Si les chiens sont réputés pour leur flair hors du commun, il n’est pas toujours aisé d’imaginer les réelles capacités olfactives de votre fidèle compagnon. Afin de mieux comprendre son comportement et son appréciation de l’environnement qui l’entoure, Les Recettes de Daniel vous explique ici comment fonctionne l’odorat du chien.
Quelle est l’anatomie de la truffe du chien ?
Le système olfactif du chien se compose de plusieurs éléments qui contribuent à ses fonctions respiratoires bien sûr, mais aussi à sa perception des odeurs, bien plus performante que celle des Hommes.
La truffe et les deux cavités nasales
S’il est facile d’observer la truffe et les deux narines de votre chien, ces dernières se composent également de cornets nasaux et d’un labyrinthe ethmoïdal, eux-mêmes recouverts d’une muqueuse olfactive.
La muqueuse olfactive
La muqueuse olfactive, quant à elle, présente une couche de cellules constituant l’épithélium olfactif du chien, ainsi qu’un système nerveux très développé qui permet d’identifier les odeurs grâce à son lien avec les cellules épithéliales du cerveau.
L’organe de Jacobson
Enfin, on trouve derrière les incisives du chien, au-dessus de son palais, l’organe de Jacobson, ou organe voméronasal. Il présente une taille plus de 40 fois supérieure à celui de l’Homme et aide l’animal à distinguer les différentes odeurs perçues.
L’anatomie spécifique du nez de votre compagnon lui permet ainsi de compter près de 220 millions de récepteurs olfactifs.
Comment le chien perçoit-il les odeurs ?
Lorsque votre chien inspire, l’extérieur humide et spongieux de sa truffe lui permet de capter toutes les odeurs transportées par la brise. Après avoir perçu une odeur, votre compagnon réalise plusieurs inspirations et expirations afin de la renifler. Les molécules odorantes entrent alors en contact avec la muqueuse olfactive, avant d’être absorbées par les cellules de l’épithélium olfactif. L’odeur est enfin interprétée par les neurones de votre chien, qui se trouve alors en capacité d’appréhender son environnement ou de déterminer une piste.
Ce sens particulièrement développé de votre compagnon lui permet de reconnaître et d’identifier des individus, des congénères, d’autres animaux, mais aussi des objets ou des dangers. En effet, la peur et l’anxiété libèrent des hormones significatives que votre compagnon interprète et comprend. Lors d’une visite chez le vétérinaire notamment, la perception des angoisses de ses congénères peut ainsi l’amener à se sentir en insécurité. L’odorat du chien a donc un réel impact sur son comportement au quotidien.
Stimulez son odorat avec des activités variées !
Fort de son odorat puissant, votre chien a besoin de sentir son environnement pour le découvrir, le reconnaître, mais aussi en définir les éventuels dangers. S’il est conseillé de lui laisser la liberté de renifler les alentours à l’occasion de vos balades, vous pouvez également stimuler ce sens olfactif avec des activités variées.
Le pistage et la détection sportive constituent alors des exercices ludiques pour éveiller votre chien et renforcer votre complicité. Qu’il s’agisse de retrouver la piste d’une “victime” ou de détecter une cible odorante, ces pratiques se détournent de leurs premières fonctions professionnelles pour devenir un loisir des plus stimulants pour votre compagnon à quatre pattes. À chaque séance, vous offrez un défi intéressant à votre chien et récompensez ses progrès avec des friandises chien, pour un moment de partage inoubliable et toujours positif.