Le Berger des Shetland

Le Shetland, ou Berger des Shetland, est un petit chien au pelage soyeux, ressemblant grandement à un Colley, dont il descend. S’il est originaire d’Écosse, celui-ci est apprécié dans les quatre coins du monde, pour son caractère affectueux et son apparence harmonieuse. Cependant, malgré son intelligence notable, il saura mettre son maître à l’épreuve par son côté têtu et sensible.

  • poil.svg
    Type de poil
    Long
  • origine.svg
    Origine
    Grande-Bretagne
  • animal.svg
    Gabarit
    Petit
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 8kg
    Male: 9kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:37cm
    Male: 38cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 1, qui rassemble les Chiens de berger et de Bouvier.

Historique du Berger des Shetland

Le Shetland tient son nom des îles d’Écosse, dont il est originaire. Résultant du croisement entre un Colley, auquel il ressemble fortement, et des chiens de berger locaux, il saura présenter une allure des plus esthétiques. En effet, du Colley il conservera le long pelage, qui ne manque pas de plaire aux amateurs de chiens du monde entier.

Depuis toujours, le Shetland est un animal des plus intelligents, notamment apprécié pour son travail avec les troupeaux de moutons. Les éleveurs privilégient alors cette race de chien garantissant une réelle efficacité, quelles que soient les conditions dans lesquelles ils travaillent. À l’heure actuelle, certains bergers continuent de solliciter les loyaux services du Shetland pour leurs troupeaux. Cependant, ce dernier demeure principalement un animal de compagnie apprécié des enfants, pour son côté joueur et malicieux.

Description physique du Shetland

Le Berger des Shetland est une race de chien présentant un petit gabarit. Avec une taille maximale de 38 à 40 centimètres, et un poids oscillant entre 7 et 10 kilos selon les chiens, il demeure de petite taille. En revanche, son long pelage lui confère une certaine prestance donnant l’impression d’une plus grande carrure. Malgré sa petite taille, le Shetland est un chien robuste, présentant une espérance de vie d’en moyenne 12 à 14 ans.

Ce qui caractérise principalement le Shetland, c’est son long poil qu’il tient du Colley, notamment au niveau de la crinière, des pattes et du jabot. La couleur dudit pelage peut varier selon les chiens, avec notamment une robe zibeline, tricolore, bleue merle ou bicolore. Nous précisons que ses longs poils nécessitent un entretien régulier et assidu, en particulier lors des périodes de mue, deux fois par an. Enfin, sa tête fine et élégante, alliée à ses yeux en amande, lui offre une allure attendrissante.

Comportement et caractère du Shetland

  • Affectueux star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5

Si son caractère de chien de berger est encore apprécié, il demeure principalement un animal de compagnie affectueux et joueur, qui s’entend particulièrement bien avec les enfants. Il apprécie leur compagnie et n’hésitera pas à demeurer à leurs côtés durant plusieurs heures.

En règle générale, le Shetland est une race de chien plutôt calme, malgré une petite tendance à aboyer lorsqu’il souhaite se faire comprendre. Son instinct de chasseur ne l’a jamais complètement quitté, et il pourra agir comme un chien de troupeaux des plus efficaces. Notez toutefois qu’il n’est pas un chien de garde pour autant, bien qu’il saura vous avertir en cas de danger.

Lorsqu’il est question du caractère du Shetland, il est également important de préciser qu’il s’agit d’un chien relativement indépendant. Vous pourrez alors le laisser seul quelques heures sans craindre de bêtises de sa part.

Quelles régime alimentaire pour le Shetland ?

Le Shetland est un chien pouvant prendre aisément du poids lorsque son alimentation n’est pas surveillée de près. Lors de ses premiers mois, il est conseillé de répartir ses repas sur la journée, en lui proposant trois à quatre portions de croquettes par jour. Par la suite, deux rations par jour seront généralement préconisées.

Il convient de prêter attention aux besoins nutritionnels du Shetland, notamment en termes de protéines. Opter pour une alimentation sans céréales saura s’avérer bénéfique, en particulier avec une recette à base d’ingrédients naturels.

Enfin, lorsqu’il est question de l’alimentation du Shetland, il vous sera parfois possible de compléter cette dernière d’une dose d’huile de saumon. Celle-ci pourra garantir un pelage soyeux et bien d’autres avantages pour un animal de compagnie tel que le Shetland.

IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.

Quel environnement pour le Shetland ?

Le Shetland est une race de chien qui a été élevée pour vivre en extérieur et s’occuper des troupeaux de moutons. Cependant, au fil des années, ce dernier a évolué pour finalement s’adapter à un mode de vie plus sédentaire. Aujourd’hui, il est un chien qu’il est tout à fait possible d’avoir lorsque l’on habite en appartement, à condition toutefois de lui garantir des promenades quotidiennes accompagnées de son maître.

Le long pelage du Shetland lui permet d’apprécier le froid, ce qui facilite les promenades hivernales. Toutefois, il convient de rester vigilant lors des sorties, puisqu’il peut parfois se montrer têtu. Une éducation tant ferme que douce saura le canaliser, en particulier lorsqu’il rencontre des étrangers, avec qui il a un caractère plutôt méfiant.

Conseil éducation pour le Berger des Shetland

Le Shetland est un chien très intelligent et attentif. Toutefois, celui-ci peut également se montrer têtu et n’en faire qu’à sa tête. De plus, il n’apprécie pas d’être grondé et pourrait développer une tendance à la dépression lorsque celui-ci est trop régulièrement réprimandé. De fait, son éducation doit être à la fois ferme et modérée, en veillant à ne pas le brusquer.

Concernant les méthodes à employer, il est conseillé de suivre quelques conseils. En raison de son intelligence, le Shetland est un chien à l’ennui facile. Un même exercice réalisé avec succès à plusieurs reprises ne le stimulera pas. Il convient alors de faire preuve d’innovation afin d’aiguiser l’esprit fin du Berger des Shetland. En variant les entraînements et en proposant des niveaux de difficulté plus élevés quand nécessaire, le Shetland saura s’épanouir.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Shetland

Dans l’ensemble, le Berger des Shetland est un chien robuste, ne présentant pas de prédispositions particulières à des maladies. Toutefois, ce dernier peut être à la source de quelques préoccupations telles que la dysplasie de la hanche, l’hypothyroïdie, la maladie de Willebrand, la surdité, et autres problèmes de santé. Si votre Shetland venait à manifester un symptôme particulier, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec son vétérinaire, sans attendre.

Dr CHARLET Karen