Comment prendre soin de son chien senior ?

Avec le temps, nos fidèles compagnons vieillissent, tout comme nous. Les chiens seniors ont besoin d'une attention particulière pour rester en bonne santé et profiter d'une vie heureuse et confortable. Afin de vous aider à prendre soin de votre compagnon, nous vous présentons ici nos conseils pour veiller aux besoins de votre chien sénior.

En fonction du gabarit des chiens, tous ne vieillissent pas à la même vitesse. Les petits chiens ont tendance à avoir une espérance de vie plus longue que les grands chiens. En général, les chiens de petite taille deviennent seniors à l’âge de 10 ans, contrairement aux chiens de grande taille qui deviennent seniors à l’âge de 7 ans.  

Les chiens ne vieillissent pas de la même manière et peuvent avoir des symptômes totalement différents. Voici quelques signes de vieillissements :

  • Une fatigue plus intense. 
  • Des temps de sommeil plus long.
  • Une baisse de motivation, due à un manque d’énergie.
  • Des problèmes de dentition.
  • Des problèmes de vue, notamment la cataracte chez certaines races.
  • Une perte d’appétit. 
  • Une prise de poids.

Adapter son alimentation

La santé du chien joue un rôle important dans sa façon de vieillir. Tout comme nous, l’alimentation est un point important à prendre en compte. Lorsque votre chien prend de l’âge, changer son alimentation, en optant pour des recettes adaptées pour chien senior, est essentiel. Afin de répondre au mieux aux besoins de votre chien senior, nous avons élaboré 3 références de croquettes allégées en matières grasses.

Si votre chien a du mal à manger ses croquettes à cause de problèmes dentaires, vous pouvez opter pour de la pâtée. Nos pâtées sont enrichies en vitamines et en minéraux afin d’assurer à votre compagnon tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de son métabolisme. De plus, nos pâtées sans céréales se composent d’une recette hautement digestible et facile à assimiler pour l’organisme canin.

L’arthrose

L’arthrose touche particulièrement les chiens âgés et provoque des signes de fatigue et de douleurs au niveau des articulations. Les compléments alimentaires conçus pour soulager les problèmes articulaires peuvent soulager les douleurs de votre compagnon.

Respecter sa routine

Lorsqu’un chien vieillit sa routine le réconforte et il n’aime pas perdre ses petites habitudes. En changeant sa routine, votre chien aura tendance à développer davantage de stress. Respecter ses habitudes, en adoptant un comportement bienveillant, lui fera le plus grand bien !  

Il est également important de prendre en compte qu’en vieillissant votre chien aura plus de mal à faire sa toilette lui-même. Vous pouvez ainsi nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles avec du sérum physiologique et une compresse pour éviter toute infection.

Aménager son environnement

Il est important pour votre chien d’avoir un espace dédié à lui où il pourra se reposer au calme. Il est préférable que son espace ne bouge pas, afin qu’il se repère facilement, surtout s’il est atteint de problèmes de vue. Nous vous conseillons de faciliter l’accès à sa gamelle. Le confort est primordial pour les chiens âgés !

Des activités adaptées

Ce n’est pas parce que votre loulou est âgé qu’il ne doit pas bouger ! En effet, un chien doit se dépenser tout au long de sa vie. Bouger est nécessaire, bien évidemment en adaptant son activité, pour éviter la fonte musculaire, l’aider à conserver un souffle de qualité et rester endurant. Une balade en plein air pour profiter des rayons du soleil ou même jouer avec lui sont des choses simples qui pourront lui faire le plus grand bien !

Nous vous conseillons également de lui mettre à disposition un tapis de fouille. Cela lui permettra de s’alimenter plus lentement puisqu’il doit lui-même dénicher les croquettes cachées. De plus, le tapis de fouille lui permettra d’améliorer sa santé mentale en stimulant son sens olfactif et sa réflexion.

Nos suggestions de produits

Partager ce contenu