Au fil de vos balades et de vos sorties quotidiennes, votre chien peut être piqué par une ou plusieurs tiques. Si la présence de ce parasite en France est régulièrement évoquée, il n’est pas toujours aisé de savoir comment réagir et retirer efficacement une tique de votre compagnon à quatre pattes. Les Recettes de Daniel vous donne ici toutes les clés pour enlever une tique sur un chien en toute simplicité.
Pourquoi faut-il enlever les tiques de votre chien ?
La tique est un acarien géant qui se nourrit de sang pour survivre. Si ce parasite s’observait généralement dans les campagnes (sous-bois, forêts, hautes herbes, etc.), et aux saisons les plus tempérées, le réchauffement climatique lui a permis de s’étendre plus largement sur le territoire national, et ce, tout au long de l’année. Après une session au parc à chien, une balade en forêt ou simplement dans votre jardin, les tiques peuvent donc se loger sur l’animal en de nombreuses circonstances. Le risque est alors que le parasite ayant piqué votre compagnon puisse lui transmettre des maladies graves telles que :
- La piroplasmose : les globules rouges du chien sont détruits et les organes vitaux de l’animal peuvent présenter des dommages importants.
- La maladie de Lyme : commune à l’Homme et au chien, la maladie de Lyme provoque des troubles articulaires, neurologiques ou cutanés selon les individus.
- L’ehrlichiose : potentiellement mortelle, cette maladie provoque de fortes fièvres et des hémorragies.
Au retour de chaque promenade, nous vous conseillons ainsi d’inspecter minutieusement votre compagnon, afin de vérifier qu’aucune tique n’a élu domicile dans le pelage de votre chien. Cet examen peut d’ailleurs être l’occasion d’un moment tendre et complice pour renforcer vos liens à la fin de vos activités en plein air.
Comment retirer une tique de votre chien ?
Le risque que la tique puisse transmettre une maladie est moindre si vous réussissez à la retirer rapidement de l’animal. En promenade, n’hésitez donc pas à glisser un tire-tique et un désinfectant dans vos affaires pour une intervention immédiate.
Le tire-tique : un indispensable de vos balades en nature
Dans un premier temps, vous pourrez utiliser votre désinfectant ou votre nettoyant pour étourdir la tique. Cette dernière se montrera alors moins résistante à lâcher prise. Ensuite, placez le crochet de votre tire-tique à fleur de peau et effectuez un mouvement de rotation. Cette méthode permet de faire tourner le parasite sur son point de piqûre et de le retirer plus facilement. Il vous suffit alors de désinfecter la plaie et de brûler ou écraser la tique. Veillez enfin à la bonne cicatrisation de la plaie et consultez votre vétérinaire en cas d’infection ou de rougeurs.
Que faire si la tête de la tique reste accrochée ?
Malgré vos précautions, la tête de la tique, également appelée rostre, peut rester plantée dans la peau de votre chien. Vous observerez alors un point noir à l’endroit de la piqûre. Dans ce cas, il est recommandé de désinfecter la plaie régulièrement et de contacter votre vétérinaire au moindre signe de gonflement sur la zone.
Prévenir le risque de tiques sur votre compagnon
Afin de limiter le risque que votre chien puisse être piqué par une tique, une protection anti-parasitaire est indispensable et devra être renouvelée tout au long de l’année. Notre lotion répulsive et son format en spray vous garantira notamment une application simple et rapide sur l’animal. Vous pourrez par ailleurs opter pour la terre de diatomée, dont les propriétés naturelles contribueront à protéger efficacement votre compagnon à quatre pattes des tiques. Quel que soit votre choix, ces produits vous permettront d’éloigner les parasites de votre chien pour profiter de toutes vos activités avec l’esprit tranquille !