Qu’elles nous fassent sourire, ou qu’elles nous attendrissent, les positions de sommeil du chien ne sont jamais anodines. En effet, les différentes postures de votre compagnon à quatre pattes sont autant d’indices quant à son humeur ou son caractère. Nous vous décryptons ici 7 positions de sommeil de votre chien, et ce qu’elles disent de lui.
1/ Le donut : quand votre chien dort en boule
En position recroquevillée, avec ses pattes contre son corps, votre chien dort en boule. Si cette posture semble adorable de prime abord, elle est avant tout l’occasion pour votre fidèle compagnon de conserver sa chaleur corporelle lorsqu’il a froid ou qu’il souhaite davantage de confort.
Avec cette position, votre chien protège également ses organes vitaux. Dans un environnement inconnu, il pourra ainsi privilégier cette posture pour se sentir plus en sécurité et rester alerte. Les races primitives telles que l’Akita Inu ou le Husky ont d’ailleurs particulièrement conservé ce réflexe.
2/ Une position de sommeil sur le côté
Après une longue balade ou une activité intense, il n’est pas rare que votre chien s’endorme sur le flanc. Une position qui lui permet de se reposer dans les meilleures conditions, avec les pattes dégagées et le corps détendu.
Cette posture le rendant plus vulnérable, votre compagnon vous signifie par ailleurs qu’il se sent en sécurité et confiant à vos côtés. Sans crainte sur son environnement, il peut alors se laisser aller à un sommeil profond et réparateur.
3/ Votre chien dort en position du Superman
Avec son ventre collé au sol et ses pattes étendues vers l’avant et l’arrière, votre chien semble imiter à la perfection la posture d’un super-héros. Mais si votre compagnon peut s’endormir dans cette position, il reste néanmoins prêt à se relever à tout moment pour jouer avec vous.
Bien que fatigué, il espère donc encore interagir avec les membres de son foyer et éventuels compagnons à quatre pattes. De plus, le contact d’un sol plus frais sur son ventre, où la fourrure est la moins dense, contribue à réguler sa température corporelle. Votre chien peut ainsi se rafraîchir rapidement pour un confort optimal.
4/ Dormir sur le dos avec les pattes en l’air
Si sa position prête à sourire lorsque votre chien se trouve sur le dos avec les quatre pattes en l’air, il est important de savoir que cette posture lui permet de se rafraîchir. L’exposition de son ventre, mais aussi de ses coussinets qui disposent de glandes sudoripares, lui permet alors de réguler sa température corporelle quand l’air ambiant est frais.
Sur le dos, votre chien est également plus vulnérable et ses organes vitaux sont exposés. S’il adopte cette position en votre présence, et s’il accepte des caresses sur ces zones, il s’agit donc d’un signe révélateur de son bien-être et de sa confiance en vous.
5/ Dos à dos ou blotti contre vous
Dans la nature, se blottir ensemble permet de se protéger davantage face aux éventuelles attaques de prédateurs. Les chiots ont aussi ce réflexe pour conserver plus facilement leur chaleur corporelle, et ce, malgré leurs difficultés à réguler leur température.
Si votre chien se blottit contre vous, dos à dos, en prenant sa position de sommeil, il respecte donc ces habitudes primitives et vous intègre pleinement à sa meute.
6/ La position du lion ou du sphinx
Allongé sur le ventre, avec toutes les pattes face au sol, la position du lion, parfois appelée celle du sphinx, permet à votre chien de conserver un corps tendu et contracté. Une position de sommeil léger, grâce à laquelle il peut rester parfaitement attentif à son environnement et prêt à se relever si vous lui proposez un moment de jeu ou de caresses.
Cette posture est souvent adoptée par votre compagnon lorsque celui-ci souhaite profiter d’un moment de calme, mais ne veut pas dormir.
7/ Le fouisseur
Comme son nom l’indique, la position de sommeil du fouisseur implique que votre compagnon à quatre pattes se glisse sous une couverture ou un oreiller pour se coucher. Cette habitude peut s’avérer plus ou moins fréquente selon les chiens, mais évoque toujours le souvenir de la tanière.
Des instincts ancrés, qui lui procurent un sentiment de sécurité et de confort quand il est à l’abri. Ce comportement peut, par ailleurs, être observé si votre chien recherche de la chaleur ou s’il souhaite profiter d’un moment complice avec vous, blotti sous la même couverture notamment.
Sommeil du chien : des rituels au moment du coucher
S’ils ne relèvent pas à proprement parler de position de sommeil du chien, certains rituels de votre compagnon sont également caractéristiques à son coucher :
- Gratter leur lit avant de se coucher : réflexe hérité de ses ancêtres, votre chien gratte ses couvertures ou son panier, comme ces derniers grattaient la terre et les feuilles pour constituer un lit plus confortable.
- Tourner en rond avant de s’allonger : là encore, les chiens sauvages et les loups tournent en rond pour aplatir les herbes ou la neige à l’endroit de leur couche. Votre compagnon à quatre pattes obéit donc à ses instincts primitifs.
- Se coucher régulièrement sur vos vêtements : votre odeur unique le rassure et lui permet de se sentir proche de vous. Il privilégie ainsi un endroit confortable et réconfortant pour dormir.
Réflexes ancestraux, déclarations d’amour, recherche de la chaleur ou du froid ou encore état de fatigue, les positions de sommeil du chien vous disent de nombreuses choses à son sujet. Une occasion supplémentaire de mieux le comprendre et de renforcer votre lien complice jour après jour.