Meilleures ventes

Fabricants

Fournisseurs

  • ACTION PIN
  • HD
Voici comment protéger naturellement ses animaux contre les tiques

Voici comment protéger naturellement ses animaux contre les tiques

Catégories : Chats , Chiens

Même si le mois de mars est ponctué de giboulées et chutes de températures, le printemps aura bel et bien lieu. Les tiques n’ont d’ailleurs pas attendu la fin de l’hiver pour pointer le bout de leur nez. Ces acariens adorent se nicher dans les poils de nos animaux et peuvent transmettre de graves maladies pouvant entraîner la mort. On vous donne nos astuces pour protéger nos compagnons de ces vilaines bestioles.

Comment savoir si mon chien ou chat a des tiques ?

Après chaque sortie de votre chien ou chat, n’hésitez pas à prendre 10 minutes pour vérifier si des tiques ne se sont pas glissées dans son pelage. À l’aide d’une brosse, vous pouvez rapidement retirer les tiques qui n’ont pas eu le temps de s’accrocher sur la peau de votre animal. Vérifiez-bien si elles ne se cachent pas dans les touffes de poils car il est important pour votre sécurité de les éliminer.

Si nous ne sommes pas tendres avec les tiques, c’est surtout parce qu’elles peuvent transmettre la Piroplasmose à votre chien ou la maladie de Lyme chez les humains. Cette maladie mortelle est provoquée par un parasite que la tique va introduire dans le système sanguin de votre chien. Dès que vous attrapez une tique, nous vous invitons à la piéger dans du papier adhésif ou la brûler à l’aide d’un briquet ou chalumeau afin d’éviter une éventuelle prolifération et contamination d’autres animaux et humains.

Concernant les tiques accrochées sur votre chien ou chat, vous le détecterez en les caressants. Une tique gorgée de sang grossit et vous sentirez comme une petite boule dans le pelage de votre chien ou chat. Pour les retirer correctement, utilisez une pince à tiques ou « tire-tiques ». Ce petit ustensile très pratique, permet de retirer la tique en entier sans risque d’oublier la tête à l’intérieur.

La prévention, meilleur remède contre les tiques

Pour éviter que vos animaux soient recouverts de tiques à chaque fois qu’ils mettent le museau dehors, nous vous conseillons d’utiliser principalement des produits naturels pour dissuader les tiques de s’accrocher et piquer vos animaux.

La terre de diatomée est depuis très longtemps utilisée dans le monde agricole pour lutter contre la prolifération des puces et des tiques. Cette poudre totalement naturelle et respectueuse pour la santé de nos animaux est produite, non pas à partir de terre, mais d’algues.

Toujours dans les répulsifs naturels, chez les recettes de Daniel, nous avons développé une lotion sans produits chimiques. Produite à partir d’extraits de géranium, noyer et huiles essentielles, ce spray naturel à asperger sur vos animaux avant chaque sortie est un réel allié contre les tiques.

Enfin, si vous avez le moindre doute concernant l’état de santé de votre animal ou pensez malgré tout qu’une tique a réussi à l’infecter, prenez rendez-vous sans plus tarder chez votre vétérinaire. Ce dernier saura vous indiquer si votre compagnon présente les symptômes ou non de la Piroplasmose. Il sera beaucoup plus facile pour lui de soigner votre animal si la maladie transmise par la tique infectée est décelée tôt.

Produits associés