Le Leonberg

Le Leonberg, aussi appelé Leonberger ou Chien de Leonberg, est un animal à la stature imposante et puissante qui n’en demeure pas moins attachant. Que cela soit avec ses propriétaires ou les autres animaux de compagnie, il saura se montrer doux et affectueux. Le Leonberg est un compagnon de vie idéal qui trouvera parfaitement sa place au sein d’une famille.

  • poil.svg
    Type de poil
    Long
  • origine.svg
    Origine
    Allemagne
  • animal.svg
    Gabarit
    Très Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 62kg
    Male: 70kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:68cm
    Male: 76cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 2, qui rassemble les chiens de type Pinscher et Schnauzer et les chiens de bouviers et de montagne suisses.

Historique du Leonberg

Les origines du Leonberg sont, aujourd’hui encore, mal définies. La race aurait vu le jour au XIXe siècle, dans la région de Stuttgart en Allemagne, grâce à un certain Heinrich Essig. Alors conseiller municipal de la ville de Leonberg, il aurait procédé au croisement entre un Landseer et un Saint-Bernard, puis avec un Chien de Montagne des Pyrénées, dans le but d’obtenir une race au pelage blanc et à l’apparence d’un lion. Une autre hypothèse suggère que le Leonberg est un descendant d’une ancienne race, le Chien des Alpes, très répandue en Autriche. C’est, dans tous les cas, grâce à l’élevage de Henreich Essig que la race a été présentée pour la première fois.

Utilisée à cette époque comme chien de garde et de trait, sa population disparaît progressivement jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Si la race est officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1955, il faut attendre une dizaine d’années pour que ses effectifs se stabilisent. Aujourd’hui, le Leonberg est un excellent chien de compagnie apprécié par de nombreuses familles. Il est également employé comme chien de sauvetage en mer, chien de pistage et chien d’avalanche.

Description physique

Chien au gabarit imposant et massif, le Leonberg possède une musculature puissante ainsi qu’un dos et une poitrine solides et larges. L’équilibre de ses proportions lui prodigue de bonnes capacités athlétiques. Aussi, le mâle peut peser entre 60 et 80 kg pour une taille de 72 à 80 cm. Les femelles, quant à elles, mesurent en moyenne entre 65 et 72 cm pour un poids de 55 à 70 kg. Son espérance de vie est comprise entre 8 et 12 ans.

Le Leonberg est reconnaissable grâce à son poil long et fourni, surtout au niveau du poitrail et du cou, qui lui confère une forte résistance au froid. La couleur de son pelage varie dans des teintes fauves, ocre et sable, avec un masque noir qui s’étend sur son museau. Ses oreilles sont plates et tombantes et ses yeux sont bruns et de taille moyenne, il possède un regard très doux et expressif.

Quel est le caractère du Leonberg ?

  • Affectueux star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5

Le Leonberg est un chien au tempérament calme qui n’en reste pas moins joueur. En effet, il appréciera s’amuser avec son maître et aura besoin de balades dans de grands espaces. Ce moment est indispensable pour développer la complicité avec son maître et prendre soin de sa santé. Cette race est parfaitement adaptée aux familles et aux personnes qui aiment marcher.

Ce chien est un compagnon très affectueux qui réclamera beaucoup d’amour en retour. Il apprécie la compagnie de sa famille, mais peut avoir du mal à supporter la solitude. Ainsi, l’apprentissage de la séparation devra se faire dès son plus jeune âge afin de veiller à son bon équilibre. Protecteur envers ses proches, il n’aboie que très peu mais sait se montrer dissuasif envers les étrangers.

Intelligent, le Leonberg possède une très bonne mémoire et de bonnes capacités d’apprentissage. Il est donc important de lui fournir un cadre tout aussi intelligent et cohérent pour ne pas se laisser dépasser par sa stature imposante.

Le régime alimentaire du Leonberg

Il est important de faire attention à l’alimentation du Leonberg pour lui assurer une bonne croissance et le garder en bonne santé une fois arrivé à l’âge adulte. Comme la plupart des chiens de grande taille, la croissance de cette race est rapide. Aussi, il est nécessaire de contribuer au bon développement osseux du chiot en lui prodiguant de la nourriture de haute qualité, riche en oligo-éléments et en vitamines.

Le Leonberg ne termine sa croissance que vers l’âge de 3 ans. Arrivé à l’âge adulte, ses repas se divisent en deux portions espacées dans la journée, car comme les autres chiens de grande taille, il est soumis aux risques de torsion d’estomac. C’est pourquoi il est également recommandé de ne pas lui faire faire d’exercice physique juste après les repas. Optez pour des croquettes faciles à broyer afin de lui assurer une bonne digestion.

Enfin, pour entretenir le pelage du Leonberg, pensez à ajouter de l’huile de saumon dans sa ration quotidienne. Les omégas que contient cette huile permettront de prendre soin de son poil, mais aussi de sa peau et renforceront son système immunitaire.

IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible. 

Environnement du Leonberg

Même si le Leonberg n’est pas un chien particulièrement énergique, il a tout de même besoin de se dépenser pour maintenir un poids de forme et lui prodiguer une stimulation mentale suffisante. Les sorties quotidiennes sont donc indispensables. Il appréciera de se promener dans de grands espaces et des environnements riches qui pourront le stimuler. Les sports canins comme le pistage ou l’obéissance sont parfaitement adaptés à cette race.

Le Leonberg apprécie la vie calme, il saura, cependant, s’adapter à la vie urbaine dès lors que vous le confrontez dès son plus jeune âge aux bruits et agitations de la ville. La découverte de la vie citadine et la sociabilisation du chiot sont indispensables au bon équilibre de votre animal de compagnie.

Quelques conseils d'éducation

L’éducation du Leonberg doit commencer le plus tôt possible. Sa longue croissance fait qu’il atteint un stade de maturité plus tardivement que d’autres chiens. Il est donc important de rester constant et patient jusqu’à ses 3 ans afin de lui garantir un cadre structuré et cohérent. La marche en laisse et les ordres d’obéissance de base doivent aussi être appris rapidement pour ne pas se retrouver dépassé par le gabarit de l’animal plus tard.

L’éducation positive et douce est le meilleur moyen de faire progresser votre animal. Dès ses premiers mois, valorisez les bonnes actions et les ordres acquis avec des récompenses.

Même si ce chien est de nature sociable, il est important de prendre le temps de parfaire cette sociabilisation. Ne négligez pas les rencontres avec d’autres chiens, animaux ou humains lorsqu’il est encore petit. Cela l’habituera à rencontrer de nouvelles personnes et facilitera vos sorties, où que vous alliez.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Leonberg

Le Leonberg est un chien affectueux et attachant qui aime faire plaisir à ses maîtres. Robuste, il est cependant prédisposé aux maladies propres aux chiens de grande taille comme les dysplasies de la hanche et du coude ou les dilatations d’estomac. Instaurer de bonnes habitudes alimentaires aidera à prévenir ces problèmes de santé : le Leonberg peut être enclin à prendre du poids rapidement, en le contrôlant, vous limiterez les risques de maladies.

Dr CHARLET Karen