Le Dobermann

Également connu sous l’appellation de “chien de gendarme”, le Dobermann est un chien haut sur pattes, qui se distingue par son grand gabarit, sa robe de couleur foncée et son côté protecteur. Contre vents et marées, ce dernier saura monter la garde pour son maître, tout en lui offrant son affection la plus sincère.

  • poil.svg
    Type de poil
    Court
  • origine.svg
    Origine
    Allemagne
  • animal.svg
    Gabarit
    Grand
  • poid.svg
    Poids moyen
    Femelle: 33kg
    Male: 42kg
  • taille.svg
    Taille moyenne
    Femelle:64cm
    Male: 70cm
fci.svg
FCI

Il est rattaché au Groupe 2, qui rassemble les chiens de type Pinscher et Schnauzer, les molossoïdes, les chiens de montagne et de bouvier suisses.

Historique de la race

Le Dobermann tient son nom de l’éleveur qui lui permet de voir le jour, au 19e siècle : Frédéric Louis Dobermann. Cet Allemand cherchait à créer une race de chien qui saurait assurer la protection de son maître. Un tel trait de caractère sera alors permis par les races de chien dont il descend : les “chiens de boucher”, comme les chiens de berger. D’autre part, il est également possible de deviner que le Rottweiler figure parmi ses ancêtres.

La race Dobermann est officiellement reconnue par la FCI en 1955. Depuis, elle est tout particulièrement appréciée pour son côté protecteur et rassurant. Réel chien de garde, très obéissant et intelligent, il saura imposer une certaine dominance auprès de ses congénères. À l’heure actuelle, il figure parmi les races de chien appréciées du plus grand nombre. En effet, derrière son physique impressionnant se trouve un chien des plus affectueux et tendre.

Description physique du Dobermann

En écho avec son caractère protecteur, le Dobermann est un chien de grand gabarit, pouvant mesurer jusqu’à 72 centimètres chez les mâles. Son poids, quant à lui, peut s’élever jusqu’à 45 kilos pour les plus musclés. Si son physique impressionnant peut témoigner de sa robustesse, le Dobermann a une espérance de vie moyenne, puisque ce dernier vit entre 10 et 12 ans.

Le Dobermann est un chien au poil court, d’une texture rude et qui ne présente pas de sous-poil. C’est notamment pour cette raison qu’il supporte mal le froid et l’humidité. Concernant sa robe, elle affiche une couleur noire ou marron, accompagnée de quelques marques feu.

La tête du Dobermann est allongée et parfaitement proportionnée avec le reste du corps. Attachées sur le haut de sa tête, ses oreilles retombent lorsqu’elles ne sont pas coupées. Quant aux yeux, ceux-ci sont ovales, et affichent une couleur foncée, en particulier chez les chiens présentant une robe noire. Enfin, dans l’ensemble, le Dobermann dispose d’un corps musclé et robuste, ce qui lui confère le physique idéal pour remplir ses fonctions de protecteur.

Caractère et comportement du Dobermann

  • Affectueux star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.png 4/5
  • Protecteur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Indépendant star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5
  • Joueur star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_full.png 5/5
  • Calme star_full.pngstar_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.png 3/5
  • Sociable star_full.pngstar_full.pngstar_empty.pngstar_empty.pngstar_empty.png 2/5

Sous son physique imposant, le Dobermann est un chien particulièrement affectueux, qui saura se montrer des plus démonstratifs avec son maître. S’il s’agit d’un chien indépendant, il apprécie tout de même grandement la compagnie de ce dernier, et ne refusera jamais ses caresses. Dans l’ensemble, il s’agit d’une race de chien très attachée à son maître et sa famille, à qui il assure une réelle loyauté.

Ce qui caractérise le Dobermann, c’est son caractère protecteur. Son apparence dissuasive saura lui conférer cette fonction de “chien de garde”. Pour autant, il est important de noter qu’il n’agira jamais de façon agressive sans raison. Son intelligence et son attention lui permettent de déceler le danger, si danger il y avait.

Enfin, lorsqu’il est question du comportement et du caractère du Dobermann, nous précisons que ce dernier est méfiant en présence d’étrangers. Il saura alors avertir et protéger son maître et sa famille en cas de danger.

Le régime alimentaire du Dobermann

Le Dobermann est un chien qui se dépense au fil de la journée. En effet, de façon à demeurer parfaitement épanoui, ce dernier a besoin de s’exercer au moyen de longues promenades avec son maître. Il est également possible de lui proposer des jeux qui sauront le stimuler, tant physiquement que psychologiquement. De manière à disposer de toute l’énergie nécessaire à ses activités quotidiennes, le Dobermann doit bénéficier d’une alimentation adéquate.

L’alimentation du Dobermann, répartie sur deux repas au cours de la journée, doit être de haute qualité, et veiller à lui apporter tous les nutriments nécessaires. Les croquettes et pâtées sans céréales sont notamment indiquées pour cette race de chien, qui profitera des bienfaits des ingrédients qui les composent.

IMPORTANT : Le chien doit toujours disposer d’une gamelle d’eau fraîche et accessible.

Environnement du Dobermann

Nous venons de l’évoquer, le Dobermann est un chien qui a besoin de se dépenser jour après jour. Pour cette raison, il est indispensable de l’emmener en promenade et, idéalement, de lui proposer une maison avec un extérieur clôturé. De fait, la vie en appartement n’est pas préconisée pour cette race de chien. Attention toutefois, malgré son besoin de disposer d’un espace extérieur dans lequel jouer et courir, le Dobermann est un chien qui vit en intérieur. L’absence de sous-poil ne lui offre pas la résistance au froid que pourraient avoir d’autres chiens au long pelage. De fait, ce dernier craint l’humidité et les basses températures, il convient donc d’être prudent en hiver.

Quant au foyer du Dobermann, il peut tout à fait être composé d’enfants, puisque ce chien se fera un plaisir de jouer avec eux. Il comprend la notion de famille et saura se montrer des plus fidèles envers eux.

Conseils d'éducation pour le Dobermann

Le Dobermann est un chien doté d’une grande intelligence et obéissance. Idéalement, ce dernier doit être éduqué et socialisé dès ses plus jeunes années, une tâche plus aisée lorsqu’elle est bien exécutée. Au moyen de jeux ou d’un système de récompense, le Dobermann apprend rapidement. Pour ce faire, il suffit de le familiariser avec quelques règles simples, et lui offrir une friandise gourmande pour chaque apprentissage réussi. Cette éducation positive s’est prouvée des plus efficaces chez les animaux de cette race.

Dr_Charlet_Site.png

Le mot du vétérinaire sur le Dobermann

Si le Dobermann est un chien particulièrement robuste et résistant, ce dernier peut toutefois être exposé à certaines pathologies telles que la dysplasie coxo-fémorale, ou encore aux problèmes cardiaques. D’autre part, le Dobermann peut souffrir des températures extrêmes ; un critère auquel il convient d’être vigilant. Si votre animal venait à manifester des symptômes anormaux, n’hésitez pas à prendre contact avec son vétérinaire.

Dr CHARLET Karen