Pourquoi votre chien tourne en rond avant de se coucher ?

Pourquoi votre chien tourne en rond avant de se coucher ?

Au fil de la journée, tout animal de compagnie a des habitudes comportementales qui marquent des moments phares comme les repas, les siestes ou le coucher. Vous l’observez d’ailleurs chaque soir : avant de se coucher, votre chien effectue des mouvements circulaires à l’endroit où il s’apprête à dormir, sur le sol ou sur un matelas. Un rituel récurrent qui s’explique par plusieurs facteurs communs à de nombreux canidés !

Tourner en rond avant le coucher : un rituel hérité du loup

Si le chien est aujourd’hui domestiqué, il ne faut pas oublier qu’il descend du loup. Il a donc conservé certains rites attribués à cet animal sauvage. En effet, tourner en rond fait partie intégrante de son instinct de survie, car cela lui permet de déterminer le sens du vent et de trouver la position optimale pour se défendre en cas d’agression par un prédateur, même dans un profond sommeil. Il en profite également pour créer un manteau de feuilles, d’herbe ou de neige, qui le protègera de visiteurs nuisibles tels que les insectes ou les serpents ; des gestes que les chiens reproduisent souvent avec leur matelas ! Par ailleurs, les chiens sauvages tournent en rond pour réguler la température de leur corps et s’adapter à des conditions climatiques parfois extrêmes.

À la recherche d’une position confortable

Avant de s’installer pour une bonne nuit de sommeil, le chien va tourner en rond afin de trouver la meilleure position possible. Pour cela, il examine le sol et les éventuels obstacles qui se situent dans son environnement direct, et évalue la surface dont il a besoin. Tourner en rond aide aussi votre chien à décompresser de sa journée et à s’apaiser avant de s’abandonner au sommeil, de la même manière qu’un humain avec un rituel relaxant. 

Tourner en rond pour marquer son territoire

Avant de se coucher, votre chien peut tourner en rond afin de marquer son territoire. Une raison qui provient, là encore, de sa parenté avec le loup et qui peut persister s’il a besoin de se sentir en sécurité. Les coussinets de ses pattes abritent des glandes sudoripares qui libèrent une empreinte olfactive qui lui est propre. Votre animal signale ainsi aux habitants du foyer, notamment les autres animaux, qu’il s’agit de son emplacement désigné. 

Votre chien tourne en rond de manière répétitive : que faire ?

Si tourner en rond avant de se coucher est tout à fait normal chez le canidé, un excès de ce type de comportement peut révéler un problème sous-jacent. Stress ou ennui, douleurs musculaires ou internes, pathologie neurologique : de nombreuses causes peuvent expliquer cette attitude inhabituelle. Si vous constatez que votre chien tourne en rond à une fréquence anormale, consultez votre vétérinaire qui saura diagnostiquer une éventuelle maladie ou vous livrer des conseils adaptés aux besoins de votre compagnon à quatre pattes. 


À l’instar de son maître, le chien observe un rituel de coucher qui lui permet de se détendre et d’opérer une transition entre la journée et la nuit. Offrez-lui donc un espace suffisant et laissez-le tourner à sa guise avant de tomber dans les bras de Morphée !

Les recettes de Daniel, qui sommes nous ?

Les recettes de Daniel c'est avant tout l'histoire d'un passionné. Daniel, nutritionniste animalier depuis plus de 30 ans, a souhaité formuler des recettes pour satisfaire tous les besoins de nos animaux de compagnie. Malgré une forte concurrence européenne, il s'est imposé le défi de fabriquer une gamme complète d'aliments répondant à toutes les exigences et spécificités de chaque race de chiens et de chats.

En savoir plus
5 € de réduction

Sur votre 1ère commande chez Les recettes de Daniel

Afficher la réduction