Le Shih Tzu

Avec un petit gabarit, le Shih Tzu est pourtant un chien avec un caractère bien marqué. Une certaine indépendance qui ne l'empêche pas d'être très attaché à sa famille, ou son maître, et de déborder d’affection. Son charme et son enthousiasme en font donc un compagnon idéal, qui rencontre un succès de plus en plus populaire au fil des années. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Long
  • origine.svg
    Origine
    Tibet
  • animal.svg
    Gabarit
    Petit
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 5kg
    Male: 7kg
  • taille.svg
    Taile moyenne
    Femelle: 24cm
    Male: 26cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 9 qui rassemble les Chiens d’agrément et de compagnie.

Historique

D’origine tibétaine, le Shih Tzu se fait connaître dès l’année 1643 avec l’envoi de trois chiens à l’empereur de Chine par le Dalaï Lama. Il est alors baptisé Shih Tzu Kou, qui signifie littéralement “chien lion tibétain”, en hommage à l’emblème tibétaine du lion des neiges. Si son appellation évolue pour ne garder que la dénomination Shih Tzu au fil des siècles, l’envoi de ce tribut spécifique devient une tradition et perdure encore sous le règne de l’impératrice Tsu Hsi au XIXème siècle.  

Particulièrement attachée à ce chien jovial, cette dernière en fait son animal de compagnie officiel. Un engouement qui signe le début de sa popularité et lui vaut le surnom de “perle de l’impératrice”. La mort de la souveraine en 1908 met toutefois un terme à l’envoi de Shih Tzu en tribut aux empereurs de Chine. La race est cependant préservée puisqu’elle fait l’objet d’un classement officiel par le Kennel Club chinois en 1928. Deux ans plus tard, Lady Browning et le General Sir Douglas rapportent plusieurs spécimens en Angleterre. En France, c’est la comtesse d’Anjou, dont le mari était en mission à Pékin, qui introduit le chien lion dans l’hexagone. Les standards européens sont rapidement établis et la Fédération Cynologique Internationale reconnaît officiellement la race en 1957.  

Description physique

Avec une tête large et haute et un corps relativement long, le Shih Tzu dispose d’une silhouette équilibrée et charmante. Son air espiègle se retrouve chez les individus mâles comme les femelles, qui présentent par ailleurs les mêmes standards physiques : une hauteur au garrot entre 22 cm et 27 cm, et un poids qui varie de 4 à 8 kilos. L’espérance de vie du Shih Tzu est généralement comprise entre 11 et 14 ans.  

Le poil long et soyeux du Shih Tzu est l’une des caractéristiques qui lui confèrent le plus d’élégance. Un pelage brillant et lisse qui se pare habituellement de noir, de blanc, ou de fauve, avec des tâches réparties sur le corps et la tête dans des nuances plus ou moins sombres. Il existe également des spécimens d’une seule couleur avec uniquement quelques reflets dans le même ton que la robe. Par ailleurs, les oreilles tombantes et les grands yeux ronds du Shih Tzu contribuent à lui donner une expression des plus adorables.  

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5

Si le Shih Tzu s’est autant popularisé depuis plusieurs siècles, c’est avant tout grâce à son caractère joyeux, sociable et doux. En effet, le Chien Lion du Tibet peut aussi bien s’entendre avec ses congénères, qu’avec les chats, ou encore les enfants. Il s’avère d’ailleurs être un compagnon de jeu idéal pour ces derniers.  

Le Shih Tzu est avant tout un chien d’intérieur qui apprécie les longues heures de détente dans la chaleur du foyer. Toutefois, il a également besoin d’un minimum d’exercices pour s'épanouir complètement. Les sorties quotidiennes doivent donc laisser un peu de place à des instants récréatifs et ne pas se contenter d’assouvir les besoins naturels du chien uniquement. De la même façon, le caractère joueur du Shih Tzu est l’occasion de jeux interactifs ou de moments privilégiés avec le maître.  

