Comment choisir la race de son chien ?

Comment choisir la race de son chien ?

  • 5 minutes de lectures

Lorsque vous prenez la décision d’accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes dans votre famille, il est important de réfléchir à la race de chien la plus adaptée à votre environnement et votre mode de vie. En effet, si un coup de cœur n’est pas toujours raisonné, savoir comment choisir la race de son chien vous permettra de lui assurer les meilleures conditions possibles pour s’épanouir à vos côtés. Les Recettes de Daniel vous présente ici les questions clés à ne pas négliger avant l’adoption de votre compagnon.

Pourquoi prendre le temps de choisir la race de son chien ?

Le Livre des Origines Français (LOF) recense pas moins de 400 races de chien différentes, réparties en dix groupes distincts. Si vous disposez donc d’un très large choix pour trouver le compagnon idéal, chaque race présente des caractéristiques qui lui sont propres. Chiens de garde, joueurs, calmes, ou encore hyperactif, prendre le temps de comparer les groupes et leurs qualités vous permet d’affiner votre choix pour un chien qui saura pleinement correspondre à vos attentes et trouver son équilibre avec vous :

  • Groupe 1 : Chiens de berger et chiens de bouvier (Berger Belge, Border Collie, Berger Allemand, Briard, etc.)
  • Groupe 2 : Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et Bouviers suisses (Doberman, Bulldog Anglais, Terre-Neuve, Dogue Allemand, Bouvier Bernois, etc.)
  • Groupe 3 : Terriers (Yorkshire, Staffordshire Bull Terrier, Terrier Écossais, etc.)
  • Groupe 4 : Teckels (nains, kaninchen ou standard)
  • Groupe 5 : Chiens de type Spitz et chiens de type primitif (Husky de Sibérie, Akita Inu, Samoyède, etc.)
  • Groupe 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées (Beagle, Dalmatien, Basset, etc.)
  • Groupe 7 : Chiens d’arrêt (Braque de Weimar, Épagneul Breton, etc.)
  • Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau (Labrador, Golden Retriever, etc.)
  • Groupe 9 : Chiens d’agrément et de compagnie (Chihuahua, Bichon, Caniche, etc.)
  • Groupe 10 : Lévriers

Choisir la race de son chien : se poser les bonnes questions

Quelques questions incontournables vous permettent de guider efficacement votre choix afin de définir la race de chien la plus appropriée. Une première étape à ne pas négliger, qui peut également être l’occasion d’une conversation en famille pour impliquer vos enfants, les familiariser aux besoins de votre compagnon à venir et ainsi les responsabiliser.

Quelles sont les caractéristiques de votre environnement ?

Maison ou appartement, chaque environnement présente des avantages et des inconvénients que vous devez mesurer. En effet, si une maison disposant d’un extérieur garantira un terrain de jeu plus vaste à votre chien, elle ne vous dispense pas de passer du temps qualitatif avec votre compagnon. En outre, la sociabilisation du chiot pourra s’avérer plus complexe à la campagne, où la population est moins dense. À l’inverse, la ville offre diverses opportunités de rencontrer d’autres congénères, mais implique généralement un habitat plus petit. Il est important de noter que la plupart des chiens, grands comme petits, peuvent s’adapter à une vie en appartement, à condition toutefois de répondre à ses besoins. Sorties, balades et stimulations doivent ainsi s’intégrer à votre quotidien pour un chien épanoui. En fonction de votre environnement, vous pourrez alors privilégier un chien de compagnie tel que le Bichon Maltais, un chien de garde comme le Doberman ou encore un chien actif tel que le Malinois.

Quels sont les différents membres de votre foyer ?

Certaines races de chien se montrent particulièrement sociables et joueuses. Si vous avez des enfants ou d’autres animaux de compagnie, il est judicieux d’orienter votre choix sur une race canine qui saura apprécier tous les membres de votre foyer pour une cohabitation optimale. Loin des idées reçues, les petits chiens peuvent se montrer plus impulsifs et ne doivent pas rester la seule possibilité envisagée pour vos enfants. Un Golden Retriever, tout comme le Beagle, pourra devenir un partenaire de jeu privilégié et contribuera à l’éveil de ses jeunes maîtres. Quant à la présence de chats ou d’autres chiens dans votre foyer, il est recommandé de les habituer le plus tôt possible à la présence de leurs congénères. Chacun devra en outre bénéficier d’un espace de repos personnel pour une entente parfaite.

Quel caractère privilégier pour votre chien ?

Plus qu’un animal domestique, c’est un véritable compagnon de vie que vous allez choisir. Les caractéristiques principales de la race de chien choisie doivent donc pouvoir correspondre à votre personnalité pour une entente complice et des activités où chacun saura prendre du plaisir. Intelligent et sportif, le Husky Sibérien s’épanouira par exemple avec un profil actif et des sorties régulières en randonnée ou cani-cross. En revanche, si vous préférez les longs week-ends dans le calme de votre intérieur, un Cavalier King Charles sera plus enclin à rester confortablement installé près de vous. Quel que soit votre mode de vie, les fiches descriptives des races de chien sont l’occasion de comparer les caractères et les besoins de chaque animal. Vous pourrez alors choisir un compagnon qui saura pleinement trouver sa place à vos côtés et préparer au mieux son arrivée chez vous !

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Activer la réduction