Nos conseils pour partir en vacances avec votre chien

Destination exotique ou court séjour en France, vous avez choisi d’emmener votre fidèle compagnon avec vous pendant les vacances. L’occasion de lui faire découvrir un nouvel environnement et de partager toujours plus de moments complices avec votre chien. Une aventure stimulante qui nécessite cependant quelques préparatifs pour assurer son bien-être à chaque étape de votre voyage. Les Recettes de Daniel vous livre ici quelques conseils indispensables pour des vacances sereines et réussies.

Santé du chien : sa sécurité en toutes circonstances

Quel que soit votre lieu de vacances, il est important d’anticiper les éventuels risques de votre environnement et de vous renseigner sur les obligations concernant votre chien. En effet, certaines destinations peuvent nécessiter une vaccination à jour pour la leishmaniose notamment et chaque sortie du territoire français impose un vaccin contre la rage à jour. Si vous changez de pays, vérifiez donc avec votre vétérinaire le passeport de santé de votre fidèle compagnon pour vous assurer un voyage sans imprévu. Les balades en forêt, les baignades en mer ou encore les courses à travers champs peuvent comporter certains dangers pour votre chien. Si vous n’êtes pas habitué à ces environnements, il convient là encore de faire un point avec votre vétérinaire pour un séjour serein. Vous pourrez ainsi vous déplacer en gardant à l’esprit les insectes à risque (chenilles processionnaires, tiques, etc.), ainsi que les plantes toxiques ou blessantes pour l’animal (épillets, glycine, etc.).

Préparer le voyage de son chien pour les vacances

Votre mode de transport pour les vacances implique certains préparatifs pour le confort de votre chien. En fonction des modalités de votre trajet, vous serez ainsi soumis à différentes obligations avec cependant quelques règles incontournables quant à votre chien telles que : l’âge minimum de 10 semaines, un passeport européen et un carnet de vaccination à jour, un vaccin contre la rage en cas de voyage à l’étranger, ou encore une identification officielle (puce électronique ou tatouage).

Voiture

Un trajet en voiture durant la saison estivale représente un réel risque pour votre chien. Ce dernier ne régulant pas sa chaleur aussi facilement que nous, l’habitacle de votre véhicule peut rapidement devenir un environnement inadapté pour votre chien. Lors de votre conduite, veillez donc à lui fournir de l’eau et un espace qui puisse être ventilé. À chacune de vos pauses, il convient également de ne pas le laisser seul et sur un emplacement ensoleillé. Ces arrêts seront l’occasion idéale de lui dégourdir les pattes et de se soulager avant de remonter en voiture.

Train

En train, un animal de moins de 6 kg devra voyager dans un sac de transport adapté à la réglementation en vigueur, qui pourra être posé sur vos genoux ou à vos pieds. Là encore, il est néanmoins important de veiller à la bonne hydratation de votre compagnon durant le trajet et une couverture rafraîchissante ou un drap qu’il affectionne particulièrement seront recommandés pour le rassurer dans cet environnement inconnu. Les chiens de plus de 6 kg, quant à eux, doivent être tenus en laisse et muselés. Votre chien pourra alors uniquement voyager à vos pieds. Un modèle de muselière “cage” sera par ailleurs idéal pour permettre à votre compagnon de respirer librement et de boire si nécessaire durant le trajet. Note : si le gabarit de votre chien impactait autrefois le tarif du billet “animal de compagnie” proposé par la SNCF, vous profitez désormais d’un prix unique de 7€ pour découvrir de nouveaux paysages avec votre compagnon.

Avion

Lors d’un trajet en avion, les chiens de moins de 8 kg peuvent vous suivre en cabine, à condition de rester dans des sacs de transport dédiés. Si votre compagnon à quatre pattes présente un poids compris entre 8 kg et 75 kg, il devra alors voyager en soute, dans une cage homologuée. Votre absence et cet environnement non familier peuvent être sources d’anxiété pour l’animal, n’hésitez donc pas à préparer le départ en lui offrant des compléments alimentaires apaisants avec un anti stress chien naturel. Un passeport européen vous sera également demandé pour voyager en avion avec votre chien.

Bateau

Les traversées en bateau sont effectuées par diverses compagnies qui n’appliquent pas toutes la même réglementation. Vous devrez ainsi prendre le soin de vous renseigner en amont afin de savoir si votre chien devra rester dans le véhicule ou circuler sur le pont en étant attaché. Quelles que soient les obligations, votre compagnon devra pouvoir compter sur une gamelle d’eau fraîche et un environnement aéré.

Vacances avec son chien : maintenir ses habitudes sur place

Une fois sur place, votre chien découvre de nouvelles odeurs et des environnements inconnus. Une expérience stimulante qui peut aussi s’avérer stressante pour l’animal. Afin que votre compagnon puisse profiter pleinement de son séjour à vos côtés, il est alors essentiel de conserver certaines habitudes sur votre lieu de vacances. Sorties sportives, balades quotidiennes, caresses et jeux, doivent ainsi faire partie intégrante de votre programme. Lors du choix de votre destination, pensez donc à vérifier que votre logement et les plages avoisinantes acceptent les chiens pour un séjour facile à organiser et plaisant pour tous les membres de la famille, y compris ceux à quatre pattes !

Partager ce contenu