5 signes qui montrent que votre chien vieillit

Votre chien dévore moins ses croquettes qu'avant et n’est plus aussi enthousiaste quand vient le moment de la balade ? C’est peut-être parce que votre compagnon prend de l’âge. Si l’apparition des symptômes du vieillissement est plus ou moins tardive selon la race, elle reste inévitable. Aussi, pour vous aider à repérer les changements physiques et comportementaux chez votre animal et à l'accompagner au mieux dans sa nouvelle vie de sénior, nous avons listé pour vous les 5 signes de vieillesse majeurs chez le chien.

1/ Une baisse d’activité générale

Un chien qui prend de l’âge, à l’instar des humains, perd en énergie et en mobilité. Vous pouvez alors repérer chez votre compagnon à quatre pattes une baisse d’activité généralisée qui se traduit par une motivation moindre pour les sorties ou les jeux. En vieillissant, votre animal peut être moins réactif, assez lent et peut se fatiguer plus rapidement, car il n’est physiquement plus capable d’effectuer certains efforts. Une dégradation physique peut, par ailleurs, s’avérer douloureuse et démotivante pour votre chien qui aura tendance à se reposer davantage.

2/ Une altération des sens

Si vous remarquez que votre chien réagit de moins en moins lorsque vous l’appelez ou qu’il se cogne en se déplaçant, cela peut être le signe d’un vieillissement. En effet, la vue et l’ouïe baissent naturellement lorsque le chien prend de l'âge. Il peut alors sembler désorienté, même dans un environnement qui lui est familier. Chez certains animaux, cette dégradation peut aller jusqu’à la cécité ou la surdité.

3/ Des changements au niveau du pelage

Le pelage de votre chien devient terne, ses poils grisonnent ? Voici un autre symptôme que votre compagnon avance en âge. En plus de l’apparition de poils gris ou blanc, notamment au niveau de ses yeux et de sa truffe, et d’une fourrure moins brillante, vous pourriez également constater chez votre animal une chute de poils manifeste à certains endroits.

4/ Une prise ou une perte de poids significative

Des fluctuations importantes au niveau du poids de votre chien peuvent être liées aux conséquences de son vieillissement. En effet, l’activité physique de votre animal baisse avec l’âge, facilitant la prise de poids rapide. A contrario, un amaigrissement soudain peut être causé par le manque d’appétit touchant parfois le chien âgé ainsi que par des problèmes bucco-dentaires rendant la mastication plus complexe.

5/ Des visites chez le vétérinaire fréquentes

Troubles digestifs et intestinaux, diabète, insuffisance rénale… Ce sont autant de pathologies et de signes qui peuvent vous amener à consulter votre vétérinaire de manière plus répétée que dans les jeunes années de votre chien. Si ces effets sont liés à sa prise d’âge, se rendre chez un spécialiste vous permettra tout de même de diagnostiquer et de prendre en charge de manière optimale les symptômes ou les maladies auxquels est confronté votre chien.

En dehors des consultations, pensez à vous adapter au quotidien de votre animal âgé. Optez pour un rythme de balade moins soutenu, aménagez-lui un nid douillet dans un endroit calme de la maison et ajustez son alimentation à ses nouveaux besoins !

Nos suggestions de produits

Articles en relation

Partager ce contenu