Si les chats sont réputés pour leur hygiène naturelle et leurs toilettes quotidiennes, certaines circonstances peuvent nécessiter un lavage plus important de votre compagnon. Avec une tendance à se débattre dès les premiers jets d’eau, votre animal peut rapidement vous griffer et s’échapper de votre salle de bains. Mais alors comment faire pour laver votre chat simplement et efficacement ? Les Recettes de Daniel vous guide ici pour un shampoing serein en toutes circonstances.
L’eau et les chats : les familiariser dès les premiers mois
Très peu de chats sont attirés par l’eau, lorsque la plupart s’évertuent à fuir devant le moindre jet. Afin de limiter le stress de votre compagnon lors de ses futurs bains, il est alors essentiel de le familiariser en douceur dès les premiers mois. Alors que votre chaton s’est habitué au rythme de votre foyer et à ses règles, vous pouvez ainsi lui proposer de nouveaux exercices dans cet objectif. Une friandise pourra être l’occasion d’associer la salle de bains à un évènement positif. Vous pourrez ensuite l’inciter à venir dans la baignoire sans le mouiller avec la même bienveillance et une récompense. Le contact de l’eau doit également être progressif pour limiter le risque de traumatiser votre animal. Un simple gant humide sera ainsi idéal pour l’habituer en douceur. Si votre chat semble apaisé, vous pourrez alors le récompenser pour un renforcement positif idéal à son éducation. Si vous observez des signes de stress évidents chez votre compagnon, vous devrez cette fois arrêter l’exercice et reprendre l’expérience dans les jours suivants.
Quand doit-on laver un chat ?
Le chat ne nécessite pas de bains réguliers puisqu’il s’occupe quotidiennement de sa toilette. Afin de ne pas ternir son pelage ou fragiliser sa peau, vous ne devez donc laver votre chat que ponctuellement lorsque cela s’avère nécessaire.
Votre chat est sale
Si votre compagnon peut aller et venir librement à l’extérieur, ses diverses activités peuvent devenir une occasion de se salir davantage lors des temps pluvieux notamment. Dans le but de le débarrasser de ces impuretés et de limiter les traces dans votre intérieur, une douche ou un bain peut alors devenir indispensable.
Votre chat souffre d’une maladie ou de parasites
Dans le cas de certaines maladies de peau ou lorsque votre compagnon est infecté par des puces ou des poux, votre vétérinaire peut vous conseiller des bains plus fréquents pour favoriser le bon traitement de votre chat. Avec un shampoing antiparasitaire ou doux, vous pourrez ainsi contribuer au confort et au bien-être de votre animal de compagnie. Important : Si vous constatez que votre chat ne fait plus sa toilette régulièrement, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour découvrir la cause de son changement de comportement.
Comment laver un chat : des astuces simples
Savoir comment laver un chat simplement implique de connaître quelques astuces efficaces pour le mettre à l’aise. Tout d’abord, il est conseillé d’utiliser une eau tiède ou chaude en ne dépassant pas la température de 36°C à 37°C. Ensuite, quel que soit le lieu de son bain, le jet du robinet ou du pommeau de douche peut être particulièrement impressionnant et stressant pour votre animal. En utilisant un bol d’eau, vous maîtrisez davantage son rinçage pour une expérience plus agréable. Avant de passer au shampoing, vous pouvez brosser votre chat afin d'éliminer le poil mort, en particulier si votre chat a les poils longs. Cela évitera des noeuds difficiles à enlever et un mauvais moment pour votre compagnon comme pour vous. Par ailleurs, le shampoing utilisé doit être adapté aux chats, pour éviter toute réaction allergique, et un massage doux vous donnera l’occasion de mettre en confiance votre compagnon. Vous pouvez ainsi utiliser un gant de toilette pour faire mousser le shampoing solide pour chat facilement. Enfin, après un rinçage à l’eau claire, vous pourrez enrouler votre chat dans une serviette sèche et le frotter délicatement avant de le brosser.