Le rappel est un ordre élémentaire qui doit être appris dès les premiers mois au chiot. Qu’il s’agisse de le faire revenir vers vous alors qu’il s’est échappé ou que la laisse vous a glissé des mains, cet apprentissage vous permet de sortir plus sereinement avec votre compagnon à quatre pattes. Votre chien profite en outre d’un exercice idéal pour son éveil et son développement. Les Recettes de Daniel vous livre ici quelques clés pour savoir apprendre le rappel à son chien dans les meilleures conditions.
À quel âge débuter l’apprentissage du rappel ?
À l’arrivée de votre chiot chez vous, votre jeune compagnon de 2 mois découvre son nouvel environnement et fait connaissance avec les membres de son foyer. Curieux et désireux de partager diverses interactions avec vous, votre chien pourra commencer les ordres de base tout de suite. La propreté, le rappel, le “Assis” ou encore le “Stop” vous permettent de définir le cadre de votre cohabitation et de le stimuler intellectuellement pour son plus grand plaisir. Attention toutefois, votre compagnon reste jeune et nécessite de nombreuses heures de sommeil. Les séances d’éducation doivent s’adapter à ses capacités et ne pas durer plus de 10 à 15 minutes par session. Vous avez ainsi l’assurance de le garder concentré et appliqué au cours de l’exercice de rappel. Au fil de sa croissance, vous pourrez progressivement augmenter le temps de ses apprentissages pour répondre parfaitement à ses nouveaux besoins.
Mettre en place une éducation positive
Dans les premières semaines, votre chien s’attache rapidement à vous et aux membres de votre famille. Vous représentez alors un repère important dans lequel votre compagnon doit pouvoir avoir pleinement confiance au quotidien. L’apprentissage du rappel et des autres ordres ou tours doit donc s’effectuer dans le cadre d’une éducation bienveillante uniquement. S’il est essentiel de savoir se montrer ferme quant aux limites fixées au sein de votre foyer et à l’extérieur, les cris et les gestes violents sont ainsi à proscrire de votre relation avec votre chiot. Lors des exercices de rappel, les efforts de votre compagnon pourront alors être récompensés en le félicitant, en le caressant et par des friandises pour chiens saines et naturelles. Ce renforcement positif permet de motiver l’animal et de souligner efficacement le bon comportement à reproduire. Dans ces conditions, apprendre le rappel devient un jeu et l’occasion de construire le lien complice qui vous unit à votre fidèle compagnon.
Ordre du rappel : un apprentissage progressif
Apprendre le rappel à son chien doit commencer par des exercices dans un environnement restreint et connu tel que votre domicile. En demandant à votre chien de rester assis sans bouger, vous vous éloignez de quelques pas dans la pièce. À l’aide d’une friandise, vous pourrez ensuite l’appeler avec enthousiasme pour le faire venir vers vous et le récompenser dès son arrivée à vos pieds. Lorsque l’ordre semble maîtrisé toujours plus rapidement par votre chiot, vous pourrez augmenter la distance entre vous et lui proposer cet exercice dans votre jardin. Un nouvel effort qui vous permettra de faire comprendre à votre chien les différentes circonstances dans lequel le rappel peut s’appliquer. Enfin, si votre compagnon revient facilement à la suite de votre ordre, vous pourrez poursuivre l’apprentissage en milieu ouvert, puis dans un parc à chien ou avec les compagnons à quatre pattes de vos proches. La distraction importante de ces environnements permet de complexifier votre exercice pour un rappel efficace en toutes circonstances. D’une manière générale, il est conseillé de demander 9 rappels positifs à votre chien pour 1 rappel plus exigeant. Dans les premiers cas, vous accueillez votre compagnon avec des caresses ou la proposition d’un jeu. Dans le dernier, vous l’appelez pour le rattacher ou lui demander l’exécution d’un autre ordre. Ce ratio vous permet de l’initier à toutes les situations et de vous assurer que le chien saura rester attentif au rappel à tout moment.