Le Sphynx

Célèbre pour son corps nu uniquement recouvert d’un duvet très fin, le chat Sphynx est un félin d’une grande intelligence. Son physique atypique et ses qualités de compagnon calme en ont fait un chat particulièrement apprécié des particuliers au fil des années. Animal sociable et attachant, il convient aussi bien aux familles qu’aux personnes seules et saura apprécier des moments de caresses tendres et complices. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Duvet
  • origine.svg
    Origine
    Canada
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 4kg
    Male: 4kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:30cm
    Male: 30cm

Historique

Également appelé chat nu, le Sphynx est originaire de la région de l’Ontario au Canada. Si des traces de son existence semblent remonter au temps des Aztèques, au Mexique, c’est bien dans ce pays d’Amérique du Nord qu’il apparaît pour la première fois en tant que race, en 1966. Une naissance récente et spontanée puisqu’une portée entière de chats nus naquit à Toronto cette année-là.

Deux femelles sont alors ramenées aux Pays-Bas par le docteur Hugo Hernandez, et seront l’occasion de quelques croisements avec le Devon Rex. L’allure du Sphynx se spécifie ainsi davantage avec de grandes oreilles telles que nous les connaissons aujourd’hui. En France, il faut attendre l’année 1983 et la passion de l’éleveur Patrick Challain pour que les premiers spécimens du chat Sphynx arrivent dans l’hexagone. C’est alors le début d’un succès fulgurant qui ne se dément pas depuis. Le standard officiel est d’ailleurs établi selon un spécimen français et la race de ce chat atypique est reconnue comme d’origine française par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

Description physique

De taille moyenne, le chat Sphynx pèse de 3 à 5 kilos pour une mesure d’environ 30 cm entre le museau et la queue. La silhouette harmonieuse et la poitrine ouverte de ce félin lui confèrent, par ailleurs, une allure élégante et unique. Enfin son corps finement musclé présente de nombreux plis à l’âge du chaton. Les spécimens adultes doivent alors en conserver un maximum afin de répondre aux standards les plus élevés de la race.

Si le Sphynx est régulièrement appelé “chat nu”, il a pourtant un duvet fin sur tout le corps. Ce dernier peut alors se parer de prémices de couleurs, quelles qu’elles soient. Une robe douce au toucher et discrète qui met encore un peu plus en valeur ses grands yeux alertes et vifs, ainsi que ses oreilles particulièrement imposantes par rapport à sa tête. Une allure unique qui fait son charme distinctif. Par ailleurs, l’espérance de vie du Sphynx est comprise entre 8 et 14 ans.

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Affectueux et calme, le chat Sphynx est un félin au caractère unique, particulièrement sociable. Il prend donc un réel plaisir à jouer avec les enfants ou les autres animaux du foyer et à multiplier les interactions avec ses maîtres. Un peu pot de colle, il a donc tendance à demander régulièrement de l’attention et des caresses et n’hésite pas à venir se lover près de sa famille dès qu’il en a l’occasion.  

Le Sphynx fait également preuve d’un esprit vif et s’avère très observateur quant à son environnement. Sans jamais aucune agressivité, il partage alors sereinement son territoire avec les membres de sa famille et ses congénères pour une cohabitation simple et agréable. L’intelligence de ce chat atypique se caractérise également par une précocité de son éveil. En effet, le Sphynx ouvre les yeux et marche plus rapidement que les autres races de chat.

Régime alimentaire

Son absence de réel pelage est à l’origine d’une température corporelle plus élevée chez le Sphynx. Cette particularité explique un besoin plus important en nutriments et des rations journalières avec une plus grosse quantité. Il est donc important de veiller au choix des croquettes proposées afin de garantir un apport protéique de qualité et des compléments essentiels au bon développement et à la santé de ce chat tendre. Avec des croquettes adaptées et haut de gamme, l’alimentation du chat évolue au fil de son âge pour répondre au mieux à ses besoins tout au long de sa vie.

Afin de varier les plaisirs et de s’assurer que le chat Sphynx reste bien hydraté, il est également possible de lui proposer périodiquement des mousses sans céréales à la place des croquettes. Cette nourriture humide pour chat garantit des saveurs particulièrement appétentes pour le Sphynx et permet de renouveler son régime alimentaire avec un produit sain et spécialement conçu pour les races félines. IMPORTANT : Le chat doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Le caractère facile du Sphynx lui permet de s’adapter à tous les types d’environnements possibles, y compris lorsqu’il subit un changement lors d’un déménagement par exemple. Proche de ses maîtres, il retrouve rapidement ses repères et semble aussi à l’aise en appartement qu’en extérieur. Attention toutefois, si ses escapades en dehors du foyer sont l’occasion d’exprimer ses instincts de chasseur, il n’en reste pas moins un chat frileux et sensible aux expositions prolongées au soleil. Il privilégie donc naturellement le confort douillet de l’intérieur et la présence de ses maîtres au quotidien.

Soins et conseils

Si l’entretien d’un chat passe généralement par un brossage régulier, le Sphynx nécessite tout autant de soins. En effet, sa peau plus largement exposée aux agressions extérieures a tendance à produire plus de sébum pour se protéger. Il est donc important de le laver régulièrement pour éliminer la fine pellicule grasse qui se dépose sur son corps. Afin de ne pas assécher l’épiderme, l’utilisation d’un lait hypoallergénique permet d’alterner les toilettes à l’eau pour un résultat optimal.

Afin de prendre soin de la peau du Sphynx durablement, sa gamelle peut être enrichie de krills déshydratés. Cette micro-crevette de l'Antarctique est un complément alimentaire naturel idéal pour entretenir la vitalité de l’animal, la qualité de sa peau, mais aussi son confort articulaire.

Enfin, il est important de noter que le chat Sphynx n’est pas un animal hypoallergénique. Contrairement aux idées reçues, il ne peut donc pas garantir une absence de réactions allergiques auprès de ses maîtres. Ces dernières sont toutefois grandement limitées puisque l’allergène reste sur la peau du chat et ne s’étend pas à toute la surface du foyer à cause des poils.

Le mot du vétérinaire

Sensible aux maladies de peau, le Sphynx ne doit pas être exposé de façon prolongée et sans protection au soleil. On note également la cardiomyopathie hypertrophique comme maladie héréditaire chez cette race. D’une nature assez robuste, le choix de l’éleveur est donc essentiel pour assurer une bonne santé au chaton. Des symptômes persistants devront néanmoins faire l’objet d’une consultation chez votre vétérinaire pour un dépistage précoce.