Bien que l’automne soit une saison propice aux belles balades en forêt grâce aux températures qui diminuent, cette période présente quelques risques pour nos animaux en termes de maladie, dont la maladie de Lyme, l’arthrose, la teigne ou même les ingestions toxiques. Que ça soit pendant les promenades ou dans nos jardins, nos compagnons peuvent ingérer des plantes, des graines, et même des champignons toxiques qui peuvent paraître inoffensives, mais sont loin d’en être le cas.
L’arthrose
La baisse des températures et l’humidité peuvent réveiller des douleurs chez les chiens qui souffrent d’arthrose. La maladie touche 1 chien sur 5, créant des problèmes d’articulations, ainsi qu’un manque de mobilité.
Nous vous conseillons d’utiliser un complément alimentaire dédié pour les articulations. Une formule naturelle que vous pourrez utiliser en cure pour soulager rapidement votre animal en début d’automne.
Le Krill sauvage est également un complément alimentaire efficace afin de préserver vos compagnons des potentielles douleurs articulaires liées à l’arthrose. Il est aussi idéal pour soigner les problèmes d’arthrite. De plus, le Krill étant composé de micro crevettes, il offre à votre animal des antioxydants efficaces pour prévenir certains cancers.
La teigne
La teigne est une maladie fongique très contagieuse que les animaux se transmettre entre eux lors de la saison estivale. Cette infection cutanée est transmissible à l’homme et est plus virulente en automne. Il ne serait donc pas étonnant d’avoir les symptômes de la maladie qui apparaissent à cette période de l’année.
Pour prendre des précautions, voici les symptômes à surveiller :
- - Éruption cutanée
- - Inflammation
- - Petits boutons et pellicules
- - Plaques créant des pertes de poils (à ne pas confondre avec la mue)
Les parasites
À l’automne, les puces sont toujours présentes et souvent en plus grand nombre, notamment à l’intérieur de nos maisons. Si les puces ne peuvent vivre que sur un animal, les œufs et les larves se développent notamment dans les habitations, sur les tapis, les moquettes ou même le canapé. Il est donc nécessaire d’utiliser une lotion répulsive pour traiter un chat ou un chien contre les puces et de procéder régulièrement à des shampoings contre les parasites. Le shampoing solide protection parasite O’ptit Soin sera votre précieux allié pour combattre les puces et les tiques !
Les tiques font aussi leur grand retour. Bien qu’elles connaissent un pic d’activité au printemps, elles sont également présentes lors de la saison d’automne. Celles-ci sont porteuses de maladies, en particulier la maladie de Lyme, maladie infectieuse.
Arbres et plantes toxiques
Certaines plantes qui poussent dès septembre peuvent présenter des dangers pour nos compagnons. Pour les protéger voici 7 plantes d’automne toxiques à éviter.
1/ Le chêne
Le chêne est une plante d’automne très toxique de par ses glands qui tombent au sol. En effet, les glands contiennent de l’acide tannique, qui, en cas d’ingestion, créer des lésions au niveau des reins et du foie.
2/ Le marronnier
Les animaux s’intoxiquent en mangeant les marrons ou bien les feuilles et bourgeons qui contiennent de l’acide oxalique, des hétérosides et des propriétés anti-coagulantes.
3/ Les châtaignes
En trop grandes quantités, les châtaignes sont source de ballonnement ou d’occlusion, ainsi que de vomissements et de troubles gastriques.
4/ Le houx
Les petites baies rouges et les feuilles vertes du houx sont toxiques pour l’homme comme pour le chien. Celles-ci sont mauvaises pour le système digestif et peuvent causer des nausées, vomissements et des troubles digestifs.
5/ Les noix
Lorsqu’elles tombent des arbres, celles-ci peuvent devenir toxiques à cause de la moisissure.
6/ Le crocus d’automne
Reconnaissable à sa couleur violette, elle est très toxique pour les chiens et pousse aux pieds des arbres.
- 7/ Le ricin
A l'automne, elle se pare de marron et de rouge. Une ingestion des feuilles et des graines peut déclencher de graves symptômes, tels qu’une gastro-entérite, et même des convulsions.
Les champignons
L’automne c’est aussi la saison des champignons. Lors des promenades en forêt, il ne serait pas surprenant de tomber sur plusieurs champignons. Pour un chien curieux, les champignons peuvent être intrigants, amusants, voire délicieux. Il est important de prendre en considération que les champignons représentent un réel danger pour la santé de votre animal et qu’il faut réagir vite en cas d’ingestion. En effet, des champignons que nous pouvons manger sans danger causent chez le chien d’important troubles digestifs et problèmes de santé. C’est le cas des pleurotes, des morilles, des cèpes, des bolets…
Les pommes de pin
Souvent considérées comme inoffensives, les pommes de pins peuvent pourtant s’effriter et faire des échardes dans la gueule de votre animal. En plus d’abîmer le tube digestif, elles peuvent provoquer des occlusions. Il ne serait d’ailleurs pas anodin, de retrouver des chenilles processionnaires à l’intérieur des pommes de pins, de quoi se méfier davantage.
Pour conclure, le passage de l’autonome implique beaucoup de changement pour nos compagnons à quatre pattes et cela peut s’avérer difficile pour eux. Manque d’énergies, de force et de vitalité ? Votre loulou aurait besoin d’un petit coup de boost ? N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog « Comment bien préparer son animal à l’automne ? »