L’Epagneul Breton

Fidèle et enthousiaste, l’Epagneul Breton est un chien d’arrêt au petit gabarit, mais aussi un adorable compagnon de vie pour toute la famille. Sa polyvalence et son caractère calme en font l’une des races françaises les plus plébiscitées à travers le monde. Un chien élégant et expressif qui prend plaisir à partager de nombreuses activités avec ses maîtres. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Long
  • origine.svg
    Origine
    France
  • animal.svg
    Gabarit
    Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 15kg
    Male: 15kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle: 48cm
    Male: 48cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 7 qui rassemble les races de Chiens d’arrêt.

Historique

Comme son nom l’indique, l’Epagneul Breton est originaire de la Bretagne, au Nord-Ouest de la France. Descendant des chiens d’Oysel, il est alors employé comme chien de chasse principalement. Les différentes sélections de la race se feront d’ailleurs avec les croisements d’autres chiens présentant ces qualités : les setters, les springers et les pointers.  

Ainsi, si la race est officiellement créée en 1907, l’Epagneul Breton était déjà une variété d’épagneul à part entière durant le XIXème siècle. L’évolution de la race lui a d’ailleurs valu une caractéristique singulière. En effet, ce chien affectueux et dynamique naît parfois avec une queue courte (anoure) et d’autres fois avec une longue queue (brachyoure), selon les portées et les éleveurs. Il faut cependant attendre l’année 1954 pour que la Fédération Cynologique Internationale officialise la race et établisse un standard commun.  

Description physique

Malgré son gabarit ramassé, l’Epagneul Breton conserve une silhouette naturellement élégante et un physique charmant, à la hauteur de ses qualités affectives. Sans distinction, mâles et femelles peuvent peser de 13 à 18 kilos et mesurent entre 46 cm et 51 cm. L’espérance de vie de ce chien d’arrêt est, par ailleurs, comprise entre 12 et 14 ans.  

Le poil fin de l'Épagneul Breton peut être aplati ou légèrement ondulé, mais jamais frisé conformément au standard établi, et se pare généralement d’une robe bicolore : blanc et noir, blanc et orange, ou blanc et marron. Ce chien vif peut toutefois être reconnu pur race avec un pelage tricolore ou rouanné. Enfin, ses oreilles tombantes et courtes contribuent à son air tendre et amical.  

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5

Qu’il occupe un rôle de partenaire de chasse ou de compagnon de vie, l’Epagneul Breton est un chien sensible, fidèle et sociable. Au sein d’une famille, il trouve rapidement sa place avec les enfants pour leur plus grand plaisir. Il n’hésite d’ailleurs pas à chercher de l’attention auprès de chaque membre du foyer, mais aussi des inconnus dont il ne se méfie pas instinctivement. Il apprécie d’ailleurs la présence de ses congénères et des autres animaux lorsqu’il a été correctement sociabilisé dans ses premiers mois de chiot.  

Vif et joueur, l’Epagneul Breton est fort d’un enthousiasme entraînant et apprécie les activités stimulantes. En effet, il s’agit d’un chien sportif avec lequel les interactions sociales avec le maître pourront se mêler à la pratique d’un sport ou d’un jeu ensemble sans difficultés. Une vitalité à toute épreuve qu’il faut assouvir quotidiennement pour permettre à l’animal de s'épanouir pleinement.

Régime alimentaire

L’activité importante de l’Epagneul Breton nécessite un régime alimentaire adapté qui lui permet une récupération optimale de ses efforts et lui assure un poids de forme en cohésion avec son caractère sportif. Le choix des croquettes est donc essentiel pour prendre soin de la santé du chien durablement. Un apport protéique de qualité assure une réelle énergie et des qualités nutritives importantes pour l’Epagneul Breton. Attention toutefois à éviter les efforts importants juste après les repas.

Il est également possible d’enrichir l’alimentation du chien avec des compléments alimentaires naturels qui participent au bon fonctionnement de son métabolisme et stimulent ses défenses immunitaires tels que l’huile de foie de morue. Avec une quantité adaptée dans les croquettes, la gamelle est encore plus appétente et l’Epagneul Breton profite de nutriments exceptionnels pour rester en pleine forme. IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Son instinct de chasseur requiert de pouvoir se dépenser au cours de longues promenades en forêt ou à la campagne. Toutefois, il est tout à fait possible de faire vivre un Épagneul Breton dans un milieu citadin, à condition de lui offrir les activités sportives nécessaires à son équilibre. Quel que soit le type de résidence, ce chien amical n’apprécie que très peu la solitude. Il est donc conseillé aux maîtres de pouvoir assurer une certaine présence au quotidien et de limiter des absences trop prolongées au maximum.

Intelligent, l’Epagneul Breton possède un caractère calme et facile qui peut donc s’adapter à de nombreux modes de vie différents tant qu’il peut compter sur des sorties régulières et une réelle relation avec ses maîtres.

Conseil education

Chien de chasse très attaché au maître, l’Epagneul Breton est d’un naturel obéissant et ne représente pas de grandes difficultés à l’éducation. Ses instincts quant aux odeurs de gibier lors des balades doivent toutefois être maîtrisés au plus tôt pour assurer sa sécurité et sa concentration. Avec une éducation bienveillante et un renforcement positif, le maître pose les limites souhaitées et équilibre le chien avec rigueur, pour un environnement et une relation saine.

Lors des absences du maître, il est important de laisser à la disposition du chien des distractions stimulantes qui lui permettent d’apaiser son anxiété de la séparation et de se concentrer sur une activité agréable. Avec un bois de cerf, un tapis d’occupation, ou des friandises cachées à retrouver, l’Epagneul Breton supporte plus facilement les moments de solitude. Le maître doit cependant l’habituer à des absences plus ou moins longues dès son plus jeune âge pour des départs sereins.

Les sports canins tels que le pistage, l’agility ou le cani-cross sont autant d’activités adaptées qui peuvent être partagées entre l’Epagneul Breton et son maître. Un moyen efficace de renforcer un lien complice et d’assurer les dépenses physiques nécessaires à l’épanouissement de ce chien agile.

Le mot du vétérinaire

L’Epagneul Breton est un chien rustique qui ne connaît pas de problèmes de santé génétiques particuliers, sous réserve de choisir un éleveur sérieux et consciencieux pour votre chiot. Les oreilles tombantes de chien de chasse peuvent toutefois abriter des corps étrangers qui provoquent alors des irritations voire des infections. Il est donc conseillé de surveiller et de nettoyer régulièrement leurs oreilles pour éviter ce risque.