L'Akita Inu

Avec son corps musclé et majestueux, l’Akita Inu est un chien qui séduit de plus en plus de Français au fil des années. En effet, si sa puissance peut impressionner, une certaine sérénité se dégage également de cette race au caractère affirmé. Un compagnon de vie idéal qui s’adapte très bien au profil plus ou moins sportif de ses maîtres. Calme et affectueux, l’Akita Inu est donc un chien qui pourra aussi bien convenir aux familles qu’aux personnes seules.

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Japon
  • animal.svg
    Gabarit
    Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 37kg
    Male: 42kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:60cm
    Male: 66cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 5 qui rassemble les chiens de type Spitz et de type primitifs.

Historique de la race Akita Inu

L’Akita Inu est un chien d’origine japonaise qui tire son nom de la province éponyme du nord-ouest de l’île nippone. Dès le XVIIème siècle, ce chien puissant y est d’ailleurs utilisé pour des combats, mais aussi pour la chasse de gros gibiers tels que des sangliers, des ours ou encore des cerfs. L’arrivée de races importées au début du XIXème siècle a par la suite donné lieu à des croisements de chiens Tosa et Mastiff. En 1908, l’interdiction des combats de chien met un terme à ces croisements et de nouvelles sélections sont réalisées par des éleveurs passionnés afin de retrouver les qualités originelles de l’Akita Inu.

Malgré ce nouveau travail de reproduction et la désignation de cette race comme “Monument Historique” par le gouvernement japonais en 1931, le nombre de chiens Akita Inu réduit considérablement au cours de la Seconde Guerre Mondiale. La race est néanmoins sauvée de l’extinction par des professionnels attachés à ce compagnon tendre. De plus en plus populaire, au Japon, mais aussi dans le monde entier, l’Akita Inu est alors officiellement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale en mars 1964.

Description physique de l'Akita Inu

La silhouette compacte de l’Akita Inu n’en reste pas moins élégante grâce à sa musculature développée. Un chien robuste et à la santé solide, qui dispose par ailleurs d’une très bonne espérance de vie, variant de 11 à 15 ans. Les femelles pèsent entre 30 et 45 kilos pour une taille au garrot de 58 cm à 64 cm. Les mâles, plus imposants, peuvent peser de 32 à 52 kilos avec une taille comprise entre 64 cm et 70 cm en moyenne.

Les poils du chien Akita Inu sont courts et durs, mais présentent un sous-poil particulièrement fourni qui l’isole du froid. Un pelage résistant qui peut se parer de différentes couleurs de robe : rouge fauve, blanc, bringée ou sésame. Les yeux en amande de l’Akita Inu et ses oreilles dressées triangulaires contribuent à lui donner un air espiègle et vif. Tout comme le Shiba Inu, il présente enfin une queue touffue et caractéristique qui se recourbe sur son dos.

Comportement et caractère de l'Akita Inu

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

L’Akita Inu est un chien très sociable et affectueux avec ses maîtres et les proches de ces derniers. Cependant, cet animal imposant se montre généralement méfiant avec les étrangers. Un caractère protecteur qui lui permet de tenir pleinement un rôle de chien de garde au sein du foyer, mais qui doit également pousser le maître à une bonne sociabilisation du chiot durant les premiers mois. En effet, si le chien est habitué tôt à des rencontres variées ou à la présence d’enfants, il saura notamment rester calme et patient avec ces derniers.

Par ailleurs, le chien Akita Inu fait preuve d’une grande intelligence et d’une réelle vivacité au quotidien. L’éducation et l’apprentissage de nouvelles activités ou de nouveaux tours sont donc des moments stimulants pour cet animal. Ces exercices représentent de plus une occasion de renforcer son lien et sa complicité avec le maître. Malgré son caractère affirmé, l’Akita Inu comprend ainsi rapidement les règles du foyer et les spécificités de son environnement.

Quelles croquettes donner à un Akita Inu ?

L’Akita Inu est un chien de type primitif pour lequel un régime alimentaire à base de croquettes haut de gamme est parfaitement adapté. La ration journalière lui permet alors de profiter d’un apport protéique de qualité, mais aussi de nutriments essentiels au bon fonctionnement de son métabolisme. Selon son activité et ses besoins, des croquettes sans céréales pour chien ou traditionnelles pourront être proposées à l’Akita Inu.

Par ailleurs, des compléments alimentaires naturels permettent de prendre soin de l’animal avec un ingrédient savoureux et reconnu pour ses bienfaits. Les gamelles peuvent ainsi être enrichies d’huile de saumon pour sublimer le pelage ou de l’huile de foie de morue pour chien pour favoriser une bonne récupération musculaire après l’effort. Des compléments idéaux qui permettent d’offrir un régime alimentaire parfaitement équilibré à l’Akita Inu.

Quel environnement pour cette race de chien ?

Très calme, l’Akita Inu est un chien qui peut s’épanouir aussi bien en ville qu’à la campagne. En effet, son caractère tranquille lui permet de trouver son équilibre en toutes circonstances. Que l’animal grandisse en appartement ou en maison, il est toutefois important de lui assurer des sorties régulières au quotidien pour répondre à ses besoins, mais aussi lui permettre de se dépenser suffisamment. Des conditions indispensables qui permettent au chiot de grandir dans les meilleures conditions et de présenter un caractère stable une fois adulte.

Conseil éducation Akita Inu

Si l’Akita Inu se distingue par sa force tranquille et son calme, son caractère affirmé ne doit pas être sous-estimé durant les premiers mois du chiot. Dès son arrivée au sein du foyer, il convient donc de mettre en place des règles claires et strictes afin de lui garantir des repères fiables au quotidien. S’il est réceptif aux attentes du maître, l’Akita Inu pourra néanmoins choisir de ne pas écouter ou obéir. Le maître doit alors conserver une approche bienveillante et patiente, en continuant de féliciter les efforts de l’animal avec un renforcement positif grâce à des friandises naturelles pour chien.

Instinctivement méfiant envers les inconnus, l’Akita Inu doit pouvoir se confronter à différents environnements et diverses personnalités afin de ne pas exacerber ce trait de caractère chez lui. Le chiot doit ainsi être sociabilisé avec des rencontres auprès de ses congénères, d’enfants, d’autres animaux et de profils de personnes variés. De la même façon, il est conseillé de lui faire découvrir différents environnements pour le familiariser à diverses situations au cours de sa croissance.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur l'Akita Inu

L’Akita Inu est réputé pour sa santé robuste. Toutefois, ce chien affectueux peut être sujet à deux maladies auto-immunes : l’adénite sébacée et le VKH. En prenant le soin de choisir un éleveur réputé et sérieux, vous limitez ainsi le risque de pathologies héréditaires. Dans tous les cas, des symptômes persistants devront systématiquement faire l’objet d’une consultation chez votre vétérinaire.

Dr CHARLET Karen