Noël approche et vous souhaitez installer vos décorations pour une ambiance plus festive, mais votre félin favori fait toujours des siennes à la vue du sapin ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls dans cette situation ! Ce changement de décor peut surprendre, ou perturber, votre compagnon à quatre pattes. Si les ornements suspendus attirent grandement sa curiosité, d’autres décorations peuvent se montrer dangereuses pour celui-ci. On s’explique !
Félin et sapin, une histoire sans fin
Chaque année, l’histoire se répète : vous installez votre sapin et ses décorations pour une ambiance chaleureuse dans le salon, et votre chat s’attaque à votre installation dès que vous avez le dos tourné. Toutefois, il est difficile de le blâmer ; les boules de Noël suspendues lui rappellent ses jouets favoris et les branches du sapin réveillent le jeune félin en lui.
Bien que ces décorations embellissent votre intérieur, il est important de noter qu’elles peuvent, dans certains cas, représenter un danger pour votre animal de compagnie. Malgré la grande agilité du chat, ce dernier peut tout de même se blesser avec ces nouveaux objets dont il n’a pas l’habitude : bougies, guirlandes lumineuses… Il convient d’être vigilant.
Période de Noël : Comprendre les changements de comportement de votre chat
Si le comportement de votre chat change à l’arrivée de cette période festive, plusieurs raisons l’expliquent. Tout d’abord, nous retrouvons le tumulte des fêtes, qui peut venir perturber l’environnement habituellement calme dans lequel vit votre chat. Aussi, l’installation des décorations de Noël vient changer ses habitudes et repères, ce qui peut l’agiter. Pensez à lui installer un espace plus tranquille, loin de ce vacarme temporaire.
Lorsque l’on parle de comportements étranges des animaux face aux nouvelles décorations de Noël, il peut aussi s’agir de symptômes. Votre chat se cache et souffre de nausées ou vomissements ? Attention, il a peut-être mordu dans une plante toxique, pourtant indissociable des fêtes, telles que le poinsettia, le gui, ou encore les roses de Noël.
Nos conseils pour réconcilier votre chat avec la magie de Noël
Il est tout à fait possible de concilier une belle décoration de Noël et un chat heureux. Nous vous proposons ici quelques conseils qui vous permettront d’apaiser votre félin durant cette période particulière.
Dans un premier temps, nous l’avons évoqué précédemment, nous vous conseillons d’aménager un endroit calme et réconfortant pour votre chat ; idéalement éloigné des lumières clignotantes et du bruit des chansons de Noël.
En parallèle, il est recommandé de sécuriser votre sapin, en assurant une installation parfaitement stable, qui ne risque pas de tomber au premier coup de patte de votre animal. Concernant les décorations, veillez à privilégier le plastique ou le bois ; cela permet d’éviter les brisures de verre en cas de casse, qui pourraient abîmer leurs coussinets. Enfin, si vous avez opté pour un vrai sapin, il peut être pertinent de ramasser régulièrement les épines qui tombent au sol, de façon à éviter que votre chat ne les ingère par inadvertance.
Il est tout à fait possible de profiter des festivités tout en prenant soin de votre animal de compagnie. Cependant, nous préconisons une vigilance accrue à cette période, qui vient chambouler le quotidien de votre compagnon.