Le Chat Sibérien

D’origine russe comme son nom l’indique, le Sibérien est un chat particulièrement résistant au froid et robuste. Son allure élégante et son regard vif contribuent, par ailleurs, au succès de ce chat à poils longs. Un compagnon intelligent et tendre qui s’entend parfaitement avec tous les membres de la famille et saura trouver sa place rapidement au sein du foyer, quel que soit son environnement. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Long
  • origine.svg
    Origine
    Sibérie
  • animal.svg
    Gabarit
    Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 6kg
    Male: 8kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:35cm
    Male: 35cm

Historique du Chat Sibérien

Le Sibérien fait partie du folklore et de la culture traditionnelle russe depuis plusieurs siècles. Si à une époque, il était interdit de posséder un animal domestique dans ce pays du nord, la Grande Russie a su développer une race féline robuste à la musculature imposante et à la fourrure imperméable. Les croisements de son origine restent toutefois incertains. Qu’il s’agisse d’Angoras du Moyen-Orient ramenés par des voyageurs sur les terres russes, ou de chats d’Europe occidentale avec des races félines sauvages russes, le Sibérien a su s’illustrer par ses grandes qualités de chasseur de rongeurs et son pelage élégant.

Un compagnon agréable et équilibré qui ne s’exporte cependant pas en Europe de l’ouest avant les années 1980 et la chute du mur de Berlin. La fin de la guerre froide marque ainsi son arrivée en France où il connaît rapidement un grand succès auprès des particuliers et des familles. Il faut toutefois attendre l’année 1997 pour que la Fédération Internationale Féline reconnaisse officiellement la race de ce chat russe.

Description physique du Chat Sibérien

Avec ses pattes courtes et musclées et sa tête large, le Sibérien fait partie des grands chats “naturels” à la silhouette imposante. La longueur de son museau à sa queue est de 35 cm d’après les standards établis. Quant au poids de ce chat, la femelle reste plus petite puisqu’elle pèse entre 4 et 8 kilos alors que le mâle peut atteindre les 10 kilos une fois adulte. Un félin puissant qui bénéficie pourtant d’une allure élégante et agile. Par ailleurs, son espérance de vie est généralement comprise entre 15 et 20 ans.

La rondeur des côtes et la largeur des épaules du Sibérien lui confèrent une certaine prestance naturelle qui contribue à sa popularité à travers le monde. Sa robe peut se composer de poil mi-long à long et présenter toutes les couleurs possibles, à l’exception de cannelle, fawn, chocolat et lilas. Ses yeux ronds et ses oreilles dressées avec parfois un plumet lui donnent enfin un air vif et attentif en toutes circonstances.

Caractère du Chat Sibérien

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Si le Sibérien supporte admirablement les climats rudes, il n’en reste pas moins un chat particulièrement attaché à son maître et affectueux. Un caractère doux et sociable qui l’invite à saisir chaque occasion pour interagir avec celui-ci, mais aussi avec les autres animaux du foyer ou encore les enfants. Son tempérament calme lui permet donc de trouver son équilibre au sein de familles variées rapidement.  

Curieux et intelligent, le Sibérien est également un chat actif qui a besoin de se dépenser et de découvrir pleinement son environnement pour s’épanouir. Des jeux interactifs ou la possibilité de sorties en extérieur sont alors autant d’opportunités d’exploiter ses qualités d’athlète et de chasseur au quotidien.

Le chat de Sibérie est donc facile à vivre, bien qu’il sache aussi faire preuve de détermination. En effet, il est réputé pour ses miaulements réguliers qui lui permettent d’exprimer son plaisir comme son mécontentement. Un tempérament bavard qui lui permet de prendre pleinement sa place en famille.

Régime alimentaire du Chat Sibérien

La qualité des croquettes choisies est essentielle afin de garantir des protéines haut de gamme, indispensables à l’équilibre de ce chat actif. Le chat Sibérien doit donc bénéficier d’une alimentation saine et adaptée au quotidien. De cette façon, le maître prend soin durablement de sa santé pour une activité physique optimale tout au long de sa vie.

Afin de varier les plaisirs, de récompenser l’animal ou simplement de veiller à sa bonne hydratation de manière générale, des pâtées sans céréales peuvent lui être proposées plusieurs fois dans la semaine. En plus de respecter son instinct primaire de carnivore strict, ces recettes permettent de renouveler l’appétit du Sibérien de la meilleure façon. IMPORTANT : Le chat doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement du Chat Sibérien

De par sa constitution physique et ses qualités spécifiques, le Sibérien ne craint pas de passer de nombreuses heures à l’extérieur, y compris lorsque les températures sont basses. Il fait d’ailleurs partie des rares races félines à aimer l’eau et une averse ne l’empêchera pas de se lancer dans une escapade au dehors. Mais s’il apprécie de pouvoir s’aventurer à l’extérieur, il sait également profiter du confort de l’intérieur et peut s’adapter à une vie en appartement.

S’il est privé de jardin, il faudra néanmoins lui apporter l’attention nécessaire à son épanouissement et veiller à lui garantir un environnement intérieur stimulant pour qu’il puisse se dépenser correctement. Le Sibérien doit donc pouvoir compter sur un arbre à chat et divers jouets interactifs pour son bien-être dans le cadre d’une vie citadine.

Soins et conseils du Chat Sibérien

Chat actif et volontaire, le Sibérien reste cependant un compagnon calme et résolument attaché à son maître. Il convient donc de créer des moments complices et de qualité afin de renforcer le lien avec l’animal et de participer à son équilibre. Qu’il s’agisse de jeux ou de câlins et de caresses, ce chat russe appréciera les interactions avec ses maîtres à chaque occasion.

La fourrure épaisse du Sibérien requiert au minimum un brossage hebdomadaire. En éliminant les poils morts, mais aussi les diverses saletés coincées dans son pelage, le maître limite la formation de boules de poils dans l’intestin du chat. En période de mue, la fréquence du brossage doit être plus importante afin d’accompagner au mieux la transition de l’animal vers son poil d’hiver ou d’été.

Enfin, il est possible d’ajouter un complément alimentaire naturel pour prendre soin de sa santé avec des nutriments essentiels et appétents. Afin de préserver sa mobilité articulaire et soigner la brillance de son poil, de l’huile de saumon peut ainsi être ajoutée quotidiennement dans sa gamelle.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire du Chat Sibérien

Le Sibérien est chat particulièrement robuste du point de vue de sa santé. En prenant le temps d’effectuer les vaccins réglementaires et de veiller à lui offrir une alimentation de qualité, vous avez l’assurance de préserver votre chat. Ce dernier peut toutefois être touché par certaines maladies courantes et un comportement inhabituel doit faire l’objet d’une consultation chez votre vétérinaire.

Dr CHARLET Karen