Le Lévrier Afghan
Aussi connu sous le nom de Tazi, le Lévrier Afghan se reconnaît à son emblématique et élégant et long pelage soyeux. Sous les airs dignes et réservés du plus populaire des lévriers se cache un chien sensible et athlétique qui apprécie se dépenser et passer des moments avec ses maîtres. S’il convient aux propriétaires sportifs, il saura également parfaitement s’intégrer dans une vie de famille du fait de sa grande douceur.
-
Type de poilLong
-
OrigineAfghanistan
-
GabaritGrand
-
Poids moyenFemelle: 27kgMale: 28kg
-
Taile moyenneFemelle: 66cmMale: 71cm
Il est rattaché au Groupe 10, qui rassemble les Lévriers.
Historique du Lévrier Afghan
Si les origines du Lévrier Afghan sont encore imprécises aujourd’hui, on estime que les premières traces de la race remontent à 2200 ans av. J-C. C’est, comme son nom l’indique, en Afghanistan, et plus précisément dans les régions montagneuses du pays, que celle-ci aurait vu le jour. Appréciée pour sa rapidité et son endurance, elle était utilisée à cette époque comme chien de chasse et gardien de troupeau.
Malgré son ancienneté, ce n’est que dans les années 1880 que le Lévrier Afghan s’est fait connaître à l’extérieur du pays. De retour de guerre, des soldats britanniques ont, en effet, importé plusieurs spécimens en Angleterre, faisant passer la race de chien de chasse à chien d’exposition. Enregistré par le Kennel Club anglais en 1926, il a, par la suite, conquis le cœur des Américains et des Français jusqu’à être officiellement reconnu à titre définitif par la FCI en 1961.
Le Lévrier Afghan s’est peu à peu imposé dans les foyers de nombreuses familles et cynophiles, notamment dans les années 1990, du fait de sa prestance et de son originalité. Largement représentée dans la culture populaire et dans les compétitions canines — courses ou expositions de beauté — cette race de chien a su traverser les époques et s’ériger comme l’une des plus emblématiques.
Caractéristiques physiques
Reconnaissable à sa démarche souple, son corps élancé et son allure noble, le Lévrier Afghan ne laisse généralement pas indifférent. Si les plus petits spécimens mesurent en moyenne 63 cm, les plus grands peuvent atteindre jusqu’à 74 cm. Le poids des femelles est compris entre 23 et 27 kg, là où celui des mâles oscille entre 26 et 34 kg. Plutôt résistant, son espérance de vie est située aux alentours de 12 à 14 ans.
Le Lévrier Afghan possède un pelage long et soyeux cachant une musculature svelte parfaitement adaptée aux courses à haute vitesse. Aucun standard n’est défini quant à la couleur de sa robe, celle-ci peut ainsi varier du blanc au noir en passant par le crème, le gris ou le brun. Son museau est long, ses oreilles couvertes de poils longs sont attachées bas et ses yeux en forme d’amande lui confèrent un regard profond et pénétrant.
Comportement du Lévrier Afghan
- Affectueux 3/5
- Protecteur 1/5
- Indépendant 3/5
- Joueur 4/5
- Calme 3/5
- Sociable 3/5
Le Lévrier Afghan est un chien indépendant pouvant se montrer réservé, voire distant face aux étrangers ou aux autres animaux de compagnie. Son comportement n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui d’un chat. Il aura ainsi besoin de temps pour analyser son environnement et se sentir en confiance.
Il reste cependant un animal sensible et dévoué à ses maîtres. Très affectueux, il appréciera passer du temps en leur compagnie, bien qu’il aura besoin de préserver cette indépendance typique. Sa douceur sera appréciée par les enfants et les familles recherchant un animal à la fois calme et aimant.
Ses origines de chien de chasse font du Lévrier Afghan un chien sportif et énergique qui aime courir et jouer. Il faudra donc veiller à lui offrir suffisamment de sorties riches, de longues promenades et de sessions de jeu afin de répondre à ses besoins de dépenses physiques et mentales.
Quel est le régime alimentaire du Lévrier Afghan ?
La bonne croissance et le bien-être de votre Lévrier Afghan reposent en grande partie, comme tous les chiens, sur la qualité de son alimentation. Étant une race active, il est essentiel de lui proposer des croquettes riches en protéines et en nutriments. Tout au long de sa vie, il vous faudra adapter les rations de votre chien à son âge, son poids, son état de santé et son niveau d’activité physique pour correctement satisfaire ses besoins.
Le Lévrier Afghan n’est pas particulièrement glouton, vous pouvez ainsi, au choix, lui proposer une seule portion de nourriture, de préférence en fin de journée, ou la diviser en deux repas égaux matin et soir. Il est également possible d’ajouter à l’alimentation de votre chien des compléments alimentaires. Composés de produits naturels, ils viendront soutenir l’activité physique et mentale de votre animal, mais pourront aussi améliorer la santé de son poil, de sa peau et de ses articulations.
IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.
Environnement du Lévrier Afghan
Le Lévrier Afghan est, une fois arrivé à l’âge adulte, un chien calme qui s’adapte aisément à son environnement. Bien qu’une vie rurale lui permette de répondre à ses instincts naturels de chasseurs et à ses envies de dépenses, il est capable de s’habituer à la vie urbaine et/ou en appartement dès lors qu’il a correctement été sociabilisé. En effet, en le confrontant dès son plus jeune âge à toute sorte de milieux et à leurs agitations, votre chien pourra correctement s’épanouir en ville ou en campagne.
Quel que soit votre lieu de résidence, des sorties et balades quotidiennes sont indispensables à son bien-être. On l’a vu, le Lévrier Afghan est une race sportive et joueuse, il vous accompagnera ainsi volontiers dans toutes vos activités physiques, telles que la course à pied ou le vélo.
Conseils d'éducation
L’éducation du Lévrier Afghan commence dès son plus jeune âge, à l’arrivée à la maison. Chien à la fois intelligent et têtu du fait de sa forte indépendance, il est essentiel de faire preuve de cohérence et de patience lors de son apprentissage. Opter pour une éducation positive sans force ou agressivité vous permettra de renforcer vos liens et de donner confiance à votre chien. Des friandises ou des caresses pourront ainsi être utilisées pour récompenser ses bons comportements et renforcer les ordres appris.
S’il peut être naturellement réservé, un travail de sociabilisation correctement effectué dès petit permettra d’assurer une bonne cohabitation et entente avec ses congénères et les autres animaux. Faites-le rencontrer des chiens, mais également des humains régulièrement pour qu’il puisse se sentir à l’aise dans toutes les situations en grandissant.
Le mot du vétérinaire sur le Lévrier AfghanRace de chien à la fois sportive, douce et élégante, le Lévrier Afghan fait le bonheur de ses propriétaires. Si elle est résistante, elle est cependant prédisposée à plusieurs troubles oculaires ou cardiaques tels que la cataracte ou la cardiomyopathie dilatée. En cas de symptômes persistants, il est indispensable de consulter un vétérinaire. Dr CHARLET Karen |