Le Montagne des Pyrénées

S’il possède une carrure imposante, le Chien de montagne des Pyrénées dévoile des lignes gracieuses. Un géant particulièrement loyal et protecteur qui s’illustre encore aujourd’hui dans son rôle de berger. Dévoué et courageux, il n’en reste pas moins un compagnon attachant et tendre avec ses maîtres qui saura rapidement trouver sa place au sein du foyer.

  • poil.svg
    Type de poil
    Long
  • origine.svg
    Origine
    France
  • animal.svg
    Gabarit
    Très Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 55kg
    Male: 60kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:70cm
    Male: 75cm
fci.svg
FCI

Il appartient au Groupe 2, qui rassemble les Chiens de type Pinscher, Molossoïdes, ainsi que les chiens de montagne et de bouvier suisses.

Historique du Montagne des Pyrénées

La race du Chien de montagne des Pyrénées est très ancienne et trouve son origine, comme son nom l’indique, sur les deux versants des Pyrénées, en France et en Espagne. Très rapidement utilisé pour ses qualités de gardien et son caractère dissuasif, celui que l’on surnomme communément le Patou a incarné le chien de berger idéal durant des siècles, repoussant efficacement les prédateurs des troupeaux tels que les loups, les ours ou encore les lynx. Son surnom serait d’ailleurs un dérivé du mot “pastre” qui signifie “berger” en vieux français.

Au Moyen ge, le Chien de montagne des Pyrénées s’attire les faveurs de la noblesse. Son courage et sa loyauté sont alors exploitées pour garder les châteaux des visiteurs non désirés. Cette race canine était ainsi très appréciée par la cour de Louis XIV notamment. Il faut toutefois attendre l’intervention du passionné Comte Henri de Bylandt pour dresser, en 1897, la première description détaillée du Patou. Le standard officiel, quant à lui, ne sera pas enregistré avant 1923 auprès de la Société Centrale Canine et reconnu seulement en 1955 par la FCI.

Lors de l’élaboration des premiers standards de la race, la France et l’Espagne n’ont jamais su s’accorder sur une vision commune du Chien de montagne des Pyrénées. Une mésentente, qui explique la création de deux standards distincts : le Patou, décrit ici, et la race espagnole Mastín del Pirineo, le Mastiff des Pyrénées.

Description physique du Patou

Avec son large gabarit et son pelage dense, le Patou est un chien de grande taille. Les femelles présentent ainsi un poids variant de 50 à 59 kilos pour une taille au garrot de 65 cm à 75 cm. Quant aux mâles, ils pèsent entre 56 et 64 kilos et leur taille peut aller de 70 cm à 80 cm. Le Chien de montage des Pyrénées dispose par ailleurs d’une espérance de vie moyenne de 10 à 12 ans.

Si son poil mi-long se pare le plus souvent d’un blanc immaculé, la robe du Patou peut également présenter des taches d’un gris clair, jaune pâle ou orange au niveau de la tête, des oreilles et de la base de la queue, conformément au standard officiel. Ses yeux ronds et ses oreilles tombantes contribuent enfin à lui donner une expression douce et amicale en toutes circonstances.

Comportement et caractère du Chien de montagne des Pyrénées

  • Affectueux star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5

Chien de troupeau et gardien hors pair, le Montagne des Pyrénées a le sens de l’initiative et n’hésitera pas à se servir de sa constitution physique pour se montrer dissuasif. Vif et affectueux, il incarne ainsi un partenaire de travail précieux pour les éleveurs, mais aussi un formidable compagnon de famille. En effet, ce géant au cœur tendre se montre particulièrement doux avec les enfants et saura apprécier les randonnées avec ses maîtres.

Les instincts protecteurs du Patou en font un chien d’un naturel méfiant à l’égard des étrangers ou d’autres congénères qu’il ne connaît pas. Une bonne sociabilisation dès les premiers mois du chiot est donc importante pour un chien adulte au comportement stable. Bien que le Chien de Montagne des Pyrénées mette un point d’honneur à protéger son territoire et les membres de son foyer, il est aussi un compagnon sensible et attachant.

Croquettes pour Patou : un régime alimentaire bien rythmé

Que le Montagne des Pyrénées garde ou non un troupeau, ce grand chien de berger a besoin d’un régime alimentaire équilibré. Des croquettes avec un apport protéique suffisant et tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de son métabolisme contribueront ainsi à sa vitalité et son bien-être. Avec une ration journalière adaptée, vous limitez également le risque d’embonpoint chez ce grand chien, et les éventuels problèmes d’articulations qui pourraient en découler.

Afin de prendre soin de ces dernières, des compléments alimentaires peuvent par ailleurs être ajoutés à sa gamelle. L’huile de saumon, notamment, est un ingrédient naturel aux nombreux bienfaits. Qu’il s’agisse de contribuer à la bonne mobilité articulaire du Montagne des Pyrénées ou à la beauté de son pelage, cette huile gourmande et saine sera ainsi une occasion supplémentaire de le choyer.

L’alimentation du Chien de Montagne des Pyrénées doit enfin être répartie en 2 repas par jour et rester espacée des activités physiques. En effet, ce géant tendre se montre sujet aux torsions gastriques. Il est donc essentiel de limiter ces risques, en évitant les exercices intenses juste après le repas.

IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.

Quel environnement pour un Montagne des Pyrénées ?

Berger hors pair et gabarit imposant, le Chien de Montagne des Pyrénées a besoin de grands espaces pour se sentir bien dans ses pattes. Une vie citadine, en appartement, ne constitue ainsi pas le meilleur environnement pour le Patou. À la campagne, la possibilité de lui offrir au quotidien un extérieur ne doit pas non plus le priver de longues balades avec ses maîtres.

En effet, confiné à un jardin, le Montagne des Pyrénées, pourra montrer des signes de dépression ou une plus grande nervosité s’il ne se dépense pas suffisamment. Bien qu’il ne soit pas toujours utilisé dans le cadre d’un travail de chien de troupeau, il devra donc bénéficier d’une famille assez sportive pour lui assurer des sorties régulières et de qualité.

Conseil éducation pour un Montagne des Pyrénées

Le caractère têtu du Patou nécessite une éducation ferme. Sans jamais créer de rapport de force excessif ou se montrer violents, ses maîtres devront ainsi faire preuve de patience, mais aussi et surtout de rigueur. Le Chien de Montagne des Pyrénées est doté d’une excellente mémoire et pourra alors se défaire rapidement d’un ordre, si celui-ci a été contredit une fois. Bien éduqué, sa loyauté sera néanmoins sans faille et il prendra un réel plaisir à contenter ses maîtres.

Les instincts de garde du Montagne des Pyrénées peuvent se traduire par une méfiance accrue face aux étrangers et aux autres congénères ou animaux. Afin d’éviter un comportement agressif, la sociabilisation du chiot dès ses premiers mois est essentielle. Les longues promenades seront alors idéales pour confronter le chien à différentes situations et répondre pleinement à ses besoins en termes de dépense physique. À noter que les randonnées sont à privilégier aux jeux et exercices intenses pour cette race, au risque de favoriser l’usure de son capital articulaire et osseux.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Patou

Le Montagne des Pyrénées est habitué au froid et au climat montagnard et bénéficie d’une santé robuste. Néanmoins, son grand gabarit peut entraîner certains problèmes de santé. Les dysplasies de la hanche et du coude, mais aussi le risque d’un bec de perroquet sur la colonne vertébrale, devront donc être surveillées. En cas de doute ou de symptômes persistants, une visite chez votre vétérinaire sera toujours recommandée.

Dr CHARLET Karen