Le Chartreux

Chat robuste et élégant, le Chartreux est l’une des races félines naturelles les plus anciennes au monde. Un compagnon débrouillard et attachant qui possède toutefois un caractère bien affirmé et une certaine indépendance au quotidien. Des qualités fortes et une silhouette agile qui sont à l’origine de sa popularité constante en France, où il trouve aussi bien sa place auprès de particuliers seuls que de familles avec d’autres animaux. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Moyen-Orient
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 4kg
    Male: 5kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:30cm
    Male: 30cm

Historique

La naissance du Chartreux remonte au Moyen- ge et aux nombreuses croisades qui eurent lieu à cette période entre l’Europe et les pays arabes. Les ancêtres du Chartreux, des chats bleus de Syrie, furent alors importés en Occident à cette occasion et rapidement élevés en France. Toutefois, le nom de la race n’est instauré qu’à partir du XVIIIème siècle, en référence au pelage bleu-gris de l’animal.

Si le début du XXème siècle marque un nouvel intérêt fort de la population pour ce chat affectueux, il est également l’occasion d’un constat alarmant quant à l’avenir de la race. Proche de l’extinction, cette dernière est sauvée par Christine et Suzanne Léger, deux sœurs françaises passionnées. Les spécimens des rares colonies encore existantes sont alors croisés avec le British Shorthair bleu, expliquant encore aujourd’hui la confusion régulière entre les deux races. Cependant, des éleveurs plus puristes ont par la suite cherché des lignées vierges de ce croisement pour rétablir le standard originel du Chartreux et ses qualités spécifiques.

Description physique

Avec ses épaules larges et sa poitrine profonde, le Chartreux se caractérise par une silhouette robuste et élégante. De taille moyenne, ce chat bleu mesure généralement 30 cm du museau à la queue. Les mâles sont également plus imposants et peuvent peser jusqu’à 7 kilos, tandis que les femelles présentent un poids plus petit, compris entre 3 et 5 kilos. Quant à l’espérance de vie du Chartreux, elle varie de 15 à 20 ans.

Le poil court et dense de ce chat amical est toujours d’une couleur gris-bleue. Si toutes les nuances de celles-ci sont acceptées par les standards officiels, aucune autre robe n’est reconnue. Son pelage uniforme s’accorde d’ailleurs parfaitement avec le gris ardoise de sa truffe et le bleu de ses lèvres et de ses coussinets. Enfin, ses grands yeux de couleur jaune et or à orange, lui confèrent une expression vive et alerte.

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Si le poil laineux et la morphologie douce du Chartreux semblent lui donner l’aspect d’une peluche calme, il s’agit avant tout d’un chat vif et agile qui fait preuve d’un caractère fort et volontaire. Ce chat au tempérament affirmé ne miaule d’ailleurs que très peu mais saura se faire comprendre facilement si quelque chose lui déplaît. Les règles de la maison doivent donc être établies dès les premiers mois du chaton et rester rigoureuses pour une cohabitation optimale.  

Son caractère relativement indépendant n’empêche pas le Chartreux d’être un chat très sociable et curieux. Auprès des enfants, il est notamment un compagnon de jeu idéal et tolère plutôt bien les autres congénères du foyer. Autant de moments de partage riches et complices qui offrent l’opportunité de mesurer pleinement l’intelligence exceptionnelle de chat bleu, ainsi que sa vivacité d’esprit.

Régime alimentaire

Le Chartreux ne se montre pas toujours raisonnable lorsqu’il est question de nourriture. Une tendance à la gloutonnerie qui peut le conduire à une situation de surpoids si sa ration journalière n’est pas maîtrisée et quantifiée. Si cette prise de poids devient trop importante, des problèmes de diabète, d’hypertension, d’affections urinaires ou encore de troubles hépatiques peuvent survenir chez l’animal et mettre en péril sa santé. Le choix des croquettes est donc essentiel afin de garantir un équilibre alimentaire sain et adapté au Chartreux.

Une recette haut de gamme assure à l’animal un apport protéique de qualité et des nutriments naturels indispensables au bon fonctionnement de son métabolisme. Cette alimentation sèche peut également être ponctuée de pâtées sans céréales afin de renouveler l’appétit du chat avec des saveurs gourmandes.  

IMPORTANT : Le chat doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.

Environnement

Intelligent, le Chartreux fait preuve d’une grande adaptabilité quant à son environnement et peut réussir à trouver son équilibre avec une vie en appartement. Toutefois, ses qualités de chasseur et sa curiosité naturelle ne pourront pleinement s’exprimer qu’à la condition d’avoir un espace extérieur à disposition. Qu’il s’agisse d’un rez-de-jardin en ville ou d’une maison à la campagne, il est donc conseillé de pouvoir offrir une certaine liberté de mouvement au Chartreux pour son épanouissement complet.

Par ailleurs, le pelage de ce chat bleu lui garantit une protection importante contre les intempéries. Ses escapades en dehors du foyer ne se limitent donc pas aux journées ensoleillées, et la présence d’un jardin doit être l’occasion d’un espace sécurisé pour l’animal. En effet, ses instincts et la robustesse de son physique peuvent l’amener à s’aventurer relativement loin du foyer afin de suivre une piste. Afin d’éviter le moindre incident, une clôture adaptée permet alors d’assurer sa sécurité au quotidien.

Soins et conseils

Actif et curieux, le Chartreux apprécie un environnement stimulant pour trouver son équilibre. L’installation d’un arbre à chat et la mise à disposition de jeux interactifs participent donc à son bien-être au quotidien en lui apportant une distraction, ainsi que des interactions autour du jeu agréables avec ses maîtres. Selon le modèle à sa disposition, le Chartreux peut d’ailleurs profiter d’un couchage perché idéal pour lui garantir un lieu de repos tranquille, qui répond à ses besoins naturels.

Le poil laineux du Chartreux nécessite uniquement un brossage hebdomadaire pour un entretien optimal. Cependant, les périodes de mue, notamment au printemps, doivent donner lieu à un brossage plus régulier afin d’éliminer plus rapidement les poils morts. En effet, adapter l’entretien de son pelage permet alors de limiter grandement les boules de poils que le chat pourrait former dans son tube digestif. Le contour des yeux doit également être surveillé et nettoyé pour un confort optimal du chat.

Enfin, afin d’entretenir sa vitalité et la beauté de son pelage, de l’huile de saumon peut être ajoutée à sa gamelle. Avec un apport adapté et mesuré, ce complément alimentaire naturel améliore l’appétence du chat en lui garantissant des nutriments aux nombreux bienfaits. Riche en oméga 3, cette huile permet également de prendre soin de sa mobilité articulaire durablement.

Le mot du vétérinaire

Le Chartreux dispose d’une santé robuste au quotidien. Certains spécimens présentent toutefois des calculs de struvite (lithiase urinaire). Il est donc important de surveiller le niveau d’hydratation de l’animal au quotidien afin de limiter les risques. En outre, des symptômes persistants doivent toujours donner lieu à une consultation chez votre vétérinaire.