Le Bengal

Athlétique et puissant, le Bengal reprend en partie les caractéristiques physiques du chat léopard asiatique. Un pelage unique et une silhouette agile pour un chat d’un naturel curieux et sociable, qui ravit toute la famille avec ses qualités variées. Un compagnon idéal et doux dont la popularité ne cesse de grandir au fil des années grâce à une allure gracieuse et un caractère facile à vivre. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Etats-Unis
  • animal.svg
    Gabarit
    Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 5kg
    Male: 6kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:35cm
    Male: 35cm

Historique

En 1963, Jean Mill, généticienne passionnée, arrive à obtenir un spécimen femelle en croisant un chat léopard et un chat domestique en Arizona. Quelques années plus tard, ce sont huit femelles issues du même croisement qui sont mariées à des Maus Egyptiens, des Abyssins et des Burmeses. La sélection consistait alors à travailler sur les robes sauvages et à préserver le motif du chat léopard en développant la race du Bengal.

Il faut attendre l’année 1989 pour que le premier spécimen soit importé en France. Quatre ans plus tard, la première portée française naît sur le territoire et se popularise rapidement auprès des particuliers avec ses tâches typiques et son caractère doux.

Description physique

Le Bengal possède un corps long particulièrement athlétique qui dévoile une musculature fine mais puissante. Il mesure généralement 35 cm du museau à la queue et pèse entre 4 et 6 kilos pour les femelles, et entre 5 et 7 kilos pour les mâles. Son espérance de vie, quant à elle, varie généralement de 10 à 13 ans.

L’une des caractéristiques les plus populaires du Bengal est sans conteste sa robe fauve claire qui contraste avec des motifs tachetés, marbrés, ou rosettes (empreintes de pattes, pointes de flèches ou anneaux), selon les standards officiels établis. Son poil court et épais met d’ailleurs parfaitement en valeur les nuances de son pelage unique. Ses grands yeux peuvent être verts, bleus ou bleus clairs, et lui confèrent un air vif et intelligent. Enfin, ses oreilles sont dressées et pointues, sans plumets.

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Les origines sauvages du Bengal ont été adoucies au fil des sélections avec des spécimens choisis pour leur proximité avec l’Homme et leur douceur. Bien que ce chat présente un physique similaire à celui de plus grands félins, il n’en reste donc pas moins un compagnon affectueux et attachant. Très amical, il se montre docile et bienveillant envers ses maîtres, mais aussi les enfants, et les éventuels autres animaux du foyer.

Très intelligent et sportif, le Bengal nourrit sa curiosité en explorant son environnement et en laissant s’exprimer pleinement ses instincts de chasseur lorsqu’il est en extérieur. Ses qualités exceptionnelles en font également un très bon partenaire de jeu, grâce auxquelles il exploite ses aptitudes dans un moment de partage avec sa famille. Il ne se montre d’ailleurs jamais agressif, quelles que soient les circonstances.

Régime alimentaire

Le caractère sportif et dynamique du Bengal nécessite une alimentation haut de gamme et équilibrée. Avec des croquettes adaptées, il bénéficie de protéines de qualité et de nutriments essentiels au bon fonctionnement de son métabolisme. Un régime alimentaire sain qui lui permet de profiter pleinement de ses qualités physiques et de prendre soin de sa santé en toute simplicité.

Afin de faire plaisir à l’animal, ou simplement de varier ses repas, les croquettes peuvent être ponctuellement remplacées par des pâtées sans céréales. Les recettes savoureuses de ce type de nourriture humide permettent de lui offrir une gourmandise agréable et fraîche en toutes circonstances, avec des ingrédients naturels qui correspondent à ses besoins.  

IMPORTANT : Le chat doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.

Environnement

Le Bengal est un chat actif qui n’hésite pas à s’aventurer en dehors du domicile pour assouvir ses envies d’exploration. S’il peut s’adapter à une vie en appartement qui lui offrirait des stimulations régulières et adaptées, il est donc conseillé de pouvoir lui offrir un espace extérieur qui lui permet de se dépenser en toute autonomie au quotidien.

La curiosité insatiable du Bengal peut néanmoins le pousser à s’aventurer trop loin du domicile. Dans le cas d’une maison à la campagne, il est important de sécuriser le jardin afin de lui éviter des escapades trop éloignées et potentiellement source d’accidents. Certains modèles de clôtures ou systèmes sur-mesure permettent de lui autoriser un accès complet à l’extérieur sans possibilité de poursuivre son aventure au-delà des limites du terrain.

Soins et conseils

Un brossage hebdomadaire est suffisant pour prendre soin du pelage court du Bengal et permettre de retirer les éventuels débris de végétaux et de poussière de ses poils. Le chat conserve ainsi une robe luisante et douce tout au long de l’année, et bénéficie d’un moment complice et privilégié avec son maître. De plus, le Bengal fait partie des rares races félines à apprécier l’eau. Il est donc également possible d’entretenir la beauté et la vitalité de son pelage avec un bain occasionnel et un shampooing adapté.

Les yeux des chats peuvent laisser apparaître des écoulements lacrymaux réguliers qui se transforment en croûtes au coin des yeux lorsqu’elles s’accumulent. Surveiller ces sécrétions et les nettoyer permet d’éviter la prolifération de bactéries dans cette zone sensible et de prévenir ainsi diverses infections des yeux, mais aussi des voies respiratoires supérieures. Des gouttes adaptées ou des lingettes respectueuses de la sensibilité animale garantissent alors un nettoyage simple et rapide.

Enfin, le caractère joueur et vif du Bengal doit pouvoir s’exprimer pleinement quel que soit son environnement. L’installation d’un arbre à chat, de griffoirs, ou l’achat de jouets interactifs imitant notamment la notion de proies, sont autant d’accessoires indispensables à son bien-être et son équilibre au quotidien. Placés à des endroits stratégiques et variés, ces éléments permettent de stimuler le Bengal régulièrement et de lui apporter l’éveil nécessaire à son épanouissement.

Le mot du vétérinaire

Si le Bengal peut compter sur une santé robuste, certaines maladies peuvent toucher la race telles que la myocardiopathie hypertrophique, le syndrome des côtes plates, ou encore la neuropathie distale. Le choix d’un éleveur sérieux permet de limiter les risques mais ne doit pas empêcher une consultation chez votre vétérinaire dès lors qu’un comportement inhabituel et persistant est observé chez le chat.

Nos selections de produits