Le Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est un chien de petit gabarit, qui a toutefois à cœur de protéger sa famille. Surnommé le “chien au rugissement de lion” au Tibet, il est un animal protecteur, connu pour alerter ses propriétaires en cas d’intrusion. D’un point de vue esthétique, il présente un long poil qui lui confère une allure royale.
-
Type de poilLong
-
OrigineTibet
-
GabaritPetit
-
Poids moyenFemelle: 5kgMale: 6kg
-
Taile moyenneFemelle: 22cmMale: 25cm
Il est rattaché au groupe 9 qui rassemble les différentes races de Chiens d’agrément et de compagnie.
Historique de la race
Le Lhassa Apso tient son nom d’une ville tibétaine (Lhasso) ; pays dont il est originaire. Le terme “Apso”, quant à lui, se traduit par “barbu”, en référence à son long poil. Cette race de chien fut privilégiée par les moines bouddhistes tibétains, qui les utilisaient comme gardiens des temples, en raison de leur caractère protecteur et de leur aboiement dissuasif. Ceux-ci étaient dressés pour alerter en cas d’intrusion.
Durant de nombreuses années, le Lhassa Apso était considéré comme un réel symbole de chance au Tibet. En raison de ses nombreuses qualités et de l’image qu’il reflétait à cette époque, il n’était pas rare que ce dernier soit offert en cadeau. Issue d’un élevage des plus sélectifs, la race s’est progressivement adaptée aux conditions de vie du pays, pour finalement présenter un chien robuste et résistant.
C’est au 20ᵉ siècle que ce chien fut importé en Occident, en commençant par la Grande-Bretagne, aux alentours des années 1920. Provenant du croisement entre le Terrier tibétain et l’Épagneul tibétain, le Lhassa Apso devient finalement un chien de compagnie des plus appréciés à travers l’Europe.
Description physique du Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est un chien de petit gabarit, dont le poids n’excède pas les 7 kilos pour les mâles, et 6 kilos pour les femelles. Sa taille se situe entre 25 et 30 centimètres selon le chien, et son long poil recouvre l’intégralité de son petit corps. En règle générale, l’espérance de vie de cette race de chien est de 12 à 14 ans.
S’il peut être taillé et entretenu chez le toiletteur, le pelage du Lhassa Apso est relativement long et abondant. Bien lisse, il peut parfois camoufler ses pattes et toucher le sol. Les couleurs, quant à elles, sont des plus variées. Le poil du Lhassa Apso peut arborer une teinte dorée, sable, miel, gris foncé, ardoise, blanche, ou présenter plusieurs couleurs.
À sa petite tête sont attachées des oreilles pendantes et à franges. Ses yeux sont ovales et de couleur foncée, et ne laissent pas apparaître de blanc. Enfin, sa queue est à l’image du reste de son corps : recouverte d’un poil abondant.
Caractère du Lhassa Apso
- Affectueux 3/5
- Protecteur 3/5
- Indépendant 4/5
- Joueur 5/5
- Calme 3/5
- Sociable 3/5
Nous l’avons mentionné précédemment, le Lhasso Apso est un chien dévoué à ses maîtres, qui se fera un plaisir d’assurer leur protection en agissant comme un gardien. Protecteur et n’hésitant pas à aboyer, il saura les alerter face à un éventuel danger. Malgré son petit gabarit, il se montre méfiant et attentif aux situations inhabituelles.
Il s’agit d’un chien très intelligent, mais parfois têtu, qui devra être correctement éduqué, dès le plus jeune âge. Au moyen d’un système de récompense avec de délicieuses friandises, il saura rapidement maîtriser son tempérament et incarner le parfait animal de compagnie.
Contrairement à d’autres races de chien plus sportives, le Lhasso Apso ne ressent pas le besoin de beaucoup se dépenser. Cependant, il se fera un plaisir de se promener plusieurs fois dans la journée, et de partager des moments de jeu avec son maître.
Le régime alimentaire du Lhassa Apso
Si le Lhasso Apso est un chien qui ne se dépense pas grandement au quotidien, ce dernier se voit toutefois appliquer un régime alimentaire bien particulier. Il est indispensable de lui proposer des croquettes de haute qualité, dès le plus jeune âge. Concernant le dosage, ce dernier peut être calculé par son vétérinaire, qui saura vous conseiller selon le gabarit de l’animal et de son état de santé en général.
Des croquettes sans céréales et haut de gamme seront préconisées pour ce type de chien. Si le vétérinaire l’autorise, son alimentation pourra également comprendre des pâtées sans céréales. À la fois appétentes et riches en nutriments, celles-ci sont fortement appréciées par les animaux.
IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.
Environnement
Le Lhassa Apso est un chien qui apprécie le temps passé en intérieur, en compagnie de ses maîtres. Ainsi, ce dernier saura s’accommoder d’une vie en appartement, à condition de lui proposer quelques promenades journalières. Indépendant, il sait aussi rester seul tout au long de la journée lorsque ses propriétaires sont au travail et saura patienter jusqu’à leur retour.
S’il n’aime pas les étrangers, le Lhasso Apso est capable de cohabiter avec les enfants, tout en se montrant sociable avec les autres animaux. Cependant, il est indispensable que ce dernier ait connu une éducation adaptée, afin d’être en mesure de présenter le bon tempérament lorsqu’il se retrouve dans de telles situations.
Conseils d'éducation
Doté d’une réelle intelligence, le Lhasso Apso est un chien qui saura se montrer réceptif lorsqu’il est question d’éducation. Toutefois, il conviendra d’adopter une méthode ferme et juste, qui saura encadrer son tempérament de gardien protecteur. Veillez à le féliciter et le récompenser lorsqu’il se montre obéissant, et à lui faire savoir lorsqu’il fait des bêtises. Bien sûr, il convient de le gronder sans violence.
Pour une éducation efficace, il est important de stimuler l’animal sur le plan physique et intellectuel. Vous pourrez instaurer un système de récompense, en lui offrant une délicieuse friandise lorsque celui-ci réalise une bonne action, lui permettant de comprendre qu’il a bien agi et d’adopter un tel comportement au quotidien.
Le mot du vétérinaire sur le Lhassa ApsoIssu d’un élevage sélectif au Tibet, le Lhasso Apso est un chien robuste et résistant, qui ne connait pas de prédispositions ou risques spécifiques à des problèmes de santé. Cependant, il est important d’en prendre soin, notamment en nettoyant régulièrement ses oreilles afin d’éviter les infections. Vous remarquez un comportement anormal chez votre animal ? Celui-ci manifeste des symptômes en particulier ? Prenez rendez-vous sans attendre chez son vétérinaire de référence. Dr CHARLET Karen |