Le Cocker

Popularisé par des films et des bandes dessinées, le Cocker Spaniel Anglais apparaît comme l’un des compagnons à quatre pattes idéaux pour les familles. Un peu têtu, le Cocker est surtout un chien intelligent et attachant, qui prend plaisir à accompagner ses maîtres en toutes circonstances et à les satisfaire. Un animal attendrissant qui trouve donc rapidement sa place au sein du foyer. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Long
  • origine.svg
    Origine
    Angleterre
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 12kg
    Male: 14kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle: 38cm
    Male: 41cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 8 qui rassemble les Chiens rapporteurs de gibier, les Chiens leveurs de gibier, ainsi que les Chiens d’eau.

Historique

Reconnu comme l’une des plus anciennes races de spaniels anglais, le Cocker Anglais conserve toutefois des origines floues. Chien de chasse développé pour acquérir des aptitudes particulières à cette activité, c’est au XVIIIème siècle que l’Angleterre sélectionne le “Cocking Spaniel”, nommé d’après son gibier de prédilection : la bécasse (“woodcock” en anglais). Le terme dérivé de Cocker Spaniel apparaît dans les années 1850 et reste l’appellation conservée.  

Le standard britannique de la race est établi en 1901. C’est à la même période que le Cocker Spaniel est introduit en France par Paul Gaillard, un passionné de chasse. Les qualités de chasseur et le caractère doux de ce chien attachant a immédiatement connu un succès fulgurant dans l’hexagone. Il faut toutefois attendre l’année 1963 pour que la Fédération Cynologique Internationale reconnaisse officiellement la race du Cocker Spaniel et ses spécificités.

Description physique

Le Cocker Spaniel se caractérise par son corps compact et fort. Une morphologie athlétique et harmonieuse qui lui confère de réelles aptitudes physiques avec un petit gabarit. Les femelles comme les mâles peuvent peser de 12 à 14 kilos et mesurent entre 38 cm et 41 cm. Par ailleurs, le profil robuste du Cocker Spaniel lui permet généralement de vivre de 13 à 15 ans.  

Ce chasseur aguerri est un chien à poil mi-long ou long avec une robe soyeuse. Son pelage est de couleur unie (noir, rouge, fauve, chocolat), bicolore (noir et feu, marron et feu, ou blanche et noir, orange, marron, ou beige), tricolore (noire, blanc et feu, ou marron, blanc et feu), ou encore rouannée (bleu, orange, citron et marron). Ses oreilles tombantes et recouvertes de longues franges de poils contribuent également à son charme singulier.  

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5

Le Cocker Spaniel est un chien particulièrement fidèle à son maître. Obéissant et attaché à ce dernier, il représente un compagnon idéal et complice qui sera partant pour de nombreuses activités. Son tempérament joueur en fait également un camarade jovial pour les enfants avec qui il s’entend très bien. Ses grands yeux implorants et sa queue frétillante contribuent d’ailleurs à son côté irrésistible.  

Mais si le Cocker est un chien très attachant, il possède également une forte personnalité et un caractère indépendant. Une particularité distinctive qui se ressent davantage lorsque le chien flaire une piste. En effet, son instinct de chasseur peut le pousser à poursuivre une trace de façon hardie, sans écouter les ordres de rappel ou prêter attention à quoi que ce soit d’autre.

Intelligent et d’un naturel très gai, le Cocker est également un chien actif qui doit pouvoir se dépenser régulièrement. Il ne s’agit donc pas d’un chien d’intérieur qui pourra se contenter du confort d’un canapé. Les activités proposées par le maître doivent être adaptées et stimulantes pour permettre au Cocker Spaniel Anglais de s’épanouir pleinement.

Régime alimentaire

Le Cocker fait partie des races qui présentent une certaine facilité à la prise de poids et son tempérament très gourmand peut rapidement donner lieu à des complications. En effet, une alimentation équilibrée est la base d’une bonne santé au quotidien. Il est donc important de choisir des croquettes de qualité, qui répondent aux besoins énergétiques du Cocker Spaniel Anglais en évitant les recettes inutilement riches.

Le poil long du Cocker participe indéniablement à son charme. Si un brossage régulier est indispensable, la brillance de son pelage peut également être entretenue avec un complément alimentaire naturel. Il suffit alors d’ajouter quotidiennement, ou en cure, un peu d’huile de saumon à sa gamelle. Un ingrédient très appétent aux nombreuses vertus qui prend soin de l’animal en lui faisant plaisir. IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Si les instincts de chasseur du Cocker lui font apprécier les grands espaces et les excursions en forêt, ce chien actif a su s’adapter à un mode de vie urbain au fil des années. Dans le cas d’un environnement citadin en appartement, le maître doit toutefois veiller à lui proposer des sorties et des activités quotidiennement afin de canaliser son énergie débordante.

Son attachement au maître fait du Cocker un chien qui supporte mal la solitude. Ainsi, quel que soit le type de foyer, ou le milieu dans lequel celui-ci se situe, des absences répétées et prolongées du maître sont à éviter. Le bien-être du Cocker passe essentiellement par ses diverses interactions avec sa famille, il doit donc pouvoir bénéficier d’une présence importante du maître à ses côtés pour s’épanouir correctement.

Conseil education

Parfois impulsif lorsqu’il suit une piste et d’un naturel affirmé, le Cocker est un chien qui nécessite une éducation ferme et bienveillante. Avec une approche positive et un renforcement par la récompense, le maître doit instaurer les exercices d’obéissance dès les premiers mois du chiot pour une relation optimale. Les règles établies doivent être maintenues avec une certaine rigueur pour un chien bien éduqué. La moindre exception sera source de désapprentissage chez ce chien intelligent et exubérant.

L’absence du maître étant un moment difficile à vivre pour le Cocker Spaniel Anglais, ce dernier doit rapidement être habitué à la solitude. Sur des périodes adaptées, le maître dédramatise doucement le moment du départ et met en place des solutions pratiques pour focaliser l’attention du chien. Le Cocker peut ainsi être laissé seul avec des jouets distributeurs de friandises qui nécessitent une réflexion et une action de sa part, ou encore avec un bois de cerf dont l’exercice de mastication lui permettra de s’apaiser de façon autonome.

Bien qu’il puisse vivre auprès de profils de maître variés, le Cocker reste un chien actif qui a besoin d’exercices au quotidien. Les promenades, les randonnées en forêt et les sports canins comme le pistage sont autant d’activités qui peuvent contribuer à son équilibre et renforcer la complicité entre le maître et le chien. Il est donc essentiel d’organiser son emploi du temps afin de garantir un mode de vie approprié au Cocker Spaniel Anglais.

Le mot du vétérinaire

Adorable et espiègle, le Cocker est un chien particulièrement apprécié des familles en France. S’il dispose d’une santé solide, la morphologie de ses oreilles l’expose davantage à certaines infections ou otites. Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement celles-ci avec un produit adapté et de consulter rapidement votre vétérinaire en cas d’anomalie. Le choix d’un éleveur sérieux et responsable est également essentiel afin d’éviter les risques de pathologies héréditaires.