Dressage : peut-on éduquer un chat ?

Dressage : peut-on éduquer un chat ?

  • 4 minutes de lectures

Qu’il s’agisse de corriger un mauvais comportement ou de créer des moments complices et stimulants pour votre compagnon à quatre pattes, il est parfaitement possible d’éduquer un chat. Néanmoins, les félins ne présentent pas le même caractère que les chiens et devront profiter d’un dressage adapté si vous souhaitez les voir réussir dans cet exercice d’apprentissage. Les Recettes de Daniel fait le point avec vous sur l’éducation des chats et les fausses croyances populaires qui s’imposent encore aujourd’hui sur ce sujet.

Le chat, impossible à éduquer : un mythe durable

Si des centaines d’articles évoquent le dressage canin sous toutes ses formes, le chat est régulièrement mis de côté sur les questions d’éducation. Animal trop indépendant ou sournois, les arguments présentés pour expliquer ce phénomène sont nombreux et, bien qu’ils soient tous erronés, ont su s’installer durablement dans l’imaginaire commun. Un mythe construit autour de croyances populaires infondées et entretenues au fil des années en raison d’un manque de compréhension du comportement animal.

En effet, si le chat se montre plus indépendant et autonome qu’un chien, il n’en est pas moins curieux, joueur et attentif. Des qualités communes à la majorité des races félines et qui constituent de formidables opportunités pour instaurer une éducation positive et stimulante avec votre compagnon à quatre pattes. Éduquer un chat est donc possible et nécessaire, a minima pour créer une cohabitation harmonieuse et saine au sein de votre foyer, mais aussi pour profiter d’interactions et de jeux complices avec lui.

Comprendre le comportement du chat pour mieux l’éduquer

Pour que votre chat puisse être réceptif au dressage, il est impératif de saisir pleinement les spécificités de son comportement. Il ne s’agit alors pas d’appliquer une méthode de dressage canin à votre compagnon à quatre pattes, mais bien de mettre en place des exercices adaptés à son caractère et pertinents.

Dans le cas de l’apprentissage de la propreté notamment, vous devez distinguer ce qui relève du mauvais comportement de ce qui constitue le signe d’un mal-être chez l’animal. Le simple fait de voir votre chat uriner en dehors de sa caisse peut ainsi avoir de multiples raisons. Si votre compagnon peut vouloir marquer son territoire, sans respecter les règles que vous souhaitez lui fixer, il peut également vous témoigner une gêne, telle qu’une litière végétale trop sale ou un problème de santé. Prenez donc le temps de vérifier que l’environnement de votre chat est sain et qu’aucun trouble urinaire n’est à l’origine des dégâts observés avant de poursuivre son apprentissage.

L’importance d’une éducation positive et douce

Enfin, si vous pouvez éduquer un chat à de nombreux ordres de bases, ainsi qu’à des tours, votre méthode d’éducation doit toujours rester positive et douce. La répétition des exercices nécessite une certaine patience avant de constater un automatisme chez votre compagnon. Il est donc important de ne pas presser vos attentes et de récompenser tous les efforts de votre animal par des caresses et des friandises pour chat. Une reconnaissance concrète qui stimulera son intérêt et encouragera sa progression à vos côtés.

Penser que son chat est content car il ronronne : idée reçue ?

À l’origine, la chatte apaise ses bébés grâce aux ronronnements émis à basse fréquence. Le chat adulte ronronne à son tour car il est heureux, mais aussi, lorsqu’il est angoissé ou qu’il ressent une douleur. C’est un moyen expressif pour lui de se soulager et de répondre à ses émotions. Il traduit également un danger ou une soumission face à ses congénères.

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Activer la réduction