Les chats roux fascinent autant qu’ils interrogent. De nombreuses idées reçues circulent à leur sujet, notamment via les réseaux sociaux, alors que plusieurs faits intéressants sur les chats roux restent méconnus du grand public. Pour apprendre à mieux connaître ce félin à la jolie robe dorée, due à la phéomélanine, nous vous proposons de découvrir 5 choses à savoir sur le chat roux. De quoi trouver de nouvelles raisons de l’aimer !
1 - Les chats roux sont majoritairement des mâles
Premier fait intéressant : la grande majorité des chats roux sont en réalité des mâles. En effet, ils seraient près de 80%, contre 4 fois moins pour les femelles. Ce chiffre étonnant se démontre à travers la génétique.
C’est le gène O qui joue un rôle dans la couleur de la robe du chat roux, et cela s’explique de la façon suivante : Un mâle possède des chromosomes sexuels X et Y, tandis que la femelle a deux chromosomes X. Pour obtenir la couleur rousse, il faut qu’un seul chromosome X porte le gène O pour le mâle et que les deux chromosomes X de la femelle portent ce même gène. Les probabilités d’être un chat roux sont par conséquent beaucoup plus élevées chez les mâles.
2 - Le chat roux est connu pour être plus fougueux ?
Vous l’avez peut-être déjà remarqué en scrollant sur les réseaux sociaux, le chat roux est un véritable phénomène en ligne. À travers des milliers de vidéos, beaucoup d’utilisateurs affirment que les chats roux ont un caractère bien trempé. Réputé pour être fougueux et bavard, le chat roux est pourtant un félin comme les autres. Il peut tout autant être câlin, sociable et en demande d’affection. Il faut savoir que c’est plutôt la race qui a un impact sur le caractère du chat roux et moins la couleur de son pelage. Il s’agit donc d’une idée reçue.
3 - Le petit et le grand écran adorent les chats roux
Du célèbre Chat Potté de la saga Shrek à Garfield, en passant par Azraël (Les Schtroumpfs), les chats roux envahissent nos séries et nos films préférés. Très souvent représenté à l’écran, le chat roux séduit les réalisateurs et les écrivains depuis des décennies. Lorsqu’ils ne sont pas tout en haut de l’affiche, ces félins à la robe rousse font tout de même des apparitions remarquées à l’écran. De Harry Potter à Alien, les plus grandes références de la pop culture ont déjà misé sur son adorable pelage orange vif.
4 - La robe du chat roux possède différents motifs
Le chat roux est tigré, mais cette désignation cache en réalité de nombreuses variations du pelage. Plusieurs motifs peuvent être retrouvés dans sa jolie robe rousse. Points, rayures plus ou moins larges… Cela dépend de sa race et de sa génétique. Par exemple, le pelage “tabby” (poils agoutis) peut être retrouvé du côté du Maine Coon. Au-delà de cela, un symbole “M” peut par ailleurs souvent être observé sur le front des chats roux tigrés.
5 - Certaines races sont plus susceptibles d’être rousses ?
Certaines races ne doivent pas contenir cette couleur orangée (red) dans leur pelage pour être officiellement reconnues par la LOOF. Parmi les races connues, nous savons notamment que le Maine Coon, mais aussi l’Abyssin, le Persan ou encore le British Shorthair, se présentent souvent avec une robe rousse “admise” et ses variantes (orange, sable, caramel, etc.), tandis que cette couleur est “éliminatoire” chez les Chartreux et d’autres célèbres races de chats, aux yeux de la LOOF. Le pelage roux n’est par conséquent pas réservé à une seule race et peut être retrouvé chez de nombreux chats.