6 activités sportives à pratiquer avec son chien

Vous souhaitez renforcer le lien que vous avez avec votre compagnon et vous voulez trouver l’activité la plus adaptée à votre chien ? Nous vous proposons 6 activités sportives à pratiquer avec son chien, selon vos envies et vos objectifs. La pratique d’une activité sportive est un excellent moyen de garder son chien en pleine forme et en bonne santé.

1- L’agility

Étant le sport canin le plus connu, l’agility est une activité idéale pour renforcer le lien et la connexion que vous avez avec votre compagnon. Néanmoins, le chien doit être parfaitement éduqué pour répondre aux ordres de son maître. Il doit également, avoir été bien préparé en amont. Ce sport consiste à lier rapidité et concentration. Sur une certaine distance, le chien doit traverser un parcours constitué de différents obstacles (pneus, tunnels, slalom, mur, sauts…) en essayant de faire le moins d’erreur possible.

2- Le canicross et cani-VTT

Le canicross consiste à réaliser une course en duo avec son chien. Il faut donc apprendre à se baser sur le même rythme afin d’être synchronisés au maximum. De la même façon, vous pouvez faire du cani-VTT, faire du vélo avec son chien. Le chien est relié au vélo pour tracter ou suivre le même rythme que son maître. Ce sport peut être pratiqué de façon très athlétique, mais vous pouvez également le pratiquer à un rythme plus doux, en famille par exemple.

3- Le frisbee dog

Le frisbee dog peut se pratiquer n’importe où, tant qu’il y a l’espace nécessaire. Si votre chien est un grand joueur, il sera alors idéal de jouer au frisbee avec lui. Le frisbee dog est un jeu consistant à faire rapporter le frisbee au chien le plus rapidement possible sur une distance donnée en amont. Cette activité permettra à votre chien de se défouler et de s’amuser par la même occasion !

4- Le pistage

Ce sport exige une bonne éducation et une bonne capacité olfactive afin que le chien reste concentré sur sa piste, sans être déstabilisé par les éléments extérieurs. Le chien à le nez au sol et doit suivre des traces, qui ont été laissées par la personne qui est passée juste avant lui. Cette activité permet d’améliorer l’écoute et la concentration du chien. Le pistage peut être effectué sur divers types de terrain (champs, forêts, prairies…). Ce sport est particulièrement adapté aux chiens de chasse !

5- Dock jumping

Votre chien est un grand joueur et adore l’eau ? Le dock jumping est fait pour lui. L’objectif de votre compagnon est de sauter le plus haut et le plus loin possible dans l’eau depuis un plongeoir qui se trouve environ à 60 centimètres de hauteur. Il doit ainsi rattraper le jouet qui a été lancé par son partenaire. Motivé par son maître, le chien se sentira plus courageux et fier de lui.

6- Dog dancing

L’objectif du dog dancing est de réaliser une mise en scène créative et rythmée entre le chien et son maître. Pour cela, le chien doit être en parfaite harmonie avec les pas et gestes de son partenaire. Vous l’aurez compris, il faut beaucoup de répétition, de patience et d’écoute pour arriver à faire une belle chorégraphie en musique. Ce sport reste avant tout très agréable, pour renforcer la complicité que vous avez avec votre boule de poil.

Nos suggestions de produits

Partager ce contenu