Combien de temps dort un chat ?

Combien de temps dort un chat ?

  • 4 minutes de lectures

Alors que vous ne pouvez pas vous empêcher d’observer votre adorable compagnon à quatre pattes, vous avez sans doute remarqué ses nombreuses siestes et autres phases de repos. Mais alors combien de temps dort un chat exactement ? Les Recettes de Daniel vous explique ici les caractéristiques principales du sommeil de votre félin.


Quelles sont les phases de sommeil d’un chat ?


Tout comme l’Homme, le chat connaît différentes phases de sommeil. Il n’est d’ailleurs pas rare que ce félin aux instincts de prédateur forts fasse une rapide sieste, en restant dans une position qui lui permettra de bondir rapidement en cas de besoin. Un demi-sommeil qui constitue généralement la première phase de son endormissement avant de se laisser aller aux suivantes :

  • Sommeil léger : au moment de s’endormir, votre chat reste en éveil et changera rapidement de place si un bruit ou une odeur le gêne. Ses paupières semi-ouvertes et ses oreilles encore en mouvement vous permettent alors de constater son comportement alerte.
  • Sommeil profond : phase essentielle du sommeil de votre chat, elle peut durer une trentaine de minutes durant lesquelles votre compagnon prend généralement une position enroulée sur lui-même. Les paupières sont alors closes et la respiration plus lente pour un repos optimal. C’est dans cette phase de sommeil profond que l’organisme se régénère grâce au renouvellement des cellules.
  • Sommeil paradoxal : il semblerait que votre chat rêve durant cette phase. Si aucune étude ne permet encore de l’affirmer, on observe pourtant une reprise de l’activité cérébrale avec de légers mouvements au niveau de la queue, des pattes ou encore des moustaches. Bien que plus agitée, cette phase de sommeil est nécessaire à la bonne croissance et au développement du chat.

Rythmés par ces différentes phases d’endormissement, votre compagnon à quatre pattes jusqu’à 24 cycles de sommeil par jour. Il est toutefois important de noter que ses instincts de chasseur nocturne le poussent à être plus actif le soir, au cours de la nuit ou à l’aube. Ces moments de la journée sont ainsi propices à renforcer votre complicité lors de jeux par exemple.


Combien de temps dort votre chat ?


Si certaines races de chat sont particulièrement réputées pour leur propension à dormir, le temps d’endormissement de votre compagnon dépend également de son âge. Durant les premiers jours des chatons, ces derniers dorment environ 20 heures par jour. Un repos essentiel à leur croissance et à leur équilibre, qui se réduit cependant dès leur cinquième semaine et jusqu’à leur premier anniversaire. Bien que 65% de leur temps soit alors encore dédié au sommeil, le reste des journées est l’occasion d’un éveil indispensable avec la découverte de leur environnement et les phases de jeu. Le chat adulte, quant à lui, dort entre 15 et 16 heures par jour, soit 70% à 75% de son temps, réparties sur de multiples siestes et phases d’endormissement au cours de la journée. Cette moyenne doit néanmoins être nuancée par les spécificités de chaque race de chat. En effet, le Persan, et le Scottish Fold notamment, sont des compagnons particulièrement calmes au quotidien et dormiront davantage qu’un chat Bengal ou un Chartreux, dont les instincts de prédateur sont encore très présents.


Pourquoi respecter les phases de sommeil du chat ?


Quelle que soit la fréquence des cycles de sommeil naturels de votre chat, il est important de respecter ses temps de repos. Une caresse ou un réveil brusque peuvent priver votre compagnon d’une sieste salvatrice et devenir une source de stress importante pour lui. Pour les mêmes raisons de confort et d’équilibre de votre animal, il convient d’aménager différents points de couchage qui permettront à votre chat de trouver un endroit calme où se reposer en toutes circonstances. Abri suspendu, caisse aménagée, arbre à chat ou coussin confortable, en créant des espaces de repos dédiés, vous offrez alors un environnement optimal à votre compagnon.


Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Activer la réduction