Le Scottish Fold

Trapu et discret, le Scottish Fold se distingue des autres races félines par ses petites oreilles pliées vers l’avant. Une caractéristique physique unique qui apparaît au cours de sa croissance et a fait sa popularité auprès des particuliers et des familles. Un compagnon agréable et tranquille qui sait apprécier les moments de jeux avec ses maîtres autant que les instants de caresses plus tendres. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Mi-long
  • origine.svg
    Origine
    Ecosse
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 4kg
    Male: 4kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:30cm
    Male: 30cm

Historique

D’origine écossaise comme son nom l’indique, l’histoire du Scottish Fold trouve son origine dans la région du Tayside en 1961. William et Mary Ross, deux bergers, remarquent alors une chatte aux oreilles repliées dans une ferme voisine. Sous le charme, il décide d’adopter l’un de ses chatons femelles avec la volonté d’entretenir la particularité physique qui leur a tant plu. Leur démarche est alors de marier les descendants de cette chatte à des British Shorthair. Ce croisement permettait d’entretenir la mutation génétique spontanée des oreilles et d’offrir des formes rondes et amicales à cette nouvelle race qui fût nommée Scottish Fold.

Toutefois, en 1971, le Grand Club Félin Anglais émet des doutes quant à l’éthique d’un tel élevage, soupçonnant la malformation génétique de ce chat calme de causer des problèmes d’audition. Le Scottish Fold a cependant déjà traversé la Manche et l’Océan Atlantique pour conquérir le cœur de nombreux Américains et Français. Si la race fait aujourd’hui encore débat entre promoteurs et détracteurs, le Scottish Fold a été officiellement reconnu par les institutions et son élevage continue dans de nombreux pays occidentaux.

Description physique

La tête large et arrondie du Scottish Fold lui confère un air particulièrement amical et bienveillant. Son corps musclé de taille moyenne mesure environ 30 cm du museau à la queue et présente des lignes douces et arrondies. Qu’il s’agisse de spécimens mâles ou femelles, le Scottish Fold pèse entre 3 et 5 kilos uniquement. Son espérance de vie, quant à elle, varie de 13 à 15 ans.

Si le poil mi-long a donné naissance à une autre variété appelée Highland, le Scottish Fold possède toujours un poil court et dense. Toutes les couleurs de robe sont autorisées par les standards, à l’exception des nuances chocolat et lilas et du motif colourpoint. Le pelage est d’ailleurs généralement uni, bien que certains spécimens présentent des rayures ou des taches irrégulières. Les grands yeux du Scottish Fold dégagent une réelle douceur, accentuée par la forme si particulière de ses oreilles repliées.

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

La qualité principale du Scottish Fold est son calme constant. Un tempérament stable et patient qui en fait un compagnon agréable et facile à vivre au quotidien. S’il apprécie le confort douillet de son couchage et de l’intérieur, il n’en reste pas moins un chat joueur qui prend plaisir à interagir avec les enfants régulièrement. Il s’entend d’ailleurs tout aussi bien avec ses congénères, ainsi que les autres animaux du foyer.  

Discret et affectueux, le Scottish Fold ne miaule que très rarement mais sait demander de l’attention lorsqu’il en a besoin. En outre, les changements et les bouleversements peuvent être angoissants pour ce chat tranquille. Afin de retrouver le confort de ses habitudes, il peut donc se montrer plus démonstratif et rechercher davantage d’affection de la part de ses maîtres.

Particulièrement attaché à son maître, et contrairement aux idées reçues sur les races félines, le Scottish Fold supporte mal la solitude. Les absences du maître et de sa famille doivent donc être limitées pour lui assurer un épanouissement idéal au quotidien.

Régime alimentaire

Le Scottish Fold peut s’avérer sujet à l'obésité. Afin d’éviter tout risque de surpoids et les divers problèmes de santé qui en découlent, il convient donc de choisir une alimentation adaptée et équilibrée pour nourrir ce chat gourmand. Des croquettes de qualité assurent un apport protéique cohérent et une recette saine, qui ne contient pas d’ingrédients trop riches. Selon son âge et son activité, le chat profite alors d’un régime alimentaire qui lui apporte tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de son métabolisme.

En période estivale, et notamment lors de fortes chaleurs, l’alimentation du chat peut varier vers une nourriture humide particulièrement indiquée pour favoriser l’hydratation de l’animal. Avec des pâtées sans céréales savoureuses, l’appétit du Scottish Fold est renouvelé avec une texture agréable. Ces mousses peuvent aussi être simplement utilisées pour varier les repas. IMPORTANT : Le chat doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Les facultés d’adaptation du Scottish Fold lui permettent de trouver son équilibre dans n’importe quel environnement. Qu’il soit question d’un appartement en ville ou d’une maison à la campagne, ce chat calme et discret s’épanouit en toutes circonstances. Si la présence d’un extérieur sécurisé l’invite donc à suivre quelques fois son instinct d’aventure, une vie citadine peut lui assurer le même confort de vie, à condition de mettre à sa disposition quelques éléments stimulants tels qu’un arbre à chat ou des jouets interactifs.

Peu adepte du bruit et de l’agitation, le Scottish Fold doit pouvoir disposer d’un couchage dans un endroit calme du foyer. Les lieux de passage sont donc à éviter, tout comme les espaces les plus couramment animés des pièces de vie. De cette façon, le chat profite d’un véritable coin pour se reposer et se ressourcer convenablement.

Soins et conseils

Le Scottish Fold nécessite un certain entretien de son pelage comme toutes les races de chat. Un brossage hebdomadaire permet donc d’entretenir la brillance et la vitalité du poil, mais aussi de limiter les boules de poils absorbés par l’animal durant sa toilette. Plus régulier durant les périodes de mue, le brossage est également une occasion agréable de renforcer le lien entre le maître et le Scottish Fold avec un moment complice.

De par leur spécificité physique, les oreilles de ce chat affectueux doivent être surveillées afin d’éviter des infections auriculaires. Bien qu’elles soient pliées, elles doivent donc être régulièrement inspectées et nettoyées avec une lotion adaptée et du coton. L’utilisation du coton tige est toutefois à proscrire, au risque de ne pas mesurer la manipulation et de blesser l’animal.

Enfin, des compléments alimentaires naturels permettent de prendre soin du Scottish Fold tout au long de sa vie avec des nutriments aux multiples bienfaits. Il est ainsi possible de réaliser des cures de spiruline pour stimuler son système immunitaire ou accompagner de la meilleure façon une femelle allaitante ou en gestation.

Le mot du vétérinaire

Si le charme du Scottish Fold réside dans ses oreilles pliées, ces dernières sont également associées à certaines pathologies comme l’ostéochondrodysplasie. Une arthrose invalidante qui peut toucher des chatons de parents sains et se caractérise par des déplacements difficiles. Un comportement inhabituel ou des symptômes persistants doivent donc faire l’objet d’une visite chez votre vétérinaire afin de soulager rapidement l’animal.