Un comportement excessif avec nos chiens ? Les 5 signes qui le prouvent

Un comportement excessif avec nos chiens ? Les 5 signes qui le prouvent

Meilleur ami de l’Homme, le chien bénéficie aujourd’hui d’un traitement privilégié de la part des personnes qui vivent au sein de son foyer. Des vêtements pour chien à l’alimentation de luxe, de nombreux maîtres considèrent parfois leur animal de compagnie comme un véritable enfant à choyer. Si votre chien mérite tout votre amour et votre attention, certaines limites sont à ne pas franchir. 

Une alimentation humaine et raffinée

Vous troquez fréquemment la pâtée de votre animal pour lui offrir des crevettes, un morceau de viande de haute qualité ou encore des friandises gourmandes ? Si un petit plaisir gustatif peut récompenser votre chien de ses progrès ou de son bon comportement, cela doit rester occasionnel. En effet, une alimentation équilibrée et adaptée aux caractéristiques de sa race et à son âge est essentielle pour sa santé et son développement.

Un chien surstimulé

Des promenades et des activités régulières sont indispensables pour préserver la santé physique de votre chien ainsi que pour renforcer votre complicité. Toutefois, multiplier les jeux et les interactions avec d’autres humains et animaux peut, à terme, l’épuiser et le stresser. Votre chien a besoin de temps calmes, propices à la récupération. 

Le port de vêtements et accessoires

Qui n’a jamais vu des photos et vidéos de chiens affublés de tenues thématiques et d’accessoires design ? Adorables et souvent drôles, ces clichés cachent aussi un anthropomorphisme poussé de la part des maîtres. Les chaussons, lunettes et autres pulls peuvent entraver la liberté de mouvement de votre chien et provoquer des soucis de mobilité. En hiver, le manteau peut cependant être utile pour certaines races sensibles au froid. 

Vous dormez avec votre chien

De prime abord, dormir avec son chien ne pose pas de problème spécifique, à condition que vous soyez d’accord et que des limites soient fixées. Mais, là encore, il est préférable que cela reste occasionnel et non habituel. Dormir systématiquement à vos côtés peut provoquer de l’anxiété chez votre animal, voire une angoisse de séparation. Il peut également considérer sa place dans votre lit comme une faveur qui lui est due. 

Vous voyez votre chien comme un enfant

S’il est tout à fait naturel d’aimer profondément votre chien, le traiter de la même manière qu’un enfant en bas âge risque de “brouiller les pistes” et d’engendrer une incapacité à se débrouiller en votre absence. Or, les étapes d’exploration et de marquage du territoire, mais également de confrontation avec d’autres chiens, sont capitales pour son développement et son épanouissement. Exit les poussettes et comportements trop protecteurs, laissez votre animal partir à la découverte du monde tout en faisant preuve de vigilance. 



Troubles du comportement, stress, risques d’obésité ou de carences : ne pas respecter pleinement la condition animale de votre chien peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé et son bien-être, mais aussi sur votre relation. Pour un quotidien serein et une complicité renforcée, vous devez laisser à votre chien l’espace nécessaire pour apprendre et s’épanouir tout en lui adressant de petites attentions, comme un jouet pour chien, qui sauront lui faire plaisir.

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Afficher la réduction