Croissance du chiot : quand passer aux croquettes pour adulte ?

Croissance du chiot : quand passer aux croquettes pour adulte ?

  • 4 minutes de lectures

Alors que votre chiot grandit et trouve progressivement sa place à vos côtés et inversement, ses besoins nutritionnels évoluent également. Au fil des mois et de sa croissance, il convient donc d’adapter le type de croquettes que vous lui donnez pour un régime alimentaire parfaitement équilibré. Mais alors à quel âge passer votre chiot aux croquettes pour adulte ? Les Recettes de Daniel vous guident pour une transition en douceur et au bon moment de l’alimentation de votre chien.

Pourquoi changer les croquettes de votre chien après sa croissance ? 

En pleine croissance, votre chiot nécessite un apport nutritif et calorique important pour se développer correctement. Les croquettes dédiées aux plus jeunes chiens comportent ainsi une forte teneur en protéines et en matières grasses pour lui garantir tous les nutriments essentiels au quotidien. Ces formules sont par ailleurs enrichies en vitamines et minéraux pour offrir au chiot une alimentation qualitative complète après le lait maternel. 

Une fois adulte, votre chien a atteint son poids de forme et sa taille définitive. Si votre compagnon à quatre pattes peut s’avérer particulièrement actif à vos côtés, son régime alimentaire doit néanmoins s’avérer moins riche en lipides. En effet, des croquettes pour chiot risquent rapidement de donner lieu à un surpoids chez le chien adulte, avec de multiples conséquences possibles sur sa santé et son bien-être. 

En changeant les croquettes de votre chien à la fin de sa croissance, vous préservez ainsi sa vitalité et son énergie en toute simplicité. Vous profitez par ailleurs de cette transition pour renouveler son appétit avec une recette inédite et savoureuse qui saura répondre à tous ses besoins d’adulte.

À quel âge doit-on donner des croquettes adulte au chiot ?

Plusieurs critères vous permettent de définir si votre chiot a atteint l’âge adulte et peut profiter d’un changement d’alimentation. Parmi ceux-ci, la taille, la race, mais aussi l’âge de votre compagnon peuvent vous donner des indicateurs précieux. La croissance étant plus rapide sur les chiens de petite taille, on observe l’âge moyen adulte suivant : 

  • Chien de petite taille : entre 8 et 12 mois
  • Chien de taille moyenne : entre 12 et 15 mois
  • Chien de grande taille : entre 18 et 25 mois

Si ces données générales vous permettent de cibler un peu mieux la période de transition souhaitée, il est important de noter que chaque animal est différent. L’idéal est donc de profiter d’une visite chez votre vétérinaire pour avoir un avis professionnel sur la croissance spécifique de votre fidèle compagnon. Celui-ci pourra vous indiquer le moment idéal pour changer les croquettes de votre chiot et réévaluer sa ration journalière si nécessaire.

Comment réaliser un changement de régime alimentaire en douceur ?

Le système digestif canin est plus sensible que le nôtre. Qu’il s’agisse d’accompagner la fin de sa croissance ou le traitement d’une maladie, un changement d’alimentation brutale donne ainsi lieu à divers troubles chez votre animal. Afin d’éviter à votre chien de souffrir de diarrhées ou de douleurs intestinales, il est conseillé d’introduire progressivement les nouvelles croquettes dans son alimentation. 

Vous pouvez ainsi commencer à remplacer seulement un quart de sa ration quotidienne par des croquettes adultes pour chien. Tous les trois jours, vous pourrez ensuite augmenter d’un quart cette répartition jusqu’à atteindre la portion totale de sa gamelle. Si les croquettes choisies sont bien adaptées à son nouveau statut de chien adulte, là encore, vous devez surveiller son comportement. Si vous observez des troubles digestifs chez votre compagnon ou un désintérêt marqué pour sa gamelle, il conviendra de vous orienter vers une autre gamme de croquettes.

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Activer la réduction