Le Jack Russell

Robuste et hyperactif, le Jack Russell Terrier, plus communément appelé Jack Russell, possède un fort caractère qu’il est nécessaire de canaliser. Une petite boule de nerfs qui fait toutefois partie des chiens les plus plébiscités par les Français grâce à sa taille moyenne et son enthousiasme à toute épreuve. Un compagnon dynamique qui saura trouver sa place auprès des familles comme d’un particulier seul. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Angleterre
  • animal.svg
    Gabarit
    Petit
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 5kg
    Male: 6kg
  • taille.svg
    Taile moyenne
    Femelle: 30cm
    Male: 30cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 3 qui rassemble les races de Terriers.

Historique

C’est l’évêque John (dit “Jack”) Russell qui a développé la race qui porte aujourd’hui son nom. Cavalier émérite, ce grand chasseur britannique a sélectionné des terriers afin de créer une race capable de courir vite, tout en profitant d’un petit gabarit qui lui permettrait de déloger les renards et les autres gibiers dans leurs tanières. Des aptitudes à la chasse exceptionnelles et un chien dynamique qui n’a cessé de se populariser en Europe depuis la fin des deux Guerres Mondiales.  

Au fil de la sélection, deux variétés ont vu le jour avec des caractéristiques physiques très similaires. En effet, seules des différences de tailles ou de proportions distinguent le Jack Russell Terrier du Parson Russell Terrier. Ces deux variations sont reconnues à titre provisoire par la Fédération Cynologique Internationale en 1990 sous l’appellation des Russel Terrier. Le standard de la race est établi en 2000 avant une inscription officielle à la FCI en juin 2001.  

Description physique

D’origine anglaise, le Jack Russell est un petit chien qui était usuellement porté par les cavaliers durant les chasses à courre avant d’être lâché. Les mâles comme les femelles présentent des proportions similaires avec une taille de 25 cm à 35 cm et un poids compris entre 5 et 8 kilos. L’espérance de vie du Jack Russell varie de 13 à 16 ans.  

Ce chien amical possède des poils assez courts qui peuvent être durs ou doux. Un pelage particulièrement résistant aux intempéries qui reste majoritairement blanc avec des tâches noires ou fauves. Ses yeux sombres en forme d’amande participent à lui donner un air vif et éveillé. Enfin, sa poitrine étroite et musclée représente tout à fait la force et le dynamisme de ce petit gabarit affectueux.  

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Fier et hardi, le Jack Russell peut s’avérer têtu et particulièrement sûr de lui. Un caractère bien trempé qui doit donc bénéficier d’une éducation ferme mais bienveillante afin de s’épanouir au côté de son maître. Avec un besoin constant de se dépenser, le Jack Russell doit également pouvoir bénéficier d’activités adaptées et variées qui lui permettront d’être équilibré une fois adulte.  

Si cette race possède un instinct de chasse indéniable, elle n’en reste pas moins celle d’un chien qui adore la vie de famille. Joueur et énergique, le Jack Russell prend d’ailleurs un réel plaisir à jouer avec les enfants. Intelligent et profondément amical, il est très attaché à son maître et les membres de son foyer.

De plus, le Jack Russell est doté d’une grande intelligence. Sa vivacité d’esprit lui permet d’apprendre rapidement les différents tours et ordres d’obéissance enseignés par le maître. Il reste attentif à son environnement et n’hésitera pas à profiter d’un manque de rigueur de la part de ce dernier si l’occasion se présente. Avec un respect constant des règles établies, le Jack Russell est alors le compagnon idéal au quotidien.

Régime alimentaire

Très actif, le Jack Russell doit bénéficier d’une alimentation de qualité qui correspond à ses besoins. Des croquettes avec un apport protéique important et des nutriments essentiels sont donc nécessaires à sa bonne croissance, ainsi qu’à sa santé tout au long de sa vie. La ration journalière doit également être maitrisée afin de garantir l’équilibre nutritionnel du chien.  

Comme pour la plupart des petits gabarits, les dents peuvent s’avérer trop volumineuses pour sa mâchoire étroite. La propension à produire du tartre est également plus grande. Afin d’assurer une hygiène bucco-dentaire optimale au chien, il est conseillé de mettre à sa disposition certains jouets conçus dans cet objectif, ou d’opter pour des friandises naturelles telles que la corne de buffle ou le bois de cerf. L’entretien des dents et l’élimination du tartre se fait alors par un effort volontaire de mastication qui contribue notamment à apaiser le Jack Russell et canaliser son énergie. IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Si le Jack Russell peut s’adapter à une vie en ville, la sélection de la race et ses aptitudes de chasseur le prédisposent davantage à une vie à la campagne avec un extérieur. Dans le premier cas, des activités telles que les sports canins et les longues promenades doivent être quotidiennes afin d’apporter au chien l’exercice physique dont il a besoin. Dans le second, il est nécessaire de clôturer le jardin. En effet, avec un terrain ouvert, le Jack Russell sera rapidement rattrapé par ses instincts et partira régulièrement à la poursuite d’une piste ou d’un animal.

Le Jack Russell est un chien qui apprécie la vie de famille et le confort chaleureux d’un intérieur. Cependant, il doit donc avoir les moyens de se défouler suffisamment dans son environnement pour être heureux. Une vie en appartement ne lui permettant pas les stimulations physiques et intellectuelles nécessaires peut alors rapidement devenir la source d’un comportement destructeur sur le mobilier.

Conseil education

De par son caractère actif, le Jack Russell peut parfois faire preuve d’un manque de concentration sur le long terme. Afin de recentrer son attention et de lui offrir un dressage efficace et bienveillant, il est important de privilégier une éducation positive et un renforcement par la récompense. En effet, avec un enjeu appétent et gourmand, le Jack Russell se mobilise davantage pour suivre l’ordre demandé et grandit avec un apprentissage cohérent et respectueux du chien.  

Si récompenser les ordres acquis est essentiel au bon développement du Jack Russel, le maître doit rester ferme et rigoureux sur les règles établies. Cette discipline constante, qui ne doit toutefois jamais s’apparenter à une quelconque forme de violence, promet au chien des repères stables. Ces derniers représentent une base fondamentale pour un adulte équilibré et sociable.  

Par ailleurs, la complicité entre le maître et le chien doit se construire autour d’activités adaptées et stimulantes. L’apprentissage de nouveaux tours, le pistage, ou encore l’agility sont autant de possibilités de renforcer l’éveil du Jack Russell. Les sports canins s’effectuant généralement en club, ils sont aussi l’occasion d’une bonne sociabilisation dès les premiers mois du chiot.  

Le mot du vétérinaire

Le Jack Russel est un chien affectueux et très énergique. Toutefois, et bien que la race soit réputée robuste, il peut être prédisposé à certaines maladies héréditaires ou être sujet à l’hyperactivité. Le sérieux de l’élevage contacté, ainsi que les dépistages réalisés sur la lignée de l’animal doivent faire l’objet d’une attention particulière. On note également un risque d’ataxie cérébelleuse. Une atteinte neurologique pour laquelle un rendez-vous chez votre vétérinaire est indispensable en cas de symptômes persistants.