Le Shikoku

Avec ses muscles bien dessinés et son ossature compacte, le Shikoku est un chien de taille moyenne à l’allure élégante. S’il possède un caractère fort et se montre parfois dominant, il présente néanmoins un tempérament plus doux que les autres chiens primitifs. Particulièrement endurant et enthousiaste, il saura par ailleurs apprécier les moments de jeux et les activités variées avec ses maîtres.

  • poil.svg
    Type de poil
    Mi-long
  • origine.svg
    Origine
    Japon
  • animal.svg
    Gabarit
    Moyen
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 18kg
    Male: 23kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:46cm
    Male: 53cm
fci.svg
FCI

Il appartient au Groupe 5, qui rassemble les Chiens de type Spitz et de type primitif.

Historique de la race Shikoku

D’origine japonaise, le Shikoku fait partie des chiens primitifs de l’île nippone. En effet, son élevage semble remonter à la période de l’Antiquité, bien qu’il n’y ait pas de date précise quant à la naissance de cette race. Durant des siècles, les qualités d’endurance et de détermination du Shikoku le rendent particulièrement efficace pour la traque du sanglier notamment. Il est ainsi utilisé comme chien de chasse dans les régions montagneuses de la préfecture de Kochi, d’où son surnom de “Kochi Ken” qui signifie “chien de Kochi”.

Au fil des années, cette race s’est déclinée en trois variétés, chacune portant le nom de la région où elle s’est développée : Awa, Hata et Hongawa. Ce dernier étant le territoire le plus reculé et difficile d’accès, ce sont les caractéristiques de cette lignée pure qui prévalent aujourd’hui chez le Shikoku. Si cette race a été déclarée “monument national naturel” en 1937 par le Japon, il faudra néanmoins attendre le 1ᵉʳ février 1982 pour que la Fédération Cynologique Internationale (FCI) la reconnaisse. Son standard, quant à lui, ne sera officialisé qu’en octobre 2016.

Une légende raconte que le Shikoku aurait du sang du loup de Honshu, espèce éteinte en 1905. Figure emblématique dans le folklore japonais, cet animal incarnait le protecteur et le messager de la montagne. Une symbolique dont a hérité le Shikoku.

Description physique du Shikoku

Avec une silhouette harmonieuse et musclée, le Shikoku est un chien de taille moyenne qui présente une queue enroulée. Les femelles pèsent entre 16 et 19 kilos, pour une taille au garrot comprise entre 44 cm et 49 cm. Un peu plus grands, les mâles ont, eux, un poids variant de 20 à 26 kilos pour une taille de 50 cm à 55 cm. Ce chien primitif enthousiaste présente par ailleurs une espérance de vie moyenne de 10 à 12 ans.

Si le pelage mi-long du Shikoku est dur, son sous-poil, quant à lui, s’avère plus doux et très dense. Une caractéristique qui le protège efficacement du froid et des intempéries en hiver. Avec un mélange de poils noirs, rouges et blancs, sa robe couleur sésame peut ainsi se parer de différentes teintes (rouge, noir ou brun clair), toutes reconnues par le standard de la FCI. Ses oreilles triangulaires et dressées en avant, ainsi que ses yeux en amande, dévoilent enfin son caractère éveillé et vif.

Comportement et caractère du Shikoku

  • Affectueux star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5

Loyal et affectueux avec ses maîtres, le Shikoku présente un tempérament équilibré. Toutefois, son caractère indépendant et méfiant peut se traduire par un comportement distant avec les étrangers. Si elle se montre assez docile comparé aux autres chiens primitifs de type Spitz, cette race pourra avoir quelques difficultés à cohabiter avec d’autres animaux. Il est ainsi important de sociabiliser le chiot dès son plus jeune âge.

La vivacité et l’énergie du Shikoku font de ce chien un athlète endurant. Ses maîtres devront ainsi se montrer suffisamment actifs pour lui permettre de se dépenser pleinement. Sports canins ou moments de jeux, l’effort devient ludique et offre une occasion supplémentaire de renforcer les liens complices qui unissent ce chien primitif aux membres de son foyer. Intelligent, curieux et enthousiaste, le Shikoku sera donc un compagnon idéal pour vous suivre dans toutes vos activités en plein air.

Quelles régime alimentaire pour le Shikoku ?

L’alimentation du Shikoku doit tenir compte de son âge et de sa taille, mais aussi de son caractère actif. En effet, son niveau d’activité physique requiert un apport protéique de qualité pour une croissance et des activités dans les meilleures conditions. Ses croquettes devront par ailleurs se composer de nutriments essentiels adaptés à ses besoins pour lui assurer toute la vitalité nécessaire à son épanouissement et à son bien-être quotidien. Il est enfin recommandé de respecter une ration journalière proportionnée afin d’éviter tout risque de surpoids chez le chien.

Certains compléments alimentaires peuvent également contribuer à prendre soin du Shikoku. En préparation d’exercices physiques, ou en récupération après une séance de sport canin, l’huile de foie de morue lui promet ainsi de nombreuses vertus naturelles pour préserver son capital musculaire et veiller à sa bonne mobilité articulaire. Un ingrédient sain et savoureux, qui saura éveiller ses papilles de la meilleure façon.

IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.

Quel environnement pour le Shikoku ?

Avec son caractère fort et actif, le Shikoku doit pouvoir se dépenser quotidiennement. S’il appréciera la présence d’un extérieur à disposition, ce chien peut aussi s’adapter à une vie en appartement, à condition de profiter de sorties régulières et de qualité. Ces dernières ne devront donc pas simplement lui permettre de faire ses besoins, mais lui offrir une opportunité de se défouler, tant sur le plan physique qu’intellectuel.

Bien que le Shikoku puisse parfaitement convenir à une famille, ses maîtres devront donc se montrer suffisamment sportifs pour lui proposer des activités à la hauteur de ses capacités. Il devra également être sociabilisé tôt à la présence d’enfants et des éventuels autres animaux du foyer afin de favoriser une cohabitation harmonieuse et sereine.

Conseil éducation pour le Shikoku

Le Shikoku, en particulier s’il s’agit d’un mâle, peut faire preuve d’un caractère dominant avec ses congénères et particulièrement méfiant envers les inconnus. Afin qu’il puisse bénéficier d’un comportement stable une fois adulte, il est donc essentiel de sociabiliser le chiot dès ses premiers mois. Chiens, chats, enfants, milieu urbain ou ouvert, en pleine nature, le confronter à des situations variées contribue à son éveil et à son bien-être.

Avec une éducation ferme, mais jamais violente, vous profitez alors de chaque occasion pour valoriser les bons comportements avec des friandises pour chien naturelles et gourmandes. Un renforcement positif, qui contribue à développer la complicité entre maître et chien et à créer une véritable relation de confiance.

Enfin, le Shikoku est un chien actif qui aura besoin de se dépenser avec des activités stimulantes. Canicross, agility ou encore cani-VTT, les sports canins offrent de nombreuses possibilités pour allier obéissance et plaisir tout au long de l’année. L’occasion de renforcer ses apprentissages de manière ludique et de lui garantir un rythme de vie adapté à son caractère dynamique.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Shikoku

Chien primitif, le Shikoku profite d’une santé robuste et résistante. S’il supporte bien le froid et l’humidité grâce à son sous-poil dense, il peut néanmoins être sujet à une dysplasie de la hanche ou du coude. Ce risque peut cependant être limité avec le choix d’un éleveur fiable et sérieux. En cas de symptômes persistants, une consultation chez votre vétérinaire reste indispensable.

Dr CHARLET Karen