Que faire si votre animal a peur des feux d’artifice ?

Que faire si votre animal a peur des feux d’artifice ?

  • 4 minutes de lectures

Bien que les feux d’artifice soient perçus comme de véritables moments de partage et de célébration, ils peuvent aussi être une source de stress considérable pour nos compagnons à quatre pattes, chats et chiens compris. Si votre animal de compagnie est sensible aux feux d’artifice et éprouve une sensation de panique lors des détonations, nous vous proposons alors de découvrir comment l’apaiser et l’aider à ne plus percevoir ces détonations comme un danger.

Éviter d’emmener votre animal sur le lieu des feux d’artifice

Que votre animal ait d’ores et déjà eu peur face à des feux d’artifice par le passé ou qu’il n'y ait jamais été confronté, nous vous recommandons de ne pas l’emmener avec vous si vous envisagez d’assister au feu d’artifice du 14 juillet. Ce conseil s’applique notamment aux chatons et aux chiots puisque cet évènement pourrait provoquer un véritable traumatisme chez eux.

À la maison, veillez également à bien fermer les fenêtres ainsi que les portes afin d’isoler votre animal le plus possible du bruit. Vous pouvez aussi fermer les stores ou les volets de la pièce où il se trouve afin que les lumières provoquées par les feux d’artifice ne l’effraient pas. Si celui-ci souhaite sortir pour faire ses besoins, pensez à bien vérifier qu’il porte sa médaille afin qu’il puisse facilement être identifié s’il s’enfuit de panique.

Adopter un comportement neutre

Adopter une attitude calme face aux feux d’artifice est indispensable pour apaiser votre animal. En effet, que vous soyez l’heureux propriétaire d’un chat ou d’un chien, celui-ci ressent vos émotions et sera davantage stressé ou anxieux si vous l’êtes aussi. En étant agité, votre animal de compagnie se confortera dans l’idée qu’il court un danger alors qu’en restant calme, il aura tendance à retrouver un certain bien-être. Si votre chien ou votre chat est angoissé par les feux d’artifice, il est aussi très important de ne pas lui crier dessus car cela pourrait accentuer son stress.

Ne pas le rassurer

Même s’il est difficile de ne pas rassurer son animal lorsque celui-ci semble anxieux, vous devrez pourtant le laisser aboyer ou miauler sans réagir. Si vous le caressez ou lui parlez, sa peur deviendra légitime et il associera les feux d’artifice à un danger imminent. Quand votre compagnon à quatre pattes panique, il cherche généralement un endroit calme où s’abriter au sein de votre maison, tel que la chambre ou la salle de bain.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien laisser toutes les portes de votre domicile ouvertes afin qu’il puisse choisir lui-même son abri et s’y sente en sécurité. Il peut aussi arriver que votre chien ou chat vienne se blottir contre vous pour se rassurer. Lorsqu’il fait cela, restez parfaitement immobile et ne le touchez pas pour ne pas légitimer sa peur.

Le désensibiliser aux feux d’artifice

Si vous avez un chaton ou un chiot, vous pouvez essayer de le désensibiliser aux feux d’artifice dès son plus jeune âge en l’habituant à entendre ce type de bruit. Pour cela, vous pouvez diffuser des bruits d’orage, de feux d’artifice ou encore de tondeuse. Au fil des jours, si vous vous apercevez que votre animal ne semble plus stressé en entendant ces sons, vous pouvez progressivement augmenter le volume.

Les séances de désensibilisation aux feux d’artifice et autres sons du quotidien doivent durer pendant seulement quelques minutes. Pour désensibiliser votre animal aux feux d’artifice, nous vous recommandons de jouer avec lui pendant qu’il écoute ces sons afin qu’il associe les feux d’artifice à un moment de jeu plutôt qu’à un danger.

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Activer la réduction