Le Siamois

S’il est si facilement reconnaissable, c’est parce que le Siamois se caractérise par des yeux d’un bleu profond et par des extrémités de couleur noire, contrastant au mieux avec le beige crème de son doux pelage. De nature protectrice et affectueuse, le Siamois apprécie chaque moment passé avec son entourage, jusqu’à redouter la solitude. Élégant et joueur, il fait le bonheur de nombreuses familles.

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Thaïlande
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 3kg
    Male: 4kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:30cm
    Male: 30cm

Historique du Siamois

À l’échelle des félins, le Siamois est l’une des races les plus anciennes. Les premières traces du Siamois remonteraient à peu près au 14ᵉ siècle, soit dans les années 1300. Comme le nom de la race l’indique, ces félins sont d’abord apparus en Thaïlande, un pays d’Asie autrefois appelé le Siam. En effet, certaines traces écrites antiques dressent et figent le portrait du Siamois dans les décors d’Ayutthaya, l’ancienne capitale du royaume thaïlandais.

Plus tard, cette race a été introduite en Angleterre, lors de la Grande Exposition de 1871. Seulement quatre ans après la première apparition du Siamois sur les terres européennes, sa popularité n’a fait que s’accroître. Au fil du temps, le seal point a fini par côtoyer d’autres Siamois comme le chocolat point ou encore le blue point, alors privilégiés par la sélection. Le strabisme, signe distinctif du Siamois, a également été réduit et ses traits se sont également affinés pour correspondre aux standards attendus. D’autres races célèbres descendent aussi du Siamois comme le Balinais ou encore le Mandarin. En France, c’est finalement en 1945 que la race a officiellement été reconnue par la FIFé.

Description physique

Doté d’une espérance de vie située entre 15 et 21 ans, le Siamois est un chat de taille moyenne qui mesure 30 cm au garrot et pèse entre 2 kg et 6 kg environ. Connu pour avoir fréquenté la famille royale thaïlandaise à son apparition, le Siamois semble, lui aussi, avoir tout d’un roi. Particulièrement élégant, ce chat se distingue par ses couleurs attrayantes et ses traits fins, qui lui confèrent un physique unique en son genre.

Sa première caractéristique remarquable se niche au niveau de ses yeux en amande puisque ces derniers brillent d’un profond bleu saphir, impossible à manquer. Sa robe se distingue, de son côté, par une couleur blanc crème, dont l’intensité évolue en fonction de la variante du Siamois (chocolat point, lilac point, etc.). Les extrémités du félin, c’est-à-dire les pattes, la queue, les oreilles et le masque, s’habillent d’un noir plus ou moins prononcé selon les races de Siamois. C’est d’ailleurs cette pigmentation changeante qui permet de caractériser chaque variante de la race originale (colourpoint). Son poil est, pour finir, toujours court, fin et brillant, contrairement au Balinais qui est, de son côté, doté d’un poil long.

Caractère du Siamois

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Facilité d'entretien star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Miauleur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5

De nombreux maîtres de Siamois comparent souvent leur animal à un chien, et cela se traduit parfaitement dans le caractère du chat. Très intelligent et possessif, le Siamois sait aussi se montrer très affectueux envers sa famille. Il est d’ailleurs considéré comme un grand bavard, puisque cette race cherche très régulièrement l’attention de ses maîtres à l’aide de ses miaulements rauques.

Le Siamois est aussi un passionné de jeux et nécessite par conséquent une stimulation régulière à travers des activités diverses et variées. Courir, sauter, chasser… en dehors de ses moments de calme, il se dépense sous toutes les formes. Son caractère convient donc parfaitement aux enfants, qui n’hésiteront pas à l’occuper avec des balles, des souris et d’autres jouets pour chats.

En parallèle, le Siamois a parfois besoin de s’isoler dans un espace calme et propre, pour se reposer sereinement. En présence d’étrangers (amis de la famille, etc.), certains Siamois sont même craintifs, d’où l’importance d’aménager ce type d’espaces sécurisés dans la maison ou l’appartement.

Régime alimentaire du Siamois : croquettes et pâtées

Comme les autres races, le Siamois a, lui aussi, besoin de protéines animales pour bien se développer, garder un beau poil et rester en forme. La viande est par conséquent l’aliment le plus adapté au quotidien et doit régulièrement venir remplir ses gamelles. Des croquettes sans céréales aux bouchées humides, il est possible de lui servir de la viande sous plusieurs formes pour varier les plaisirs au fil des jours. Chat stérilisé, jeune ou âgé… il est également important de tenir compte de ses besoins nutritionnels personnels lors de la constitution de son régime alimentaire.

En ce qui concerne le chaton, il faut savoir qu’il est d’autant plus important de surveiller ses apports en nutriments et vitamines. Les jeunes Siamois ont notamment davantage besoin de phosphore, de calcium et de vitamine D puisque leur squelette est toujours en train de se former à cet âge.

IMPORTANT : Le chat doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.

L’environnement du Siamois

Le Siamois est un félin qui a besoin d’espace pour rester actif. Comme il déborde d’énergie, le Siamois s’épanouit parfaitement dans un jardin, puisque cela lui permet de transformer chaque carré d’herbe ou de terre en aire de jeux. Il peut aussi évoluer dans un appartement, à condition d’être très régulièrement stimulé par des jeux et des sessions de brossage.

Dans un tel cadre, il est par exemple conseillé de lui installer un arbre à chat près d’une fenêtre fermée et bien sécurisée. De cette façon, le Siamois peut profiter de la hauteur de l’arbre pour observer l’animation extérieure, mais aussi pour sauter et faire ses griffes. Quelques coins de l’appartement peuvent également lui être réservés afin qu’il puisse s’isoler, dès que cela devient nécessaire pour lui.

Soins et conseils pour le Siamois

Doté d’une espérance de vie estimée entre 15 et 21 ans, le Siamois s’avère être une race robuste. Ces félins jouissent par conséquent souvent d’une bonne santé, tout au long de leur vie. Pour leur permettre de vivre heureux, il faut notamment prêter attention à leur pelage, et passer un maximum de temps avec eux.

Un chat Siamois doit d’abord être brossé de façon hebdomadaire afin de lui éviter au mieux les désagréments provoqués par les boules de poils. S’il ne sort pas, ce qui est le cas des chats en appartement, il est aussi important de prendre soin de ses griffes en les taillant avec un coupe-ongles adapté.

Pour satisfaire le grand besoin d’activité et d’attention du Siamois, il est par ailleurs important de jouer avec lui au quotidien, en particulier chez les jeunes sujets. À l’aide de quelques jouets, cette stimulation par le jeu permet aussi de partager de véritables moments de complicité avec son animal.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Siamois

Bien que le Siamois soit une race robuste, il reste malgré tout exposé à quelques pathologies bien connues des vétérinaires. Cette race peut notamment être sujette à l’amylose, une maladie qui peut à terme affecter les reins et le foie du chat. Le Siamois est aussi sensible à la sténose aortique ou encore à l’atrophie de la rétine. Il est par conséquent important de surveiller le comportement de son chat et de consulter un professionnel en cas de doute.

Dr CHARLET Karen