Le Pinscher Nain

Élégant et adorable, le Pinscher Nain est un compagnon idéal qui s’adapte parfaitement à une vie de famille. Son caractère joueur en fait un animal proche des enfants et très sociable avec ses congénères. Descendant du Pinscher Allemand, il a hérité de sa santé robuste et de sa silhouette harmonieuse, malgré son petit gabarit. Un chien affectueux qui trouve son équilibre auprès de ses maîtres, quel que soit l’environnement. 

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Allemagne
  • animal.svg
    Gabarit
    Petit
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 4kg
    Male: 6kg
  • taille.svg
    Taile moyenne
    Femelle: 26cm
    Male: 29cm
fci.svg
FCI

Il appartient au Groupe 2 qui rassemble les Chiens de type Pinscher et Schnauzer, les Molossoïdes, ainsi que les Chiens de montagne et de Bouvier Suisses.

Historique

La naissance du Pinscher Nain trouve ses origines dans la région du Grand Duché de Bavière et de la province de Wurtemberg en Allemagne. Une sélection tirée du Pinscher Allemand a permis de retrouver les mêmes caractéristiques physiques et comportementales avec un plus petit gabarit. Le Pinscher Nain accompagnait alors les cochers et leurs attelages à travers le pays et chassait les rongeurs nuisibles avec une grande efficacité.  

Des qualités exceptionnelles qui lui ont valu un grand succès dans sa région d’origine, mais aussi dans toute l’Allemagne. Au fil des portées, les éleveurs ont décidé de ne sélectionner que les spécimens de couleur noir et feu afin de conserver ce type de robe pour toute la race. Cette dernière est officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1955 et les standards établis du Pinscher Nain excluent alors les pelages bicolores de toute autre couleur, mais acceptent également les chiens unicolores dans les tons de rouge.  

Description physique

Avec une silhouette inscriptible dans un carré et harmonieuse, le Pinscher Nain est un chien dynamique et enthousiaste. Une allure robuste et fière, malgré sa petite taille. En effet, ce chien ne pèse pas plus de 4 à 6 kilos pour une taille comprise entre 25 cm et 30 cm. Son espérance de vie fait toutefois partie des plus longues avec une moyenne de 12 à 16 ans.  

Avec un poil ras et lisse, le Pinscher Nain est très facile d’entretien et ne nécessite qu’un brossage périodique. Sa robe peut être unicolore, avec des teintes allant du rouge cerf au rouge brun foncé, ou bicolore avec des nuances de noir et feu. Les tâches sont alors situées au-dessus des yeux, à la gorge, aux métacarpes, aux pieds, aux faces internes des pattes arrières, ainsi qu’à la naissance de la queue et sur la poitrine. Enfin, ses oreilles dressées et triangulaires participent à son expression alerte et vive.  

Caractère

  • Affectueux  star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5

Le Pinscher Nain trouve parfaitement son équilibre au sein d’une famille, où son côté joueur est idéalement comblé avec la présence d’enfants. Son caractère sociable lui fait apprécier la présence d’autres congénères et des chats, s’il a été habitué tôt à leur contact. S’il peut supporter la présence d’étrangers, il peut également être éduqué pour prévenir de leur arrivée. Il ne se montrera pour autant jamais agressif à leur égard.  

Fidèle et affectueux, le Pinscher Nain apprécie particulièrement la présence de ses maîtres et souffre rapidement de solitude lors d’absences prolongées de ces derniers. Si des exercices d’éducation permettent de réduire l’anxiété des séparations, il est donc important pour ce chien de pouvoir compter régulièrement sur la compagnie de ses maîtres pour s’épanouir.  

Enfin, le Pinscher Nain est intelligent et dispose d’un caractère affirmé. Avec bienveillance et complicité, le maître doit donc rester rigoureux dans les ordres et les règles établis pour assurer un comportement stable au chien adulte et permettre son équilibre. Une brutalité excessive et inutile sera source d’angoisse et de crainte, ou d’agressivité, chez l’animal. C’est un lien de respect et de confiance qui doit se tisser entre le maître et le chien au fil des mois.  

Régime alimentaire

L’alimentation est une donnée essentielle de la bonne santé de l’animal. Avec des croquettes adaptées et équilibrées, le chien profite d’une énergie optimale grâce à un apport protéique de qualité et des nutriments essentiels à son métabolisme. Le choix des croquettes est donc important afin de garantir une croissance dans les meilleures conditions.  

De plus, afin d’entretenir la luisance naturelle des poils du Pinscher Nain, il est possible de compléter sa gamelle avec un complément alimentaire naturel tel que l’huile de saumon. Avec une ration adaptée au quotidien, la gamelle est encore plus appétente et le chien profite d’un aliment riche en oméga 3 pour la beauté de son pelage, mais aussi l’entretien de sa mobilité articulaire. IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement

Le Pinscher Nain, de par sa taille et son caractère, est plus enclin à vivre en intérieur. Il s’adapte donc parfaitement à une vie citadine en appartement, à condition de pouvoir bénéficier de sorties régulières pour se dépenser. Vif et enthousiaste, il est alors conseillé de garder le Pinscher Nain en laisse lors des promenades en ville.

Facilement aboyeur, le Pinscher Nain nécessite une éducation dès le plus jeune âge du chiot, afin de maîtriser ce comportement parfois déplaisant pour le voisinage. Qu’il évolue dans un appartement en immeuble, ou dans une maison avec un jardin, le Pinscher Nain devra pouvoir compter sur la présence de ses maîtres régulièrement pour s’épanouir pleinement.

Conseil education

Fougueux et dynamique, le Pinscher Nain doit pouvoir profiter d’une éducation bienveillante qui se base sur la récompense des efforts effectués et l’apprentissage par le jeu. Stimulé et épanoui, le chien apprend alors plus rapidement les ordres souhaités. Les cris et les gestes violents ne font que braquer ce petit chien au caractère fort. Il est donc conseillé de débuter l’éducation dès les premiers mois du chiot avec une approche douce et positive.  

Les moments de solitude doivent également faire l’objet d’un exercice précoce afin de désensibiliser le chien au départ du maître. En prenant le soin de laisser des jouets distributeurs de croquettes ou des bois de cerf adaptés au Pinscher Nain, ce dernier profite d’une distraction positive qui lui permet de s’apaiser de façon autonome durant l’absence du maître.  

Le mot du vétérinaire

Robuste, le Pinscher Nain n’apprécie cependant pas le froid et l’humidité. Si certaines maladies comme la dystrophie cornéenne sont à surveiller, le choix d’un éleveur sérieux et professionnel vous permet de limiter grandement les risques de pathologies héréditaires. En cas de symptômes persistants, une consultation chez votre vétérinaire reste toutefois de rigueur.