façon.
Utiliser un petit vaporisateur d’eau
Parmi les autres disruptions recommandées par les vétérinaires, le recours à un petit vaporisateur d’eau est un incontournable, car les chats n’aiment pas être arrosés. Ce produit vous permettra ainsi de mettre instantanément fin à une bêtise, en quelques gouttes d’eau. Encore une fois, le vaporisateur ne doit servir qu’au moment T, puisque même quelques secondes de retard par rapport à l’exécution de la bêtise peuvent complètement brouiller le sens de votre message.
Comme nous l’avons vu, il est inutile de punir un chat, mais il est souvent possible d’agir sur la source même de ses frustrations. Par exemple, celui qui a l’habitude de grimper sur les meubles peut peut-être avoir besoin d’un arbre à chat, le félin qui fait ses besoins n’importe où peut peut-être avoir un problème avec sa litière actuelle (bac fermé, mal placé ou mal nettoyé), et bien plus encore. À vous de mener l’enquête !