Comme beaucoup d’autres races canines, le Shih Tzu est très proche de son maître et supporte mal les absences de ce dernier. L’anxiété du départ et la solitude sont deux sentiments qu’il maîtrise mal et qui doivent être travaillés par le biais d’une éducation positive et bienveillante.  

Régime alimentaire

Le surpoids peut rapidement avoir des répercussions lourdes de conséquences sur les petits chiens. L’alimentation du Shih Tzu doit donc être maîtrisée avec une ration journalière adaptée et des croquettes haut de gamme disposant d’une recette qui répond à ses besoins. Un apport protéique de qualité et des nutriments essentiels sont donc indispensables pour prendre soin du Shih Tzu durablement et préserver son capital santé au quotidien.  

Afin d’éviter l’apparition de tartre dû à la morphologie de la mâchoire de ce chien, le maître peut lui proposer périodiquement des friandises naturelles et saines qui poussent l’animal à réaliser un exercice de mastication. Les bois de cerf et les cheese bones sont alors tout indiqués pour offrir un moment gourmand et bénéfique au chien. IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Le Shih Tzu aime particulièrement le confort de l’intérieur. Ainsi, que ce petit chien attachant vive dans un appartement en ville ou dans une maison à la campagne, l’essentiel est qu’il puisse bénéficier d’un lieu de tranquillité à lui. L’idéal est d’opter pour un coussin ou un panier confortable qui sera placé à l’abri des courants d’air et dans un endroit calme du foyer. Le Shih Tzu profite alors des meilleures conditions pour se ressourcer pleinement lorsqu’il le souhaite.

Si le Chien Lion du Tibet n’a pas besoin d’une activité importante au quotidien, il apprécie néanmoins les promenades récréatives. En plus de deux sorties quotidiennes minimum, il est conseillé de lui offrir régulièrement des balades au parc ou à la campagne où il sera plus facile de le faire évoluer sans laisse.

Conseil education

Sociable et intelligent, le Chien Lion apprend vite lorsque l’éducation appliquée est adaptée et positive. En effet, le Shih Tzu se montre parfois têtu et peut rapidement ignorer l’ordre demandé lorsqu’il se sent forcé de réaliser l’exercice. En passant par le jeu et l’amusement, l’obéissance devient un travail ludique qui le comble pleinement. Le maître peut ainsi varier les récompenses pour souligner les efforts du chien et mettre à disposition des jeux interactifs qui stimulent intellectuellement l’animal.  

Lors des absences du maître, le Shih Tzu supporte mal la solitude. Dès les premiers mois du chiot, l’éducation doit donc permettre de dédramatiser le moment du départ et de limiter l’anxiété liée à ces moments où le chien reste seul. Là encore, les solutions mises en place peuvent passer par le jeu avec des jouets distributeurs de croquettes ou de friandises notamment. Motivé par la récompense à venir, le Shih Tzu reste concentré sur son objectif et traverse cet instant désagréable plus facilement.  

Enfin, le Shih Tzu est un chien qui déborde d’affection. Si les moments de jeu et les sorties sont indispensables à son épanouissement, son caractère doux nécessite également des démonstrations d’affection de la part du maître. Lors d’un temps plus calme, des caresses ou une séance de brossage sont alors l’occasion de renforcer simplement la complicité entre le maître et le chien.  

Le mot du vétérinaire

Le Shih Tzu est un chien doux à la robe soyeuse. Cependant, la longueur de ses poils peut être source d’infection. Un brossage et un entretien régulier est donc indispensable à la bonne santé de l’animal. De plus, cette race originaire du Tibet est sujette aux otites, ainsi qu’aux infections urinaires, et présente une certaine fragilité au niveau des globes oculaires. Le choix d’un élevage sérieux est essentiel et des symptômes persistants doivent toujours faire l’objet d’une consultation rapide auprès de votre vétérinaire.