Pourquoi votre chien tremble-t-il ? Ce comportement décrypté.

Si vous avez remarqué qu’il arrivait à votre chien de trembler, sachez que la plupart du temps, cela est dû au stress ou au froid. Néanmoins, d’autres causes peuvent parfois faire l’objet de tremblements chez les chiens. Afin de vous assurer que votre petit compagnon est en parfaite santé et de contribuer pleinement à son bien-être, nous vous proposons de découvrir les différentes causes qui peuvent entraîner des tremblements chez le chien.

Quelles sont les causes du tremblement chez le chien ?

Lorsqu’un chien est âgé, celui-ci est souvent plus sensible au froid, ce qui peut entraîner des tremblements au niveau des membres chez l’animal. Les tremblements de votre chien peuvent également être dus à un niveau de stress plus élevé que d’habitude. Les causes des tremblements chez les chiens peuvent avoir plusieurs origines : physiologique ou pathologique. Dans certains cas, nous pouvons également parler du syndrome du chien trembleur.

Le tremblement d’origine physiologique

Durant l’hiver, lorsque les températures extérieures sont relativement basses, votre chien peut trembler car il a froid. Ses tremblements sont alors de cause naturelle puisque l’organisme réagit au froid et entraîne des contractions musculaires afin de réguler la température de son corps. Lorsque votre chien est stressé, joyeux ou qu’il a peur, il peut également arriver qu’il se mette à trembler. Néanmoins, dans ce type de cas, ses tremblements cesseront dès qu’il sera de retour au calme et que son rythme cardiaque diminuera. Comme nous l’énumérions précédemment, la vieillesse peut aussi être une cause de tremblements des membres chez le chien.

Le tremblement d’origine pathologique

Même si les tremblements de votre chien sont généralement d’origine physiologique, il peut parfois arriver que ceux-ci soient liés à certaines pathologies plus graves comme la maladie de Krabbe qui entraîne également une incontinence urinaire ou une perte de la vision. Les tremblements de votre chien peuvent aussi être liés à une intoxication alimentaire due à l’ingestion d’aliments toxiques comme le chocolat, les raisins secs ou encore la caféine. Si votre chien tremble, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire afin de vérifier qu’il n’a pas ingurgité, de manière accidentelle, certains pesticides, comme de la mort-aux-rats ou des produits insecticides, ou médicaments, entraînant ce type d’effets secondaires.

Le syndrome du “chien trembleur”

Si votre chien est de petite taille et qu’il a entre 1 et 3 ans, celui-ci peut être sujet au syndrome du “chien trembleur” qui se manifeste particulièrement en situation de stress. Touchant principalement certaines races de chiens, telles que le bichon maltais, le syndrome du “chien trembleur” est généré par une inflammation du système nerveux et peut être apaisé grâce à un traitement adapté prescrit par votre vétérinaire.

Comment soulager un chien qui tremble ?

Si vous souhaitez apaiser les tremblements de votre chien, la première étape sera d’identifier leur cause. Lorsque les tremblements sont liés au stress, prendre le temps de rassurer votre animal de compagnie sera nécessaire afin qu’il retrouve une véritable sensation de bien-être et se sente en sécurité à vos côtés. Un travail de fond élaboré en collaboration avec un éducateur pourra parvenir à réduire les tremblements causés par des angoisses et des peurs développées chez votre chien. Si vous constatez que les tremblements perdurent et que cela vous inquiète, emmener votre animal chez un vétérinaire sera indispensable afin d’identifier la cause et de lui fournir un traitement adapté dans les meilleurs délais.

Nos suggestions de produits

Partager ce contenu