Puces et tiques : comment s’en débarrasser ?

Les beaux jours sont là : attention aux puces et aux tiques sur vos animaux.

Qu'est-ce que les puces et les tiques ?

Les puces et les tiques sont des parasites externes qui se nourrissent du sang des animaux.

Les puces, plates et brunes, mesurent seulement quelques millimètres mais peuvent sauter jusqu'à 30 centimètres. Les tiques, dont la taille se développe en fonction de la quantité de sang ingéré, peuvent dépasser un centimètre lorsqu'elles sont gorgées de sang. Contrairement aux puces, les tiques se fixent sur la peau de l'animal et restent accrochées.

La saisonnalité

Les puces et les tiques sont présentes généralement au printemps et en été, de fin mars jusqu’à fin septembre. En effet, celles-ci sont plus actives et se reproduisent lorsque les températures dépassent les 10 degrés, car elles aiment la chaleur et l’humidité. Cependant, les parasites externes restent présents tout le reste de l’année même s’ils sont moindres. Par exemple, l’hiver, les œufs et les larves pourront survivre dans nos logements chauffés. Il est donc important de bien traiter son environnement.

Habitat des puces et des tiques

Les puces et les tiques se trouvent principalement dans les hautes herbes et les zones boisées, particulièrement actives au printemps et en été. Si votre loulou est passé par là sans protection adaptée, il y a de fortes chances qu’il en ai attrapé. Les parasites préfèrent les zones où la peau est fine, comme le ventre, sous le collier, autour des oreilles et des pattes.

Conséquences des infestations de puces et de tiques

Les piqûres de puces et les morsures de tiques peuvent provoquer des inflammations de la peau et des démangeaisons. Les tiques peuvent également transmettre des maladies graves telles que la maladie de Lyme, l'anaplasmose, et la babésiose.

Comment enlever et repousser les puces et les tiques ?

Pour protéger votre animal, utilisez notre lotion répulsive sans molécules actives chimiques, formulée avec des ingrédients naturels.

Si vous remarquez que votre chien a une tique accrochée sur sa peau, retirez la à l’aide d’un tire tique. Placez le tire tique le plus près de la peau et retirez-la en tournant le tire tique sur lui-même. Après avoir effectué cette manipulation, assurez-vous que la tête de la tique ne soit pas restée dans la peau de votre animal. Pour finir, désinfectez la zone où la morsure a eu lieu.

 

Nos suggestions de produits

Articles en relation

Partager ce contenu