Changer d’environnement peut s’avérer stressant pour un chiot ou un chaton. Il est donc important de bien préparer son arrivée de différentes manières.
Voici 5 conseils pour accueillir un nouvel animal :
1/ Lui préparer son nid douillet
Première chose à faire, c’est choisir un endroit qui sera sa place dans la maison. En effet, afin qu’il puisse se reposer dans le calme, il est nécessaire de lui préparer son nid douillet, un espace dédié à son repos dans lequel il se sentira bien. Placez son couchage dans un lieu calme en évitant les endroits de passages fréquents et les courants d’air.
2/ Une alimentation saine et équilibrée
À partir du 2ème mois, les chiots et les chatons terminent leur sevrage et entament une transition vers une alimentation solide. Afin de favoriser leur bon développement, nous avons conçu des croquettes de qualité, adaptées à leur jeune âge. Vous limitez ainsi le risque de créer une sensibilité digestive ou des problèmes dans la croissance de votre jeune compagnon.
3/ Éviter l’ennuie
Nous vous conseillons de l’habituer, de manière progressive, à votre absence dès son plus jeune âge pour ne pas qu’il souffre de la solitude.
Afin de stimuler votre petit compagnon à 4 pattes et d’éviter l’ennuie, pensez à lui offrir des jouets et des peluches dès son arrivée ! Il existe des jouets d’occupation pour chien avec des friandises à trouver à l’intérieur. Vous lui assurez ainsi un agréable moment de jeu rempli de divertissement pour l’occuper lorsqu’il est seul.
Vous pouvez également essayer de rendre les repas plus amusants pour divertir votre chiot. La gamelle anti-glouton est une bonne solution et forcera votre loulou à manger plus lentement.
4/ Sécuriser l’environnement
Avant l’arrivée de votre petit compagnon à quatre pattes, pensez à ranger chez vous ! Les chatons et les chiots sont naturellement curieux et dès leur arrivée, n’hésiteront pas à découvrir leur nouvel environnement.
Il est donc important de bien sécuriser les lieux en amont, afin d’éviter les dangers potentiels. N’hésitez pas à bloquer les accès aux recoins dans lesquels il pourrait rester coincé. Veillez également à bien cacher les câbles électriques et les plantes toxiques qu’il pourrait ingérer.
5/ Une séance shopping s’impose
Pour préparer l’arrivée de votre animal, il faut s’équiper !
Cela passe par une gamelle d’eau et une gamelle pour ses croquettes ; un panier pour son couchage ; une brosse ; des soins tels qu’un shampoing, un baume réparateur ou encore une lotion répulsive.
Vous pouvez également attendre l’arrivée de votre petit compagnon afin de lui faire essayer directement les accessoires dont il aura besoin, pour l’habituer dès son plus jeune âge au harnais, au collier…