Le Golden Retriever

Parmi les races les plus populaires, le Golden Retriever représente sans doute le chien affectueux et jovial par excellence. Ses qualités vives et amicales en font un compagnon fidèle qui s’adapte aussi bien à des missions de travail qu’à un environnement familial. En effet, intelligent et joueur, il fait le bonheur des enfants et se dresse facilement. Des aptitudes uniques pour un chien de sauvegarde hors pair et un véritable acolyte pour ses maîtres. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Long
  • origine.svg
    Origine
    Angleterre
  • animal.svg
    Gabarit
    Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 28kg
    Male: 32kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle: 53cm
    Male: 59cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 8, Chiens rapporteurs de gibier, Chiens leveurs de gibier et Chiens d’eau, qui rassemble des races dont la volonté et le dévouement ont su être démontrés de façon exceptionnelle dans différentes missions.

Historique

En partie issue de la race des Wavy Coated, la sélection du Golden Retriever commence au XIXème siècle grâce au Lord Tewdmonth. Passionné par les chiens de chasses et leurs qualités sportives, il organise une saillie entre un retriever de couleur jaune et une femelle de race Tweed Water Spaniel. Au fil des années, la genèse du Golden se forme également avec d’autres chiens comme le Setter Irlandais et le St John, rapporté de Terre Neuve par des marins britanniques. Un patrimoine génétique varié qui explique les qualités de chasseur du Golden, mais aussi son incroyable aisance dans l’eau.  

En France, il faut attendre 1925 pour voir apparaître ce grand chien au pelage jaune dont l’élevage ne débute réellement qu’après la Seconde Guerre Mondiale. En décembre 1954, la Fédération Cynophile Internationale reconnaît officiellement la race et veille à son bon développement afin de préserver les qualités indissociables du Golden Retriever intactes.  

Description physique

Amical et obéissant, le Golden Retriever dispose d’un physique harmonieux qui retranscrit parfaitement la douceur de son caractère. Si le mâle peut mesurer entre 56 et 61 cm pour un poids de 29 à 34 kilos, la femelle, quant à elle, mesure entre 51 et 56 cm et pèse de 27 à 32 kilos. Une taille moyenne pour un chien robuste qui vit généralement de 11 à 14 ans.  

Le pelage du Golden est épais et soyeux, avec des poils qui peuvent être plats ou ondulés selon les spécimens. Le standard établi pour cette race accepte toutes les nuances de jaune pour sa robe, tant que cette dernière ne présente pas de teintes rouges. Avec une couleur pouvant aller du crème au doré foncé, le Golden Retriever se caractérise également par sa truffe noire et son regard amical et bienveillant. Enfin, ses oreilles sont tombantes et de tailles moyennes.  

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5

Adorable et facile à vivre, le Golden Retriever est réputé pour être un compagnon fidèle et particulièrement attachant. Il s’intègre donc rapidement au foyer, qu’il soit question d’un maître unique ou d’une famille nombreuse. Il est d’ailleurs très patient avec les enfants et joueur, deux qualités qui en font un camarade à quatre pattes idéal pour les plus jeunes.  

Calme et équilibré, le Golden n’en est pas moins un chien sensible qui supporte assez mal la solitude et l’absence de ses maîtres. Une éducation douce impliquant le renforcement positif est à privilégier. Très sociable, le Golden Retriever aura également plaisir à retrouver ses congénères au sein d’activités adaptées.

Enfin, ce chien actif possède des aptitudes innées pour la chasse et la nage. Ses capacités d’apprentissage rapides permettent donc au maître de renforcer ces dons avec des sports canins tels que le pistage, ou encore le sauvetage en eau. En effet, le Golden Retriever dispose de pattes légèrement palmées qui lui assurent un équilibre remarquable en milieu aquatique et un réel plaisir dans les exercices correspondants.

Régime alimentaire

Le Golden Retriever a une prédisposition naturelle à prendre du poids. Il convient donc de lui fournir une alimentation moins calorique que pour des chiens aux gabarits similaires afin d’éviter toute surcharge pondérale. Les croquettes sélectionnées doivent néanmoins pouvoir lui garantir un apport protéique de qualité et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de son métabolisme. Pour les mêmes raisons, les récompenses données dans le cadre d’une éducation positive sont idéalement déduites de la ration journalière.

Une alimentation équilibrée et maîtrisée qui permet au chien de vivre en bonne santé avec des capacités physiques qui continuent de répondre aux critères standards de la race. Afin de pallier les moments d’absence du maître, il est également intéressant d’opter pour des friandises naturelles et très peu caloriques telles que le bois de cerf. L’effort de mastication prolongée permet de calmer le Golden dans un moment de solitude et participe à sa bonne hygiène bucco-dentaire. IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Sportif, mais aussi calme et docile, le Golden Retriever peut vivre aussi bien en ville qu’à la campagne, à condition de lui offrir des promenades quotidiennes satisfaisantes et des activités plus intenses au moins une fois par semaine. Contrairement à certains chiens de type berger, il aboie très peu et s’acclimate donc rapidement aux différents bruits et stimulations de la vie citadine.

Le rythme de vie des maîtres ne doit toutefois pas impliquer d’absences prolongées et répétées. En effet, le Golden est particulièrement attaché à ces derniers et ne pourra être pleinement épanoui s’il ne profite pas d’interactions suffisantes à leurs côtés. Quel que soit l’environnement du chien, il convient donc de créer de réels moments d’échanges au quotidien, à travers l’apprentissage de nouveaux tours ou encore des jeux variés.

Conseil education

Le Golden Retriever est un chien intelligent qui prend un réel plaisir à satisfaire son maître. Au-delà de la dépense physique du chien avec des activités d’agility ou de sauvetage, il est donc important de le stimuler intellectuellement avec des exercices plus spécifiques comme le pistage, l’obéissance, etc.

Les absences du maître sont particulièrement difficiles pour le Golden. Dès son plus jeune âge, le chiot doit être habitué à ces moments de solitude afin de dédramatiser le départ. L’angoisse de la séparation peut alors être compensée par la mise à disposition de jouets spécifiques auxquels le chien n’a pas accès le reste du temps, de jeux distributeurs de friandises, ou encore de gourmandises saines avec un fort pouvoir de mastication.

Sensible et amical, le Golden a besoin d’affection et d’attention. Une éducation par les cris ou les gestes brusques voire violents donneront lieu à un chien adulte peureux et instable sur le plan sociable. L’apprentissage de l’obéissance doit passer par renforcement positif marqué et des moments de jeux réguliers qui participent à la complicité entre le maître et le chien.

Le mot du vétérinaire

Le Golden Retriever est l’une des races de chien les plus attachantes et vous accompagne dans toutes vos activités, à condition de veiller à son équilibre et sa santé. Les problèmes d’articulation sont récurrents sur les spécimens seniors, si un dépistage pour les dysplasies des hanches est recommandé des cures de nutriments adaptés peuvent également aider à préserver le capital osseux et la bonne mobilité articulaire. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour assurer au chien un confort identique tout au long de sa vie.