Le Spitz Nain

Largement plébiscité ces dernières années, le Spitz Nain, également appelé Loulou de Poméranie ou Chien Pomeranien, a su se distinguer parmi les autres races miniatures grâce à son caractère vif et volontaire. Un compagnon idéal et attachant qui s’adapte à tous les environnements avec une grande facilité. Son énergie débordante lui permet également de suivre son maître dans de nombreuses activités pour une véritable complicité au quotidien. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Long
  • origine.svg
    Origine
    Allemagne
  • animal.svg
    Gabarit
    Petit
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 2kg
    Male: 3kg
  • taille.svg
    Taile moyenne
    Femelle: 20cm
    Male: 22cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 5 qui rassemble les Chiens de type Spitz et de type primitif.

Historique

Considéré comme une variété miniature du Spitz Allemand et non comme une race à part entière, le Spitz Nain trouve ses origines dans les chiens de tourbières de l’âge de pierre. Son regard vif a donc su traverser les différentes ères, de l’Antiquité au Moyen- ge, et s’inscrire dans l’Histoire avec des maîtres célèbres qui sont tombés amoureux de ce compagnon amical tels que Mozart, Michel Ange, ou encore Emile Zola. Si le développement et l’élevage des spécimens exclusivement nains a été plus tardif, il connaît un réel accroissement depuis plusieurs décennies.  

Son surnom de Loulou de Poméranie rend hommage à la province allemande qui l’a vu naître, Pommern. Adorée par de nombreux particuliers, la race connaît toutefois quelques critiques récurrentes au fil des ans. En effet, la très petite taille des Spitz Nains les rend plus sensibles sur le plan médical que leurs cousins plus robustes. Une caractéristique qui n’a pas entamé sa popularité depuis son apparition au XVIIIème siècle. Il faut toutefois attendre janvier 1957 pour que le Spitz Allemand et ses variantes miniatures soient officiellement reconnus par la Fédération Cynophile Internationale. Le standard de la race, quant à lui, n’est établi qu’à partir de janvier 2013.  

Description physique

Si le Spitz Nain séduit autant c’est grâce à sa belle fourrure et sa collerette. Un poil abondant digne d’une véritable crinière, qui souligne encore davantage la finesse de son museau. Le Spitz Nain peut mesurer jusqu’à 22 cm au garrot et pèse entre 1,9 et 3,5 kilos. Son espérance de vie varie de 12 à 16 ans.  

Sa tête fine et ses yeux vifs lui valent d’être régulièrement comparé au renard. Enfin, ses oreilles bien dressées et sa queue en panache ajoutent une fois de plus du volume à son pelage. Ce dernier peut former une robe blanche, noire, orange, grise ombrée, ou encore marron. Par ailleurs, l’entretien de son pelage se fait par un brossage quotidien à rebrousse poil uniquement.  

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Bien que le Spitz Nain fasse partie des petits chiens, son caractère lui confère une très grande confiance en lui. Il est donc commun de le voir s’avancer vers des inconnus ou des chiens beaucoup plus imposants. Jamais agressif, son attitude relève avant tout de son côté sociable et curieux. Il apprécie donc la compagnie d’autres animaux au sein du foyer, qu’il verra rapidement comme des camarades de jeux idéaux.  

Très attaché à son maître, le Spitz Nain peut toutefois rester seul facilement. Il ne faut cependant pas négliger des sorties régulières et quotidiennes, et l’habituer rapidement à son environnement en le laissant marcher au pied. En effet, le porter constamment dans les bras ou dans un sac adapté ne lui permet pas de développer son odorat et ses découvertes. Une fois adulte, il risque alors d’être instable et parfois inutilement craintif dans un nouveau milieu.  

Enfin, le Spitz Nain est un chien énergique et actif. Il peut aisément participer à des sports canins tels que l’agility, à condition de lui proposer des obstacles adaptés à sa taille. Attentif et intelligent, le Spitz demande une certaine attention, ainsi que des activités variées pour être équilibré.  

Régime alimentaire

Si le Spitz Nain profite d’une silhouette gracieuse, il peut rapidement prendre du poids si son alimentation n’est pas correctement maîtrisée. Un surpoids sur un chien de petite taille représente un réel danger au niveau de sa santé. Afin d’éviter des problèmes articulaires précoces, il est important de calculer précisément la ration journalière nécessaire au Spitz Nain. Un apport protéique de qualité et des nutriments adaptés participeront au bon fonctionnement du métabolisme de cette petite boule de poils dynamique. Les croquettes devront aussi s’adapter au gabarit du Spitz Nain avec une taille qui correspond à ses crocs.  

Il est également possible de varier son alimentation en lui proposant quelques fois de la nourriture humide de qualité. L’huile de saumon, quant à elle, est particulièrement indiqué dans le soin et la brillance du pelage. Ajoutée aux croquettes de façon régulière, elle permet d’entretenir naturellement les poils du Spitz Nain et favorise l’appétence du chien. IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Souvent privilégié par les citadins qui tombent sous le charme de son petit format, le Spitz Nain s’acclimate également très bien à la campagne. En effet, si son petit format sait trouver tout le confort nécessaire dans un appartement, son esprit aventurier le fera découvrir les abords d’une maison avec le même plaisir. Il est d’ailleurs important de noter que, malgré ses origines, le Spitz Nain ne possède aucun instinct de chasseur. Le risque de fugue est donc rarement plus important, y compris avec un espace de liberté plus grand.

Le Spitz Nain vit aussi bien avec un maître unique qu’une grande famille. Son contact facile avec les enfants en fait un bon partenaire de jeu. Attention toutefois à ne pas blesser le chien par inadvertance. Ce dernier suit régulièrement ses maîtres et ne sait pas toujours notifier de sa présence. Sa petite taille génère donc d’éventuels accidents par inattention ou à la suite de mouvements brusques.

Conseil education

Afin de faciliter vos moments d’absence, et bien que le Spitz Nain puisse rester seul, il est important d’apprendre la gestion de la solitude dès les premiers mois du chiot. Habitué jeune, le chien vit alors sereinement vos départs et trouve du réconfort dans les jouets laissés à son intention par vos soins.  

La taille du Spitz Nain ne représente pas son caractère affirmé. L’éducation doit donc être rigoureuse et ferme mais toujours passer par un renforcement positif grâce à des récompenses. Des ordres brusques ou des gestes malvenus pourraient déstabiliser le chien et le rendre particulièrement craintif ou agressif à l’âge adulte. Afin de veiller à la bonne croissance du Spitz Nain, les friandises récompensant les ordres doivent être déduites de la ration journalière et se présenter sous une forme et une taille adaptées à ce chien miniature.  

Enfin, si le spitz nain s’adapte à tous les environnements, il est important de ne pas négliger son besoin d’activité. À un rythme raisonnable, ce dernier apprécie les promenades par tous les temps et s’avère particulièrement agile sur les jeux de balles ou les obstacles d’agility. De plus, instaurer un sport canin permet notamment de créer un lien fort et complice entre le maître et le chien.  

Le mot du vétérinaire

Adorable et vif, le Spitz Nain est sujet à différentes maladies de par sa taille et son pelage. Les cas d’alopécies X (affection de la peau) ou d’atteintes respiratoires sont ainsi fréquents. En cas de symptômes persistants, il convient de contacter votre vétérinaire pour un diagnostic précis et une prise en charge rapide.