Certaines races de chats perdent plus facilement leurs poils que d’autres : un paramètre à prendre en compte avant de choisir votre futur compagnon à quatre pattes ! La fréquence de brossage idéale, et l’intensité du ménage à réaliser chez soi, dépendent toutes les deux grandement de ce critère. Par conséquent, les personnes qui redoutent de retrouver des poils de chats dans les quatre coins de leur logement peuvent préférer les races qui ne perdent pas ou peu leurs poils au cours de l’année. Découvrez notre top 10 !
1/ Le chat Sphynx
Sans surprise, le Sphynx est tout naturellement à la première place de notre classement. Cette race féline se caractérise en effet par une absence de poils. Avec sa peau nue et ridée, le Sphynx sort de l’ordinaire et ne cesse de séduire de nouveaux passionnés de chats. Il possède tout de même un léger duvet, mais cela ne devrait pas vraiment alourdir la complexité du ménage hebdomadaire. De nature très affectueuse et calme, le Sphynx n’hésitera pas à trouver refuge contre vous.
2/ Le Siamois
Le Siamois est une race féline très appréciée du fait de son apparence élégante et de son attitude gracieuse. Doté d’un poil court et d’une robe crème, ce chat est connu pour être intelligent et très bavard. Avec ses beaux yeux bleus, il fait l’unanimité auprès des Français. Parmi les races félines reconnues, le Siamois fait partie de celles qui perdent le moins de poils.
3/ Le Cornish Rex
Certaines races de chats sont moins connues que d’autres, ce qui est le cas du Cornish Rex. Ce dernier se caractérise par un poil court et ondulé, particulièrement doux au toucher. La perte de poils est, quant à elle, extrêmement faible. Très énergique, le Cornish Rex doit souvent être stimulé par les membres de son foyer pour rester en forme.
4/ Le Bengal
Originaire des États-Unis, le Bengal se distingue à travers une fourrure tachetée (spotted) à la manière d’un léopard. Cela n’est pas un hasard puisque le Bengal est en réalité issu d’un croisement avec un chat sauvage asiatique. Plutôt douce et sociable, cette race de chats perd par ailleurs peu ses poils, pour le plus grand bonheur de ses maîtres.
5/ Le Devon Rex
Très proche du Cornish Rex, le Devon Rex est néanmoins beaucoup plus affectueux. Dotée d’un sous-poil ondulé et fin, plutôt que d’un véritable poil, cette race de chats est douce au toucher. Le Devon Rex ne perd d’ailleurs que très peu de poils et ne nécessite aucun brossage.
6/ Le Tonkinois
Parfois confondu avec le Siamois, le Tonkinois n’en est toutefois que le descendant. Originaire de Thaïlande, ce chat robuste est particulièrement attachant puisqu’il revient régulièrement réclamer des câlins auprès des différents membres de sa famille adoptive. Qu’il soit à poil court ou à poil long, son pelage reste fin et soyeux. De son côté, la perte de poils est relativement faible.
7/ Le LaPerm
Solitaire, intelligent… Le LaPerm est un chat qui valorise son indépendance, sans être contre quelques caresses. Aujourd’hui, il existe deux variétés de LaPerm, dont l’une est à poil court et l’autre à poil mi-long. Sa fourrure est toujours crantée, tandis que la perte de ses poils est faible. Il est d’ailleurs catégorisé en tant que race hypoallergénique.
8/ L’Abyssin
Très élégant et joueur, l’Abyssin se présente avec une fourrure courte et dense, comme celle des lapins, et deux grands yeux en amande. Un brossage hebdomadaire est suffisant puisque l’Abyssin perd très peu ses poils. Actif, joueur et affectueux, cette race de chats aime être le centre de l’attention.
9/ L’Angora Turc
Du fait de son long pelage blanc, bien fourni à certains endroits, nous aurions tendance à penser que cette race féline perd une grande quantité de poils tout au long de l’année. En réalité, cette perte est plutôt faible à moyenne selon les chats. Au-delà de son épaisse et somptueuse fourrure, l’Angora Turc est aussi possessif et joueur.
10/ Le chat Sibérien
Sous ses allures de petit lion, le chat Sibérien est sociable et tendre avec son entourage. Dotée d’une épaisse fourrure, notamment au niveau des épaules et de la croupe, il résiste bien au froid de l’hiver. En dehors des périodes de mue, la perte de poils du chat Sibérien est plutôt modérée.