
Le Chien Loup de Saarloos
Le Chien Loup de Saarloos est un compagnon alliant puissance et élégance. Avec son apparence ressemblant à celle d'un loup, il évoque des traits de caractère primitifs tout en étant un compagnon loyal. Ce chien, qui affiche une silhouette élancée et harmonieuse, est un excellent reflet de son tempérament intrépide et intelligent. Si cette race reste peu répandue à l'extérieur des Pays-Bas, le Chien Loup de Saarloos saura combler tous ceux qui recherchent un partenaire actif et volontaire.
- Type de poilMi-Long
- OriginePays-Bas
- GabaritGrand
- Poids moyenFemelle: 32kgMale: 40kg
- Taille moyenneFemelle:65cmMale: 70cm
Il est rattaché au Groupe 1 qui rassemble les races de Chiens de berger et de bouvier, à l’exception des bouviers suisses.
Historique de la race
L'histoire du Chien Loup de Saarloos débute grâce à Leendert Saarloos, un éleveur néerlandais qui, dans les années 1930, rêve de créer un chien qui retrouverait les caractéristiques naturelles et primitives d'un loup. Pour ce faire, il croise une louve européenne avec un Berger Allemand, dans l'espoir d'obtenir un chien capable de travailler, tout en préservant certaines spécificités du loup. Après plusieurs tentatives, Saarloos réussit finalement à établir une lignée viable, point de départ de ce qui deviendra le Chien Loup de Saarloos.
Bien qu’il ait souhaité créer un chien de travail, le résultat fut un animal moins apte à répondre aux tâches attendues. Son fort héritage lupin, en revanche, fût une réussite, tant par son aspect physique, que par ses capacités. La race est finalement reconnue officiellement aux Pays-Bas en 1975, et son standard sera validé par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1981.
Description physique du Chien Loup de Saarlos
Le Chien Loup de Saarloos est doté d'une stature impressionnante, avec certaines femelles pesant entre 30 et 35 kg et mesurant de 60 à 70 cm, tandis que les mâles pèsent de 35 à 45 kg pour une taille variant de 65 à 75 cm. Son allure est caractérisée par des membres allongés qui lui donnent une impression de légèreté. La silhouette élancée de ce chien est également accentuée par son corps harmonieux et son dos droit et fort.
Son pelage peut varier en fonction des saisons, avec un sous-poil dense en hiver et un poil de couverture en été. Les couleurs de sa robe incluent des teintes comme le gris de loup, le brun de forêt, ainsi que des nuances de crème. Ses oreilles triangulaires, actives, et son regard jaune en forme d’amande lui confèrent enfin une allure à la fois noble et mystérieuse.
Caractère du Chien Loup de Saarlos
- Affectueux
4/5
- Protecteur
3/5
- Indépendant
4/5
- Joueur
2/5
- Calme
4/5
- Sociable
2/5
La personnalité du Chien Loup de Saarloos est marquée par une grande vivacité et suffisamment d'intelligence pour faire preuve d’un comportement indépendant. Bien que ce chien soit proche de son maître et développant un profond attachement, il reste enclin à la méfiance, notamment en présence d'inconnus. Son instinct primaire, hérité du loup, se manifeste ainsi par une nature protectrice et parfois craintive, ce qui nécessite une éducation ferme et une socialisation précoce pour assurer un comportement stable à l’âge adulte.
Bien que ce chien ne soit pas considéré comme un excellent gardien, il est un compagnon attentif et sensible, dont il faudra respecter la nature particulière. Le maître doit ainsi être patient et comprendre que le Saarloos ne répond pas toujours comme un chien traditionnel, préférant agir selon son humeur.
Quelles croquettes pour un Chien Loup de Saarlos ?
Pour que le Chien Loup de Saarloos reste en bonne santé et équilibré, une alimentation appropriée est essentielle. Le caractère actif et particulièrement dynamique de cette race nécessite en effet des aliments riches en protéines, mais aussi des nutriments essentiels pour un chien en pleine forme. Croquettes sans céréales ou traditionnelles, une ration journalière adaptée permettra ainsi de lui offrir toute l’énergie nécessaire à son épanouissement.
Son régime alimentaire pourra également être enrichi par des aliments complémentaires tels que l’huile de saumon. Cette dernière contribue à la mobilité et à la souplesse articulaire pour accompagner toutes ses activités. De la poudre de bois de cerf pourra par ailleurs renforcer son capital osseux et favoriser son bien-être.
IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.
Environnement du Chien Loup de Saarloos
Le Chien Loup de Saarloos a besoin d’espace pour explorer et dépenser son énergie librement. En complément de sorties et activités régulières, il pourra ainsi s’épanouir pleinement. Les personnes actives et expérimentées, capables de répondre à ses besoins, seront les profils de maîtres idéaux pour cette race.
Ce chien a également besoin de longues promenades quotidiennes pour rester en bonne santé physiquement et mentalement. En plus des activités physiques, il est important qu'il soit socialisé dès son plus jeune âge, surtout envers des bruits et des situations urbaines, pour faciliter son adaptation aux diverses circonstances de la vie quotidienne.
Conseils d'éducation
L'éducation du Chien Loup de Saarloos requiert un certain savoir-faire en raison de son caractère indépendant et de son instinct de fuite. Une approche douce, mais ferme, sera ainsi nécessaire pour établir une relation de confiance avec lui. Au cours d’exercices variés et stimulants, le maître devra ainsi faire preuve de patience et de cohérence quant aux objectifs souhaités.
La socialisation doit aussi être une priorité et inclure diverses expériences pour éviter que le chien ne devienne trop craintif ou méfiant. En l’exposant à différents environnements, personnes et autres animaux dès les premiers mois du chiot, son futur comportement sera plus équilibré. Les propriétaires doivent également démontrer un engagement fort envers leur compagnon, en leur offrant régulièrement des moments de plaisir partagés pour renforcer les liens et favoriser un comportement obéissant.
![]() |
Le mot du vétérinaire sur le Le Chien Loup de SaarloosSi le Chien Loup de Saarloos dispose d’une santé robuste, il est néanmoins plus sensible à certains médicaments que d’autres races. Une spécificité dont tiendra compte votre vétérinaire, que nous vous invitons à consulter sans tarder en cas de symptômes persistants. Dr CHARLET Karen |