Apprendre la propreté à son chien : les bons réflexes à avoir

L’arrivée d’un nouveau compagnon au sein de votre foyer implique une période d’apprentissage indispensable à votre bonne cohabitation. Vous définissez ainsi les règles de son environnement tout en contribuant positivement à son éveil. Parmi les apprentissages de votre jeune compagnon, la propreté représente généralement le premier défi à réaliser. Nous vous expliquons ici les bons réflexes à adopter pour apprendre à votre chien à faire ses besoins dehors rapidement.

Éducation positive : rester patient et bienveillant

Votre chiot découvre un environnement inédit et ne sait pas encore ce qui peut être acceptable ou non. Il est donc inévitable de constater des incidents à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement durant les premières semaines suivant son arrivée. Le premier réflexe à bannir est celui de gronder votre animal ou d’avoir des gestes brusques et violents avec lui. Quelle que soit la situation, vous devez conserver une attitude bienveillante pour lui donner confiance en lui et créer une véritable relation de confiance entre vous.

Vous surprenez votre chiot en train d’uriner

Il s’agit de lui faire comprendre qu’il ne se soulage pas au bon endroit. Avec un ton ferme et sans crier, vous pourrez alors le surprendre avec une interjection telle que “Dehors” pour le pousser à s’arrêter. En prenant le temps de le sortir immédiatement pour lui proposer une alternative acceptée, vous créez une association d’idées qui lui permettra d’appréhender plus rapidement vos attentes quant à sa propreté.

Vous constatez un incident après coup

Un chien vit principalement dans l’instant présent et ne peut pas faire le lien entre une bêtise et une dispute plusieurs heures après. Si vous rentrez chez vous en constatant que votre chiot a fait ses besoins à l’intérieur, il est donc inutile et contre-productif de vouloir le blâmer ou le réprimander. L’attraper brusquement pour lui montrer de près le lieu de l’incident ne facilitera pas son apprentissage et risque de créer un véritable problème quant au sentiment de confiance de votre chien, ainsi qu’à la stabilité de son comportement une fois adulte. Le bon réflexe est d'ignorer simplement et de ne pas nettoyer devant votre jeune compagnon.

Mettre en place un rythme régulier pour votre chiot

Il est important que les repas de votre chiot soient fixés à des heures régulières. Vous lui garantissez alors une routine sécurisante qui vous permet également d’anticiper de la meilleure façon ses besoins naturels. En effet, les chiots chercheront généralement à se soulager au moment du réveil ou après une bonne séance de jeu, mais aussi une vingtaine de minutes après leurs repas. Vous pourrez alors lui proposer une sortie à ces moments-là pour limiter le risques d’incidents à l’intérieur de votre logement. Selon la race de votre jeune chien et son âge, celui-ci pourra se retenir plus ou moins longtemps. Ces capacités naturelles sont à prendre en compte dans le rythme de vos balades. Plus vous créerez d’occasions où votre chiot effectue ses besoins dehors, plus l’apprentissage de la propreté sera rapide et efficace.

Récompenser le bon comportement du chiot

Votre chiot tisse peu à peu une relation avec vous et apprend à connaître vos règles, mais aussi vos attentes. Lorsqu’il fait se soulage à l’extérieur, il est essentiel de lui faire comprendre qu’il s’agit là du bon comportement à adopter. Dans un premier temps, vous pourrez le féliciter verbalement avec une intonation positive et joyeuse pour renforcer son sentiment de satisfaction. Des caresses et quelques friandises pour chiot pourront également contribuer à lui offrir une éducation bienveillante et propice à son bien-être. En appliquant ce type de récompenses à chaque réussite de votre chiot, vous établissez un lien complice et sain entre vous et votre animal. Les incidents seront alors de plus en plus rares avant de devenir un lointain souvenir !

Nos suggestions de produits

Partager ce contenu