Que faut-il savoir avant d'adopter un Shiba Inu ?

Que faut-il savoir avant d'adopter un Shiba Inu ?

Race particulièrement en vogue depuis quelques années, le Shiba Inu fascine par son allure de renard et ses yeux en amande. Vous vous êtes, vous aussi, laissé séduire par le charme et le calme de ce chien tout droit venu du Japon et souhaitez en adopter un prochainement ? Pour que votre nouvelle vie aux côtés de votre fidèle compagnon à quatre pattes se déroule au mieux, nous avons regroupé pour vous l’essentiel des conseils et informations à connaître pour bien vous préparer.

Le Shiba Inu, un chien indépendant et actif

Si le Shiba Inu est connu pour son calme, il n’en reste pas moins un chien joueur et vif qui appréciera se dépenser, explorer et découvrir de nouveaux environnements pour se sentir bien. Le maître du Shiba Inu doit donc être suffisamment actif pour pouvoir le sortir, jouer et l’emmener régulièrement en promenade afin de répondre à ses besoins de dépense physiques, mais également intellectuelles. En plus de lui offrir des balades riches régulières, les propriétaires les plus sportifs pourront aisément participer avec lui à des activités comme le cani-cross ou le cani-rando.

Aussi, puisque le Shiba Inu est un chien primitif, il se montrera naturellement indépendant. Contrairement à d’autres races, il ne recherchera pas constamment les caresses ou le contact, mais demeurera tout de même un compagnon fidèle attaché à son maître.

Une éducation basée sur la confiance

Du fait de ses instincts naturels encore bien présents, l’éducation du Shiba Inu devra reposer sur la bienveillance et la confiance qu’il donne à ses propriétaires. Cette race intelligente n’exécutera, en effet, pas vos ordres les yeux fermés. Elle aura besoin de vous faire suffisamment confiance et de comprendre ce que vous lui demandez pour avancer.

S’il est foncièrement curieux, le Shiba pourrait, néanmoins, se montrer peureux s’il n’est pas correctement sociabilisé. En adoptant ce chien, il vous faudra donc veiller à lui faire progressivement découvrir des environnements variés et des congénères dès le plus jeune âge. 

L’entretien du Shiba Inu est-il compliqué ?

Avec son double pelage dense, le Shiba Inu doit être régulièrement brossé pour éliminer le poil mort et garder un aspect soyeux. En période de mue, la perte de poils peut, en effet, s’avérer longue et importante : un aspect à considérer avant de passer à l’adoption !

Outre le soin apporté à sa fourrure, vérifier l’hygiène et entretenir les dents et les oreilles de votre futur compagnon sera, comme pour tous les autres chiens, essentiel tout au long de sa vie.

Adoption d’un Shiba Inu : une arrivée à bien préparer

Quelle que soit la race vers laquelle vous vous tournez, l’adoption d’un animal a un coût dont il est important d’être conscient pour se lancer au mieux dans cette nouvelle aventure. Au prix de l’adoption, situé entre 1000 et 1500 € selon l’éleveur, s’ajoutent, sur le long terme, des frais de vétérinaires, de toilettage, d’alimentation, voire de dressage.


Bien planifier l’arrivée de votre nouveau chien, tant en termes financiers que de temps à libérer, constitue ainsi une étape indispensable pour pouvoir l’accueillir dans les meilleures conditions !

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Afficher la réduction